je privilégie les accus rechargeables (bien gérés = voir plus bas et chargés avec un chargeur intelligent à microprocesseur = voir plus bas) parce que ça évite un stock de piles à jeter et surtout : si ça fait un an qu'ils sont en réserve dans le 4x4 il suffit d'un coup de chargeur pour les remettre à 100% de leur capacité nominale tandis qu'une alcaline autodéchargée tu peux plus t'en servir)
les accus, on les apparie : mêmes modèles de la même marque qui sont ensemble dans l'appareil et qui sont ensemble dans le chargeur et on jette régulièrement ceux qui ne tiennent plus la charge
![Image](http://www.metland.fr/fr/admin/upload/resized427.jpg)
pour les recharger il y a des chargeurs fournis avec les accus :
le fabricant a calculé que pour ses accus et ce type de chargeur il fallait huit heures de charge... donc il met simplement un minuteur et c'est tout... mais ce genre de chargeur peut niquer les autres modèles d'accus !!!
il existe même des chargeurs où c'est toi qui doit penser que d'après ton type d'accu il faut aller débrancher dans tant d'heures... on n'y pense jamais
or ces petits accus sont comme nos batteries de 4x4 : trop de charge les tue !!!
certains chargeur sont "stupides" et chargent << un certain temps >> ou chargent << jusqu'à ce qu'un des accus soit chargé >> tant pis pour les autres
=> donc il faut un bon chargeur
pour une vingtaine d'euros on trouve un chargeur "intelligent" à microprocesseur incorporé qui démarre une fonction de charge "rapide" puis le contrôle de charge stoppe cette charge et bascule en fonction de charge "constante" jusqu'à ce que l'accu soit à 100% puis il maintient l'accu à 100% sans jamais risquer la surcharge :
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