Y61 TD6 : Décalaminage par Hydrogène effectué !
Y61 TD6 : Décalaminage par Hydrogène effectué !
Comme exprimé dans un autre post, j’ai pris la décision de procéder à un décalaminage à l’hydrogène de toute la chaine d’alimentation et d’échappement du Patrol.
Pour que tout le monde soit au même niveau d’info, voici quelques données du véhicule :
Nissan Patrol GR SE 1998
Type Y61 2,8 litres
Kilométrage compteur en date des contrôles et du décalaminage : 310 000 km. Vu la dimension des pneus, il convient de rajouter … pas mal de KM pour estimer le réel kilométrage.
Vanne EGR neutralisée.
Boîtier additionnel mis sur « OFF ».
Ce qui é été surprenant, tant pour les contrôleurs, les techniciens du décalaminage que pour moi, c’est que les valeurs de pollution, relevées avant le traitement, étaient en dessous des valeurs mini de l’opacité.
Pour info : le maxi pour le troll étant de 250 m-1
Le mini en dessous de suivi étant de 0,50 m-1
Dans mon cas, les valeurs avant étaient de 0,38 m-1 pour la 1ère accélération et 0, 10 pour la 2èeme accélération.
Les valeurs après étaient de 0,07 m-1 pour la 1ère accélération et 0, 08 pour la 2ème accélération.
La durée de traitement par H2, pour nos moteurs (entre 2l et 3l) est de 1h30. L’injection H2 se fait en amont du débitmètre, le moteur est au ralenti à 98% du temps de traitement. Les 2% restant étant ponctués de légères accélérations. Un suivi permanent de la température est effectif ; mais là , la température extérieure était très favorable à cette intervention.
Le constat, factuel, consiste à dire que l’encrassement du moteur n’était pas suffisant pour dénoter un changement important du comportement routier, entre avant/ après. Toutefois, les montées en régime me semblent plus pêchues à partir de 2000 tr/mn. Le couple est plus actif dans la plage 2000/2200 tr/mn. Autre point, durant quelques KM, le ralenti avait un peu de PARKINSON (vraiment très léger, environ 200 tr/mn).
Pour le reste, les percherons du TD6 restent des percherons, mais à 310 000 km, ils sont encore BIEN présents… pour mon utilisation.
Donc, je suis assez fier de moi quand à l’entretien de mon moteur,, je confirme qu’il y a bien un gain sur la pollution.
Je conseille ce traitement contre l’artériosclérose de nos machines et aussi sur nos autres véhicules.
Pour que tout le monde soit au même niveau d’info, voici quelques données du véhicule :
Nissan Patrol GR SE 1998
Type Y61 2,8 litres
Kilométrage compteur en date des contrôles et du décalaminage : 310 000 km. Vu la dimension des pneus, il convient de rajouter … pas mal de KM pour estimer le réel kilométrage.
Vanne EGR neutralisée.
Boîtier additionnel mis sur « OFF ».
Ce qui é été surprenant, tant pour les contrôleurs, les techniciens du décalaminage que pour moi, c’est que les valeurs de pollution, relevées avant le traitement, étaient en dessous des valeurs mini de l’opacité.
Pour info : le maxi pour le troll étant de 250 m-1
Le mini en dessous de suivi étant de 0,50 m-1
Dans mon cas, les valeurs avant étaient de 0,38 m-1 pour la 1ère accélération et 0, 10 pour la 2èeme accélération.
Les valeurs après étaient de 0,07 m-1 pour la 1ère accélération et 0, 08 pour la 2ème accélération.
La durée de traitement par H2, pour nos moteurs (entre 2l et 3l) est de 1h30. L’injection H2 se fait en amont du débitmètre, le moteur est au ralenti à 98% du temps de traitement. Les 2% restant étant ponctués de légères accélérations. Un suivi permanent de la température est effectif ; mais là , la température extérieure était très favorable à cette intervention.
Le constat, factuel, consiste à dire que l’encrassement du moteur n’était pas suffisant pour dénoter un changement important du comportement routier, entre avant/ après. Toutefois, les montées en régime me semblent plus pêchues à partir de 2000 tr/mn. Le couple est plus actif dans la plage 2000/2200 tr/mn. Autre point, durant quelques KM, le ralenti avait un peu de PARKINSON (vraiment très léger, environ 200 tr/mn).
Pour le reste, les percherons du TD6 restent des percherons, mais à 310 000 km, ils sont encore BIEN présents… pour mon utilisation.
Donc, je suis assez fier de moi quand à l’entretien de mon moteur,, je confirme qu’il y a bien un gain sur la pollution.
Je conseille ce traitement contre l’artériosclérose de nos machines et aussi sur nos autres véhicules.
- Fichiers joints
-
- CIMG6322 (Copier).JPG (88.83 Kio) Vu 11558 fois
-
- CIMG6325 (Copier).JPG (81.98 Kio) Vu 11558 fois
-
- CIMG6326 (Copier).JPG (82.08 Kio) Vu 11558 fois
-
- 01_Avant H2 (Copier).jpg (7.92 Kio) Vu 11558 fois
-
- 02_Après H2 (Copier).jpg (8.2 Kio) Vu 11558 fois
Modifié en dernier par Agades le 09 mars 2016 11:22, modifié 1 fois.
Qui vit sans folie n'est pas si sage que ça !
Re: Y61 TD6 : Décalaminage par Hydrogène effectué !
Suite ...
- Fichiers joints
-
- CIMG6327 (Copier).JPG (145.13 Kio) Vu 11557 fois
-
- CIMG6330 (Copier).JPG (86.49 Kio) Vu 11557 fois
-
- CIMG6332 (Copier).JPG (83.73 Kio) Vu 11557 fois
-
- CIMG6334 (Copier).JPG (100.69 Kio) Vu 11557 fois
Qui vit sans folie n'est pas si sage que ça !
Re: Y61 TD6 : Décalaminage par Hydrogène effectué !
Pour voir ... un epu mieux !
- Fichiers joints
-
- 01_Avant H2 (Copier).jpg (34.15 Kio) Vu 11555 fois
-
- 02_Après H2 (Copier).jpg (34.53 Kio) Vu 11555 fois
Qui vit sans folie n'est pas si sage que ça !
- BENPATROLERIC
- Administrateur
- Messages : 17543
- Enregistré le : 14 mai 2008 18:23
- Localisation : BEAUFORT LUXEMBOURG
Re: Y61 TD6 : Décalaminage par Hydrogène effectué !
merci Richard pour ce retour d'info détaillé
Re: Y61 TD6 : Décalaminage par Hydrogène effectué !
et combien de roro la petite histoire?
Re: Y61 TD6 : Décalaminage par Hydrogène effectué !
TRES bonne question, Gilles !missa a écrit :et combien de roro la petite histoire?
Dans mon cas, il faut enlever les 2 contrôles antipollution, cela m'a couté 50€, au lieu de 120€ (pour un moteur compris entre 2l et 3l) car j'avais une réduction offerte par le site 'GROUPON
Sur Montpellier, j'ai eu une pub qui le faisait pour 65€.
Après recherche, j'ai compris qu'il n'y avait que CARBON-CLEANING qui franchisait des sociétés.; donc j'ai regardé leur site
http://www.carbon-cleaning.com/diagnostique-auto-obd
et contacté plusieurs centres.
Ce qu'il en ressort, c'est que certains sont moins chers que d'autres, mais ils ne consacrent qu'une heure de décalaminage. Pour d'autres, c'est tarif unique, quel que soit le moteur.
Dans le cas de celui de Montpellier, le gars se déplace là où se trouve le véhicule; ça peut être un bon plan pour ceux qui bossent ou qui veulent pas se déplacer.
Qui vit sans folie n'est pas si sage que ça !
- patrolgr54
- V.I.P
- Messages : 4653
- Enregistré le : 13 févr. 2008 22:44
- Localisation : Nancy 54
- Contact :
Re: Y61 TD6 : Décalaminage par Hydrogène effectué !
Merci ma poule pour ce super topo
Re: Y61 TD6 : Décalaminage par Hydrogène effectué !
De rien Lolo !patrolgr54 a écrit :Merci ma poule pour ce super topo
Maintenant, faudrait voir avec des machines "plus" calaminées les résultats constatés.
Qui vit sans folie n'est pas si sage que ça !
Re: Y61 TD6 : Décalaminage par Hydrogène effectué !
salut richard
Bien vu le CR
mais tu aurais fait 8004 km en 2 heures30 ???
je cours faire ce décalaminage
Bien vu le CR
mais tu aurais fait 8004 km en 2 heures30 ???
je cours faire ce décalaminage
Re: Y61 TD6 : Décalaminage par Hydrogène effectué !
Tu as raison Michel, mes percherons sont au top !sumotori a écrit :salut richard
Bien vu le CR
mais tu aurais fait 8004 km en 2 heures30 ???
je cours faire ce décalaminage
Bon, tu vires 8000km et ... le compte est bon !
Qui vit sans folie n'est pas si sage que ça !
Re: Y61 TD6 : Décalaminage par Hydrogène effectué !
Merci pour les infos