Mon Frigo préparation Raid
Mon Frigo préparation Raid
Bonjour à tous zé à toutes
Depuis 2 mois je suis en pleine préparation de mon 3l3TD pour partir le 1er Mai au Maroc
Suivent un résumé de la préparation
Le bestiau est de 1989 le moteur est doté d'un IC renault :oops:, pression de suralim réglée à 560gr, petit règlage pompe, un pot de tracteur ... :hot:
C'est pas une GTI mais ça marche correk ;)
Qui dit véhicule de raid, dit suspension, mon troll était déjà doté depuis 6 ans de combinés ressorts amortisseurs, qui m'apportaient une réhausse de 5cms et surtout un confort inconnu pour un frigo full stock :yes:
Ces combinés malgré leur endurance, me semblaient un peu juste pour soutenir la surcharge pondérale du bestiau...
J'ai donc décidé de rajouter des ressorts hélicoïdaux entre les ponts et le chassis ...
M'inspirant de sujets déjà évoqués, voici donc quelques clichés de ma réalisation :
Le train avant :
Le Train arrière
Les ressorts proviennent d'Opels
A l'avant :Opel Kadett
A l'arrière : Opel Vectra Diesel
J'avais déjà enlevé une lame à chaque paquet à l'époque des combinés, et je ne les ai pas remises.
Je suis partit sur des amortisseurs Koni heavy track, mais pas raid c'est important car les Raid coutent 2 fois plus cher, et certains se plaignent car les silents blocks ne tiennent pas ...
Avec le recul, je me dit que j'aurais peut être du prendre des Raids, car ceux là ne freinent pas suffisamment la détente :?
Ce sont des amortisseurs prévus pour Range Rover Classic, qui vont sur nos enclumes sans modifs à part un chtit nécrou ;)
Les essais de la suspension ont montrés une amélioration légère des débattements, un confort équivalent à celui des combinés et une tenue à la charge de bonne augure.
A titre indicatif, il y a 420 Kgs de plaques béton dans le coffre au moment de la photo ci-dessus
Depuis 2 mois je suis en pleine préparation de mon 3l3TD pour partir le 1er Mai au Maroc
Suivent un résumé de la préparation
Le bestiau est de 1989 le moteur est doté d'un IC renault :oops:, pression de suralim réglée à 560gr, petit règlage pompe, un pot de tracteur ... :hot:
C'est pas une GTI mais ça marche correk ;)
Qui dit véhicule de raid, dit suspension, mon troll était déjà doté depuis 6 ans de combinés ressorts amortisseurs, qui m'apportaient une réhausse de 5cms et surtout un confort inconnu pour un frigo full stock :yes:
Ces combinés malgré leur endurance, me semblaient un peu juste pour soutenir la surcharge pondérale du bestiau...
J'ai donc décidé de rajouter des ressorts hélicoïdaux entre les ponts et le chassis ...
M'inspirant de sujets déjà évoqués, voici donc quelques clichés de ma réalisation :
Le train avant :
Le Train arrière
Les ressorts proviennent d'Opels
A l'avant :Opel Kadett
A l'arrière : Opel Vectra Diesel
J'avais déjà enlevé une lame à chaque paquet à l'époque des combinés, et je ne les ai pas remises.
Je suis partit sur des amortisseurs Koni heavy track, mais pas raid c'est important car les Raid coutent 2 fois plus cher, et certains se plaignent car les silents blocks ne tiennent pas ...
Avec le recul, je me dit que j'aurais peut être du prendre des Raids, car ceux là ne freinent pas suffisamment la détente :?
Ce sont des amortisseurs prévus pour Range Rover Classic, qui vont sur nos enclumes sans modifs à part un chtit nécrou ;)
Les essais de la suspension ont montrés une amélioration légère des débattements, un confort équivalent à celui des combinés et une tenue à la charge de bonne augure.
A titre indicatif, il y a 420 Kgs de plaques béton dans le coffre au moment de la photo ci-dessus
Un 3l3 TD en cours de préparation Raid !
Re: Mon Frigo préparation Raid
La réhausse est de l'ordre de +7cms à vide
L'étape suivante a été la confection d'un pare-choc arrière avec porte roue.
J'avais une petite fuite sur le joint arrière du vilebrequin, donc j'en ai profité pour changer ce joint aussi.
La doc précise les endroits où mettre de la pâte à joint, il faut être méticuleux, car vu le poids des boites ça donne pô envie de redémonter
Pour ce faire, il faut desserrer et démonter complètement le dernier palier, et légèrement desserrer les autres.
A ce propos on constate qu'il y a 2 espèces de joints en forme de frite sur les côtés, et chez nini quand on demande un kit on vous livre que les 2 moitiés de joint Spi .
Alors dans le coup, il faut bien bourrer de la pâte à joint bon ça fuit pô , mais ça aurait été préferable de les remplacer.
Une fois que le villebrequin est légérement descendu on pousse avec un tournevis, et la partie supérieure du joint sort.
Avant de l'avoir complètement sortit, on emmanche le joint neuf, qui va servir à pousser son frère, et le tour est joué
:hap:
Après cette étape non prévue à la base, j'ai posé un pré-filtre carburant, comme je trouvais le prix des raccor 500 hallucinant, je me suis fourni d'un pré-filtre prévu pour les bateaux moitié moins cher...
Comme je n'ai pas de support d'auto-radio, je m'en suis fabriqué un avec de la tôle alu...
Ca donne ça :yes:
L'étape suivante a été la confection d'un pare-choc arrière avec porte roue.
J'avais une petite fuite sur le joint arrière du vilebrequin, donc j'en ai profité pour changer ce joint aussi.
La doc précise les endroits où mettre de la pâte à joint, il faut être méticuleux, car vu le poids des boites ça donne pô envie de redémonter
Pour ce faire, il faut desserrer et démonter complètement le dernier palier, et légèrement desserrer les autres.
A ce propos on constate qu'il y a 2 espèces de joints en forme de frite sur les côtés, et chez nini quand on demande un kit on vous livre que les 2 moitiés de joint Spi .
Alors dans le coup, il faut bien bourrer de la pâte à joint bon ça fuit pô , mais ça aurait été préferable de les remplacer.
Une fois que le villebrequin est légérement descendu on pousse avec un tournevis, et la partie supérieure du joint sort.
Avant de l'avoir complètement sortit, on emmanche le joint neuf, qui va servir à pousser son frère, et le tour est joué
:hap:
Après cette étape non prévue à la base, j'ai posé un pré-filtre carburant, comme je trouvais le prix des raccor 500 hallucinant, je me suis fourni d'un pré-filtre prévu pour les bateaux moitié moins cher...
Comme je n'ai pas de support d'auto-radio, je m'en suis fabriqué un avec de la tôle alu...
Ca donne ça :yes:
Modifié en dernier par Phiphib le 01 avr. 2009 11:31, modifié 1 fois.
Un 3l3 TD en cours de préparation Raid !
Re: Mon Frigo préparation Raid
Ensuite je me suis attelé à la mise en place d'un compresseur d'air :roll:
Après de nombreuses recherches j'ai choisi le compresseur de clim ...
En fait j'ai acheté un petit compresseur avec une cuve 25 l chez bricomachinchose, et j'ai récupéré la cuve, le pressostat et les manos... :D
Mon compresseur de clim est un modèle provenant d'une nexia Daewoo, c'est un simili Sanden :idea: je ne l'ai pas payé bien cher, mais j'ai eu du mal à trouver un compresseur avec une poulie pour courroie trapézoïdale.
J'ai commencé par le démonter et j'ai obturé à l'aide d'une vis sans tête la communication entre la culasse et le "bas moteur", j'ai remonté le tout avec un peu de pâte à joint.
Le bas moteur est mis à l'air par un petit trou dans le bouchon de remplissage, j'ai utilisé un embout de mise à l'air de BV pour faire la mise à l'air du compresseur, il est ainsi à l'abri de la poussière et de l'eau :idea:
Je vais faire un petit reportage plus détaillé sur le compresseur 8)
Après de nombreuses recherches j'ai choisi le compresseur de clim ...
En fait j'ai acheté un petit compresseur avec une cuve 25 l chez bricomachinchose, et j'ai récupéré la cuve, le pressostat et les manos... :D
Mon compresseur de clim est un modèle provenant d'une nexia Daewoo, c'est un simili Sanden :idea: je ne l'ai pas payé bien cher, mais j'ai eu du mal à trouver un compresseur avec une poulie pour courroie trapézoïdale.
J'ai commencé par le démonter et j'ai obturé à l'aide d'une vis sans tête la communication entre la culasse et le "bas moteur", j'ai remonté le tout avec un peu de pâte à joint.
Le bas moteur est mis à l'air par un petit trou dans le bouchon de remplissage, j'ai utilisé un embout de mise à l'air de BV pour faire la mise à l'air du compresseur, il est ainsi à l'abri de la poussière et de l'eau :idea:
Je vais faire un petit reportage plus détaillé sur le compresseur 8)
Un 3l3 TD en cours de préparation Raid !
Re: Mon Frigo préparation Raid
L'étape suivante fut la confection du schnorkel, je me suis taté pendant un moment pour savoir si j'allais le faire en diam 100 ou 80 et puis je me suis rappelé de Francois Roland ( sur le fauxrhum d'en face :rsp: ) qui avait fait l'analogie avec le fait de boire à la paille ...
Alors dans le coup je l'ai fait en 100, mais alors découpe du renfort obligatoire
Je me suis dit que ce serait mieux de conserver un renfort, donc dans le coup j'ai brasé une cornière sur la tole, et je l'ai collé et vissé de l'autre côté.
C'est super solide :!: ;)
Ensuite je me suis attaqué à la galerie, certains me disaient que le hard top était trop fragile pour supporter une galerie, mais d'autres expérience à l'appui m'ont dit qu'ils avaient utilisé les barres présentes sur certains modèles pour porter des charges inavouables
Alors grace aux photos de Didier (Espacepatrol ) et Greg74, j'ai confectionné ce truc :affr:
http://img10.imageshack.us/img10/2960/pdrm1088.jpg
http://img27.imageshack.us/img27/5197/post1703091.jpg
Après essais, c'est très solide :hot:
Comme mes sièges étaient vieillissants, je les ai remplacés par des sièges de honda Civic :idea:
Je me suis ensuite attaqué à la pose de la tente de toit et de la roue de secours2 sur la galerie...
Cette tente de toit bénéficie d'un excellent rapport qualité / prix et ne pèse que 55 kgs.
Le plancher est fait en tole alu isolée, comme les parois de camping cars, elle bénéficie d'un double toit qui devrait garantir une étanchéité correcte, elle est spacieuse, et dotée de 4 ouvertures toutes doublées de moustiquaires. Le matelas est réalisé dans une mousse suffisamment dense, j'ai juste fait une sieste dedans pour le moment, mais c'était confortable...
Le WE dernier j'ai fabriqué le blindage avant, tout en alu, même les pattes... 8)
Actuellement je suis dans la confection du meuble et la fin de l'elec :hap:
Si vous avez des questions n'hésitez pas :D
Alors dans le coup je l'ai fait en 100, mais alors découpe du renfort obligatoire
Je me suis dit que ce serait mieux de conserver un renfort, donc dans le coup j'ai brasé une cornière sur la tole, et je l'ai collé et vissé de l'autre côté.
C'est super solide :!: ;)
Ensuite je me suis attaqué à la galerie, certains me disaient que le hard top était trop fragile pour supporter une galerie, mais d'autres expérience à l'appui m'ont dit qu'ils avaient utilisé les barres présentes sur certains modèles pour porter des charges inavouables
Alors grace aux photos de Didier (Espacepatrol ) et Greg74, j'ai confectionné ce truc :affr:
http://img10.imageshack.us/img10/2960/pdrm1088.jpg
http://img27.imageshack.us/img27/5197/post1703091.jpg
Après essais, c'est très solide :hot:
Comme mes sièges étaient vieillissants, je les ai remplacés par des sièges de honda Civic :idea:
Je me suis ensuite attaqué à la pose de la tente de toit et de la roue de secours2 sur la galerie...
Cette tente de toit bénéficie d'un excellent rapport qualité / prix et ne pèse que 55 kgs.
Le plancher est fait en tole alu isolée, comme les parois de camping cars, elle bénéficie d'un double toit qui devrait garantir une étanchéité correcte, elle est spacieuse, et dotée de 4 ouvertures toutes doublées de moustiquaires. Le matelas est réalisé dans une mousse suffisamment dense, j'ai juste fait une sieste dedans pour le moment, mais c'était confortable...
Le WE dernier j'ai fabriqué le blindage avant, tout en alu, même les pattes... 8)
Actuellement je suis dans la confection du meuble et la fin de l'elec :hap:
Si vous avez des questions n'hésitez pas :D
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Re: Mon Frigo préparation Raid
Moi ! J'ai une question !!!!!
.... pourquoi tu masques le logo sur tes portières ? :mrgreen:
Alors que l'on arrive à le lire là :
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sinon, super boulot sur ton baroud ! :sup: :sup: :sup:
.... pourquoi tu masques le logo sur tes portières ? :mrgreen:
Alors que l'on arrive à le lire là :
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sinon, super boulot sur ton baroud ! :sup: :sup: :sup:
Re: Mon Frigo préparation Raid
:mrgreen: j'me posais la même question ! :mdr:
serait-ce un iblou ? :mdr:
pour le reste ! :tonk:
beau boulot !
on veut voir l'intérieur ! :shock:
achr ! ezpiaunaaage ! 8)
:chin:
serait-ce un iblou ? :mdr:
pour le reste ! :tonk:
beau boulot !
on veut voir l'intérieur ! :shock:
achr ! ezpiaunaaage ! 8)
:chin:
La vie est trop courte pour rouler triste ! Foi de Maboulette !
Re: Mon Frigo préparation Raid
Oops j' ai laissé un logo :oops: :oops: :oops: :oops:
Faut qu'jarrête l'alcool :sac:
C'était pour pas faire de la pub ostentatoire :roll:
Tu veux des photos de l'aménagement surement, ça va viendre, c'est pô fini ! :chin:
Faut qu'jarrête l'alcool :sac:
C'était pour pas faire de la pub ostentatoire :roll:
Tu veux des photos de l'aménagement surement, ça va viendre, c'est pô fini ! :chin:
Un 3l3 TD en cours de préparation Raid !
- christian.styling
- Messages : 957
- Enregistré le : 25 févr. 2008 13:46
- Localisation : côte d'azur
- Contact :
Re: Mon Frigo préparation Raid
merci pour le reportage photo 8) l'idée de "poser" une galerie sur le hard-top est excellente :D "on" m'a dit que certains ont simplement boulonné leur tente de toit à travers le hard-top et que ça résiste en usage raid... de toutes façons quand on roule il n'y a personne dans la tente (?) donc ça reste un poids acceptable... 8) et à l'arrêt c'est pas un problème d'avoir deux cent kilos sur le toit (poids de la tente et de la galerie compris ;) )
pour les ressorts d'opel ça me tenterait mais je voudrais savoir si ça passera sans problème au contrôle technique ? :?:
belle préparation :shock: bravo pour le boulot :hap:
pour les ressorts d'opel ça me tenterait mais je voudrais savoir si ça passera sans problème au contrôle technique ? :?:
belle préparation :shock: bravo pour le boulot :hap:
BAROUD : caisse du Datsun de 1980 moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993
( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling
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- BENPATROLERIC
- Administrateur
- Messages : 17543
- Enregistré le : 14 mai 2008 18:23
- Localisation : BEAUFORT LUXEMBOURG
Re: Mon Frigo préparation Raid
superbe ton enclume :sup: :sup: :sup: :sup: :sup: :sup: :sup: :sup:
belle prépa :rsp: :rsp: :rsp: :rsp: :rsp:
belle prépa :rsp: :rsp: :rsp: :rsp: :rsp:
- vertige57
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- Enregistré le : 26 févr. 2008 20:15
- Localisation : entrange(57moselle)
Re: Mon Frigo préparation Raid
Superbe travail :!: :!: , très bonne idée sur la prépa à coût réduit, bravo :rsp: :rsp:
Re: Mon Frigo préparation Raid
Merci pour les encouragements :oops: :hap:
@Christian : Mon bestiau est passé au contrôle avec les ressorts, sans soucis, mes combinés étaient homologués, je ne vois pas pourquoi les ressorts dérogeraient... :roll: ;)
Pour la galerie, j'ai mis un tube rectangulaire de 60 x40 qui court de l'arrière du hard top à l'avant du pavillon, il s'agit d'une lisse de barrière de parking que j'ai récupéré...
La lisse est boulonnée au travers du hard top, en intéressant les renforts d'origine auxquels j'ai ajouté un profil alu de chaque côté...
En espérant que ça pourra aider 8)
@Christian : Mon bestiau est passé au contrôle avec les ressorts, sans soucis, mes combinés étaient homologués, je ne vois pas pourquoi les ressorts dérogeraient... :roll: ;)
Pour la galerie, j'ai mis un tube rectangulaire de 60 x40 qui court de l'arrière du hard top à l'avant du pavillon, il s'agit d'une lisse de barrière de parking que j'ai récupéré...
La lisse est boulonnée au travers du hard top, en intéressant les renforts d'origine auxquels j'ai ajouté un profil alu de chaque côté...
En espérant que ça pourra aider 8)
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- THE PILOTE
- Messages : 15
- Enregistré le : 11 févr. 2009 23:37
- Localisation : Aix-en-Provence
Re: Mon Frigo préparation Raid
Sympa tes réalisations sur ton Troll c'est vraiment du beau boulot bon courage pour la suite et vivement les autres photos ;) 8)
Y60 avec quelques modifs
Re: Mon Frigo préparation Raid
Merci ! :oops:THE PILOTE a écrit :Sympa tes réalisations sur ton Troll c'est vraiment du beau boulot bon courage pour la suite et vivement les autres photos ;) 8)
Le meuble est en cours de finition, la date du départ approche ...
Mon amortos de direction Touchdog est arrivé
J'ai un soucis sur la commande d'embrayage, la pédale est restée coincée une fois, dans le coup je change les 2 cylindres... ;)
Pour la régulation à découpage, qui recharge la batterie voici le lien : http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... cts_id=766
Super convertisseur, avec un rendement de 98%, donc ne chauffe quasiment pas ! :shock:
Un 3l3 TD en cours de préparation Raid !
Re: Mon Frigo préparation Raid
Euh si une question :
J'envisage de faire faire un tarage révision des injecteurs, (ils ont 200 000kms )
Est il judicieux de les tarer plus haut genre 130 bars comme font certains ?????
Merci d'avance de vos réponses z'éclairées :frhum:
J'envisage de faire faire un tarage révision des injecteurs, (ils ont 200 000kms )
Est il judicieux de les tarer plus haut genre 130 bars comme font certains ?????
Merci d'avance de vos réponses z'éclairées :frhum:
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Re: Mon Frigo préparation Raid
Ca y est ! :hap: c'est terminé ! :hap:
Les photos :
Vos commentaires et ou vos questions sont les bienvenues
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