Mon Frigo préparation Raid

description de votre jouet en images

Avatar du membre
Phiphib
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2009 09:10
Localisation : Vendée

Mon Frigo préparation Raid

Message par Phiphib »

Bonjour à tous zé à toutes

Depuis 2 mois je suis en pleine préparation de mon 3l3TD pour partir le 1er Mai au Maroc

Suivent un résumé de la préparation

Le bestiau est de 1989 le moteur est doté d'un IC renault :oops:, pression de suralim réglée à 560gr, petit règlage pompe, un pot de tracteur ... :hot:
C'est pas une GTI mais ça marche correk ;)

Qui dit véhicule de raid, dit suspension, mon troll était déjà doté depuis 6 ans de combinés ressorts amortisseurs, qui m'apportaient une réhausse de 5cms et surtout un confort inconnu pour un frigo full stock :yes:
Ces combinés malgré leur endurance, me semblaient un peu juste pour soutenir la surcharge pondérale du bestiau...

J'ai donc décidé de rajouter des ressorts hélicoïdaux entre les ponts et le chassis ...
M'inspirant de sujets déjà évoqués, voici donc quelques clichés de ma réalisation :

Le train avant :
Image

Le Train arrière

Image

Image

Image

Image

Image

Les ressorts proviennent d'Opels

A l'avant :Opel Kadett
A l'arrière : Opel Vectra Diesel

J'avais déjà enlevé une lame à chaque paquet à l'époque des combinés, et je ne les ai pas remises.

Je suis partit sur des amortisseurs Koni heavy track, mais pas raid c'est important car les Raid coutent 2 fois plus cher, et certains se plaignent car les silents blocks ne tiennent pas ... :evil:

Avec le recul, je me dit que j'aurais peut être du prendre des Raids, car ceux là ne freinent pas suffisamment la détente :?

Ce sont des amortisseurs prévus pour Range Rover Classic, qui vont sur nos enclumes sans modifs à part un chtit nécrou ;)

Les essais de la suspension ont montrés une amélioration légère des débattements, un confort équivalent à celui des combinés et une tenue à la charge de bonne augure.

Image

Image

Image
A titre indicatif, il y a 420 Kgs de plaques béton dans le coffre au moment de la photo ci-dessus
Un 3l3 TD en cours de préparation Raid !

Avatar du membre
Phiphib
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2009 09:10
Localisation : Vendée

Re: Mon Frigo préparation Raid

Message par Phiphib »

La réhausse est de l'ordre de +7cms à vide

L'étape suivante a été la confection d'un pare-choc arrière avec porte roue.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'avais une petite fuite sur le joint arrière du vilebrequin, donc j'en ai profité pour changer ce joint aussi.

La doc précise les endroits où mettre de la pâte à joint, il faut être méticuleux, car vu le poids des boites ça donne pô envie de redémonter

Pour ce faire, il faut desserrer et démonter complètement le dernier palier, et légèrement desserrer les autres.

A ce propos on constate qu'il y a 2 espèces de joints en forme de frite sur les côtés, et chez nini quand on demande un kit on vous livre que les 2 moitiés de joint Spi .

Alors dans le coup, il faut bien bourrer de la pâte à joint bon ça fuit pô , mais ça aurait été préferable de les remplacer.

Image

Une fois que le villebrequin est légérement descendu on pousse avec un tournevis, et la partie supérieure du joint sort.

Image

Avant de l'avoir complètement sortit, on emmanche le joint neuf, qui va servir à pousser son frère, et le tour est joué
:hap:

Après cette étape non prévue à la base, j'ai posé un pré-filtre carburant, comme je trouvais le prix des raccor 500 hallucinant, je me suis fourni d'un pré-filtre prévu pour les bateaux moitié moins cher...

Image

Image

Comme je n'ai pas de support d'auto-radio, je m'en suis fabriqué un avec de la tôle alu...

Ca donne ça :yes:

Image
Modifié en dernier par Phiphib le 01 avr. 2009 11:31, modifié 1 fois.
Un 3l3 TD en cours de préparation Raid !

Avatar du membre
Phiphib
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2009 09:10
Localisation : Vendée

Re: Mon Frigo préparation Raid

Message par Phiphib »

Ensuite je me suis attelé à la mise en place d'un compresseur d'air :roll:

Après de nombreuses recherches j'ai choisi le compresseur de clim ...

En fait j'ai acheté un petit compresseur avec une cuve 25 l chez bricomachinchose, et j'ai récupéré la cuve, le pressostat et les manos... :D

Mon compresseur de clim est un modèle provenant d'une nexia Daewoo, c'est un simili Sanden :idea: je ne l'ai pas payé bien cher, mais j'ai eu du mal à trouver un compresseur avec une poulie pour courroie trapézoïdale.

J'ai commencé par le démonter et j'ai obturé à l'aide d'une vis sans tête la communication entre la culasse et le "bas moteur", j'ai remonté le tout avec un peu de pâte à joint.

Le bas moteur est mis à l'air par un petit trou dans le bouchon de remplissage, j'ai utilisé un embout de mise à l'air de BV pour faire la mise à l'air du compresseur, il est ainsi à l'abri de la poussière et de l'eau :idea:


Image

Je vais faire un petit reportage plus détaillé sur le compresseur 8)
Un 3l3 TD en cours de préparation Raid !

Avatar du membre
Phiphib
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2009 09:10
Localisation : Vendée

Re: Mon Frigo préparation Raid

Message par Phiphib »

L'étape suivante fut la confection du schnorkel, je me suis taté pendant un moment pour savoir si j'allais le faire en diam 100 ou 80 et puis je me suis rappelé de Francois Roland ( sur le fauxrhum d'en face :rsp: ) qui avait fait l'analogie avec le fait de boire à la paille ...

Alors dans le coup je l'ai fait en 100, mais alors découpe du renfort obligatoire

Image

Je me suis dit que ce serait mieux de conserver un renfort, donc dans le coup j'ai brasé une cornière sur la tole, et je l'ai collé et vissé de l'autre côté.

Image

C'est super solide :!: ;)

Image

Image


Ensuite je me suis attaqué à la galerie, certains me disaient que le hard top était trop fragile pour supporter une galerie, mais d'autres expérience à l'appui m'ont dit qu'ils avaient utilisé les barres présentes sur certains modèles pour porter des charges inavouables :38t:

Alors grace aux photos de Didier (Espacepatrol ) et Greg74, j'ai confectionné ce truc :affr:

http://img10.imageshack.us/img10/2960/pdrm1088.jpg

http://img27.imageshack.us/img27/5197/post1703091.jpg

Après essais, c'est très solide :hot:

Comme mes sièges étaient vieillissants, je les ai remplacés par des sièges de honda Civic :idea:

Image


Je me suis ensuite attaqué à la pose de la tente de toit et de la roue de secours2 sur la galerie...

Image

Cette tente de toit bénéficie d'un excellent rapport qualité / prix et ne pèse que 55 kgs.
Le plancher est fait en tole alu isolée, comme les parois de camping cars, elle bénéficie d'un double toit qui devrait garantir une étanchéité correcte, elle est spacieuse, et dotée de 4 ouvertures toutes doublées de moustiquaires. Le matelas est réalisé dans une mousse suffisamment dense, j'ai juste fait une sieste dedans pour le moment, mais c'était confortable...

Image

Image

Image

Image

Le WE dernier j'ai fabriqué le blindage avant, tout en alu, même les pattes... 8)

Image

Image

Actuellement je suis dans la confection du meuble et la fin de l'elec :hap:

Si vous avez des questions n'hésitez pas :D
Un 3l3 TD en cours de préparation Raid !

Avatar du membre
Maxi14
Messages : 1214
Enregistré le : 24 févr. 2008 22:22
Localisation : Normandie

Re: Mon Frigo préparation Raid

Message par Maxi14 »

Moi ! J'ai une question !!!!!


.... pourquoi tu masques le logo sur tes portières ? :mrgreen:


Alors que l'on arrive à le lire là :


Image

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Sinon, super boulot sur ton baroud ! :sup: :sup: :sup:
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll=> devrait être à vendre
Y60 court : le Trolly

Avatar du membre
leffond
Messages : 1059
Enregistré le : 24 févr. 2008 20:44
Localisation : haute patate !

Re: Mon Frigo préparation Raid

Message par leffond »

:mrgreen: j'me posais la même question ! :mdr:

serait-ce un iblou ? :mdr:


pour le reste ! :tonk:

beau boulot !

on veut voir l'intérieur ! :shock:

achr ! ezpiaunaaage ! 8)

:chin:
La vie est trop courte pour rouler triste ! Foi de Maboulette !

Avatar du membre
Phiphib
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2009 09:10
Localisation : Vendée

Re: Mon Frigo préparation Raid

Message par Phiphib »

Oops j' ai laissé un logo :oops: :oops: :oops: :oops:

Faut qu'jarrête l'alcool :sac:

C'était pour pas faire de la pub ostentatoire :roll:

Tu veux des photos de l'aménagement surement, ça va viendre, c'est pô fini ! :chin:
Un 3l3 TD en cours de préparation Raid !

Avatar du membre
christian.styling
Messages : 957
Enregistré le : 25 févr. 2008 13:46
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: Mon Frigo préparation Raid

Message par christian.styling »

merci pour le reportage photo 8) l'idée de "poser" une galerie sur le hard-top est excellente :D "on" m'a dit que certains ont simplement boulonné leur tente de toit à travers le hard-top et que ça résiste en usage raid... de toutes façons quand on roule il n'y a personne dans la tente (?) donc ça reste un poids acceptable... 8) et à l'arrêt c'est pas un problème d'avoir deux cent kilos sur le toit (poids de la tente et de la galerie compris ;) )
pour les ressorts d'opel ça me tenterait mais je voudrais savoir si ça passera sans problème au contrôle technique ? :?:

belle préparation :shock: bravo pour le boulot :hap:
BAROUD : caisse du Datsun de 1980 moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Avatar du membre
BENPATROLERIC
Administrateur
Messages : 17543
Enregistré le : 14 mai 2008 18:23
Localisation : BEAUFORT LUXEMBOURG

Re: Mon Frigo préparation Raid

Message par BENPATROLERIC »

superbe ton enclume :sup: :sup: :sup: :sup: :sup: :sup: :sup: :sup:
belle prépa :rsp: :rsp: :rsp: :rsp: :rsp:
longues vie à nos patrols

viewtopic.php?f=9&t=1137

Avatar du membre
vertige57
Messages : 456
Enregistré le : 26 févr. 2008 20:15
Localisation : entrange(57moselle)

Re: Mon Frigo préparation Raid

Message par vertige57 »

Superbe travail :!: :!: , très bonne idée sur la prépa à coût réduit, bravo :rsp: :rsp:

Avatar du membre
Phiphib
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2009 09:10
Localisation : Vendée

Re: Mon Frigo préparation Raid

Message par Phiphib »

Merci pour les encouragements :oops: :hap:

@Christian : Mon bestiau est passé au contrôle avec les ressorts, sans soucis, mes combinés étaient homologués, je ne vois pas pourquoi les ressorts dérogeraient... :roll: ;)
Pour la galerie, j'ai mis un tube rectangulaire de 60 x40 qui court de l'arrière du hard top à l'avant du pavillon, il s'agit d'une lisse de barrière de parking que j'ai récupéré...
La lisse est boulonnée au travers du hard top, en intéressant les renforts d'origine auxquels j'ai ajouté un profil alu de chaque côté...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En espérant que ça pourra aider 8)
Un 3l3 TD en cours de préparation Raid !

Avatar du membre
THE PILOTE
Messages : 15
Enregistré le : 11 févr. 2009 23:37
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Mon Frigo préparation Raid

Message par THE PILOTE »

Sympa tes réalisations sur ton Troll c'est vraiment du beau boulot bon courage pour la suite et vivement les autres photos ;) 8)
Y60 avec quelques modifs

Avatar du membre
Phiphib
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2009 09:10
Localisation : Vendée

Re: Mon Frigo préparation Raid

Message par Phiphib »

THE PILOTE a écrit :Sympa tes réalisations sur ton Troll c'est vraiment du beau boulot bon courage pour la suite et vivement les autres photos ;) 8)
Merci ! :oops:

Le meuble est en cours de finition, la date du départ approche ...

Mon amortos de direction Touchdog est arrivé

J'ai un soucis sur la commande d'embrayage, la pédale est restée coincée une fois, dans le coup je change les 2 cylindres... ;)

Pour la régulation à découpage, qui recharge la batterie voici le lien : http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... cts_id=766

Super convertisseur, avec un rendement de 98%, donc ne chauffe quasiment pas ! :shock:
Un 3l3 TD en cours de préparation Raid !

Avatar du membre
Phiphib
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2009 09:10
Localisation : Vendée

Re: Mon Frigo préparation Raid

Message par Phiphib »

Euh si une question :

J'envisage de faire faire un tarage révision des injecteurs, (ils ont 200 000kms )

Est il judicieux de les tarer plus haut genre 130 bars comme font certains ?????

Merci d'avance de vos réponses z'éclairées :frhum:
Un 3l3 TD en cours de préparation Raid !

Avatar du membre
Phiphib
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2009 09:10
Localisation : Vendée

Re: Mon Frigo préparation Raid

Message par Phiphib »

Ca y est ! :hap: c'est terminé ! :hap:

Les photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vos commentaires et ou vos questions sont les bienvenues
Un 3l3 TD en cours de préparation Raid !

Répondre