RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000
RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000
Bonjour Ă tous,
En accord avec "Patrolgr54", Je souhaiterai présenter un travail réalisé sur un 3.0 DI Y61 de 2000 (injection Nissan Motor ZEXEL) avec 214 000 kms.
Ce véhicule souffrait comme beaucoup d'autres, d'un trou important à l'accélération entre 2000 et 2500 tr/min.
Le client se plaignait d'avoir un véhicule poussif et incapable de tracter dans de bonnes conditions.
Nous avons travaillé le sujet avec comme objectifs :
- La suppression du trou à l'accélération
- l'amélioration sensible de l'agrément de conduite
- la fiabilité pour un kilométrage supérieur à 200 000kms.
Nous avons commencé par un Diagnostic du véhicule sur le banc de puissance afin d'avoir une idée de son état.
Ensuite nous avons contrôlé le bon fonctionnement de la géométrie de turbo. Cette dernière est souvent déréglée dans l'espoir d'avoir une mise en pression plus rapide. La butée de géométrie est aussi quelques fois dévissée d'un demi-tour dans l'espoir de grappiller de précieux Nm de couple (avec en prime un voyant d'avarie moteur allumé pour les plus audacieux).
Lors de l'essai du véhicule on comprend bien pourquoi tant d’ingéniosité est mise en œuvre pour le faire avancer un peu...
Notez que l'EGR a déjà été supprimé mécaniquement.
Tenant compte du kilométrage et des premières infos relevées, 143.2 ch à 3822 tr/min et 294 Nm à 2964 tr/min nous sommes restés "soft", c'est le cas de le dire, dans nos modifications.
Il a retrouvé sa puissance commerciale (pas sûr qu'il soit grimpé à 158ch auparavant) et reprit 105Nm de couple de plus et cela à 1983 tr/min au lieu de 2964 tr/min !
Voilà pour cette modification de la gestion moteur. Comme quoi il est possible d'améliorer sensiblement l'agrément de ce véhicule.
Il m'a été demandé le tarif pour cette prestation sur mesure donc le voilà : 800€ ttc
certains pourront peut-être récupérer la TVA...
Pour le 3.0L DI gestion Bosch, nous pouvons allez jusqu'à environ 400Nm et 185 ch environ mais cela dépend bien sûr de l'état du moteur.
En accord avec "Patrolgr54", Je souhaiterai présenter un travail réalisé sur un 3.0 DI Y61 de 2000 (injection Nissan Motor ZEXEL) avec 214 000 kms.
Ce véhicule souffrait comme beaucoup d'autres, d'un trou important à l'accélération entre 2000 et 2500 tr/min.
Le client se plaignait d'avoir un véhicule poussif et incapable de tracter dans de bonnes conditions.
Nous avons travaillé le sujet avec comme objectifs :
- La suppression du trou à l'accélération
- l'amélioration sensible de l'agrément de conduite
- la fiabilité pour un kilométrage supérieur à 200 000kms.
Nous avons commencé par un Diagnostic du véhicule sur le banc de puissance afin d'avoir une idée de son état.
Ensuite nous avons contrôlé le bon fonctionnement de la géométrie de turbo. Cette dernière est souvent déréglée dans l'espoir d'avoir une mise en pression plus rapide. La butée de géométrie est aussi quelques fois dévissée d'un demi-tour dans l'espoir de grappiller de précieux Nm de couple (avec en prime un voyant d'avarie moteur allumé pour les plus audacieux).
Lors de l'essai du véhicule on comprend bien pourquoi tant d’ingéniosité est mise en œuvre pour le faire avancer un peu...
Notez que l'EGR a déjà été supprimé mécaniquement.
Tenant compte du kilométrage et des premières infos relevées, 143.2 ch à 3822 tr/min et 294 Nm à 2964 tr/min nous sommes restés "soft", c'est le cas de le dire, dans nos modifications.
Il a retrouvé sa puissance commerciale (pas sûr qu'il soit grimpé à 158ch auparavant) et reprit 105Nm de couple de plus et cela à 1983 tr/min au lieu de 2964 tr/min !
Voilà pour cette modification de la gestion moteur. Comme quoi il est possible d'améliorer sensiblement l'agrément de ce véhicule.
Il m'a été demandé le tarif pour cette prestation sur mesure donc le voilà : 800€ ttc
certains pourront peut-être récupérer la TVA...
Pour le 3.0L DI gestion Bosch, nous pouvons allez jusqu'à environ 400Nm et 185 ch environ mais cela dépend bien sûr de l'état du moteur.
- BENPATROLERIC
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Re: RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000
pas mal
et pour le moteur six cylindres (TD6) vous ne faites rien , dans le sens , ce n'est pas au programme
et pour le moteur six cylindres (TD6) vous ne faites rien , dans le sens , ce n'est pas au programme
Re: RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000
Il y a toujours des choses à faire : une première analyse sur banc, contrôle de la pression de turbo et AFR. Ensuite un peu de pression et de fuel (attention toutefois au Turbo...)benpatroleric a écrit :pas mal
et pour le moteur six cylindres (TD6) vous ne faites rien , dans le sens , ce n'est pas au programme
S'il y a des volontaires pour une analyse de la bĂŞte...
Re: RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000
Pour le trou au dessus de 2000 et bien s'est uniquement du soft : régulation de géométrie de turbo, quantité de fuel etc...Pierre a écrit :
Vous faites comment pour remplir le trou au dessus des 2000 tr/mn ?
Vous affinez juste la mécanique ou vous touchez aussi à l'électronique ?
(J'aimerais bien voir en vrai une porsche cracher les watts)
Pour la Porsche http://www.youtube.com/watch?v=P_bFjEDvz5M
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Re: RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000
Moi je serais peut être interresséDGM a écrit :Il y a toujours des choses à faire : une première analyse sur banc, contrôle de la pression de turbo et AFR. Ensuite un peu de pression et de fuel (attention toutefois au Turbo...)benpatroleric a écrit :pas mal
et pour le moteur six cylindres (TD6) vous ne faites rien , dans le sens , ce n'est pas au programme
S'il y a des volontaires pour une analyse de la bĂŞte...
Re: RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000
Au détour d'une balade dans la campagne Bourguignonne, un passage sur le banc peut s'organiser.
Nous sommes Ă©galement ouvert le samedi.
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- BENPATROLERIC
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Re: RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000
je suis fort interressé , nous allons nous contacter par téléphonne
Re: RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000
Bonsoir Claude,DGM a écrit :Au détour d'une balade dans la campagne Bourguignonne, un passage sur le banc peut s'organiser.
Nous sommes Ă©galement ouvert le samedi.
Le diagnostique est Ă quel Prix ?
Combien de temps pour avoir un RDV ? (si tel le jeudi ...rdv estimé à combien de jours?
Comme mon Y61 TD6 affiche plus de 270 000 km, je me dis que ce pourrait ĂŞtre un bon Ă©tat des lieux !
D"ailleurs, est-ce que le diagnostique est considéré comme une sorte d'expertise ?
Finalement, beaucoup de questions
Merci pour les infos !
Qui vit sans folie n'est pas si sage que ça !
Re: RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000
Agades a écrit :Bonsoir Claude,DGM a écrit :Au détour d'une balade dans la campagne Bourguignonne, un passage sur le banc peut s'organiser.
Nous sommes Ă©galement ouvert le samedi.
Le diagnostique est Ă quel Prix ?
Combien de temps pour avoir un RDV ? (si tel le jeudi ...rdv estimé à combien de jours?
Comme mon Y61 TD6 affiche plus de 270 000 km, je me dis que ce pourrait ĂŞtre un bon Ă©tat des lieux !
D"ailleurs, est-ce que le diagnostique est considéré comme une sorte d'expertise ?
Finalement, beaucoup de questions
Merci pour les infos !