[reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.
- juju.speleo
- Messages : 323
- Enregistré le : 18 mai 2008 06:14
- Localisation : Var
- Contact :
[reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.
On commence par agrandir le passage des futures tuyauteries.
VoilĂ qui est fait Ă l'aide d'un ravageur acier et de buffles abrasifs pour la finition des bords.
On pose un profilé encastrable, tout autour du passage, pour ne pas sectionner les tuyauteries avec les vibrations.
Comme je ne pouvais pas mettre en place le radiateur d'origine (celui-ci ayant les raccords complètement foutus), j'ai adapté un radiateur d'huile d'hélico,
que j'avais sous la main. Pour le poser, il faut adapter des cornières support.
On visse le radiateur sur les cornières.
On pose les raccords qui vont bien.
On raccorde les tuyauteries souples.
J'ai reposé, mon 2ème radiateur d'eau, par la même occasion. Il est raccordé au bloc moteur.
On chemine les tuyauteries semi rigide raccordées au radiateur.
On passe à la préparation du support de filtre à huile.
Et là , se pose un problème: les deux échangeurs ne sont pas du tout les mêmes.
La taille des échangeurs et les entrée/sortie de LDR sont totalement différentes.
Il va donc falloir, que j'adapte l'ancien Ă©changeur, sur le nouveau support de filtre.
Voici les différences.
Adaptation de l'ancien Ă©changeur, sur le nouveau support filtre.
Le support filtre équipé et prêt à être monté.
Le bloc moteur dépouillé de l'ancien support filtre.
La pose et le raccordement du nouveau support filtre se feront dans le sens inverse de la dépose.
Au bilan, en essais sur route, calé à 3000 tours sur autoroute, la T° d'huile ne dépasse pas les 90°, comparativement à avant, ou elle montait allègrement à plus de 100°.
Merci Thomas.
VoilĂ qui est fait Ă l'aide d'un ravageur acier et de buffles abrasifs pour la finition des bords.
On pose un profilé encastrable, tout autour du passage, pour ne pas sectionner les tuyauteries avec les vibrations.
Comme je ne pouvais pas mettre en place le radiateur d'origine (celui-ci ayant les raccords complètement foutus), j'ai adapté un radiateur d'huile d'hélico,
que j'avais sous la main. Pour le poser, il faut adapter des cornières support.
On visse le radiateur sur les cornières.
On pose les raccords qui vont bien.
On raccorde les tuyauteries souples.
J'ai reposé, mon 2ème radiateur d'eau, par la même occasion. Il est raccordé au bloc moteur.
On chemine les tuyauteries semi rigide raccordées au radiateur.
On passe à la préparation du support de filtre à huile.
Et là , se pose un problème: les deux échangeurs ne sont pas du tout les mêmes.
La taille des échangeurs et les entrée/sortie de LDR sont totalement différentes.
Il va donc falloir, que j'adapte l'ancien Ă©changeur, sur le nouveau support de filtre.
Voici les différences.
Adaptation de l'ancien Ă©changeur, sur le nouveau support filtre.
Le support filtre équipé et prêt à être monté.
Le bloc moteur dépouillé de l'ancien support filtre.
La pose et le raccordement du nouveau support filtre se feront dans le sens inverse de la dépose.
Au bilan, en essais sur route, calé à 3000 tours sur autoroute, la T° d'huile ne dépasse pas les 90°, comparativement à avant, ou elle montait allègrement à plus de 100°.
Merci Thomas.
- BENPATROLERIC
- Administrateur
- Messages : 17543
- Enregistré le : 14 mai 2008 18:23
- Localisation : BEAUFORT LUXEMBOURG
Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.
Super tonton genépi , merci de poster ici
- matrol11
- L'Arlésienne de Carcassonne
- Messages : 7464
- Enregistré le : 13 févr. 2009 22:16
- Localisation : Carcassonne
Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.
pourquoi le deuxième radiarteur d'eau l'avoir mis devant le radiateur principal?
c'est pas mieux sur le moteur comme un Ă©chancheur air/air ou dans un passage de roue (mĂŞme si la boue doit pas etre top)?
c'est pas mieux sur le moteur comme un Ă©chancheur air/air ou dans un passage de roue (mĂŞme si la boue doit pas etre top)?
stop aux
- juju.speleo
- Messages : 323
- Enregistré le : 18 mai 2008 06:14
- Localisation : Var
- Contact :
Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.
Parce que là , il refroidit mieux qu'à l'intérieur du compartiment moteur.matrol11 a écrit : pourquoi le deuxième radiarteur d'eau l'avoir mis devant le radiateur principal?
c'est pas mieux sur le moteur comme un Ă©chancheur air/air ou dans un passage de roue (mĂŞme si la boue doit pas etre top)?
Et comme le faisceau est large, il est facile Ă nettoyer et ne se colmate pas.
Voili voilou.
- matrol11
- L'Arlésienne de Carcassonne
- Messages : 7464
- Enregistré le : 13 févr. 2009 22:16
- Localisation : Carcassonne
Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.
ok, il y a donc plus d'avantage que d'inconvéniant, le fait qu'il réchauffe l'air qui va refroidir à son tour le radiateur principale
stop aux
- patrolgr54
- V.I.P
- Messages : 4653
- Enregistré le : 13 févr. 2008 22:44
- Localisation : Nancy 54
- Contact :
Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.
superbe reportage ma poule, merci
- juju.speleo
- Messages : 323
- Enregistré le : 18 mai 2008 06:14
- Localisation : Var
- Contact :
Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.
Pour moi, la position ou il est, représente un avantage.matrol11 a écrit : ok, il y a donc plus d'avantage que d'inconvéniant, le fait qu'il réchauffe l'air qui va refroidir à son tour le radiateur principal
Entre lui et le radiateur principal, il y a du vide (environ 5cm) et sa dissipation de chaleur, n'interfère pas sur le principal.
En essai, ma T° de LDR, n'était pas plus haute que d'habitude.
Maintenant, si tu veux le mettre ailleurs Mathieu, tu peux le mettre ou bon te semble, du moment que tu as la place de le loger.
- juju.speleo
- Messages : 323
- Enregistré le : 18 mai 2008 06:14
- Localisation : Var
- Contact :
Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.
Merki mon Lolo.patrolgr54 a écrit :superbe reportage ma poule, merci
- matrol11
- L'Arlésienne de Carcassonne
- Messages : 7464
- Enregistré le : 13 févr. 2009 22:16
- Localisation : Carcassonne
Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.
non moi j'ai déjà devant le radiateur d'huile je te demande ça car moi j'ai en plus le radiateur de clim.... le troll n'a pas l'air de trop chauffer, mais il reste pas beaucoup de place entre le radiateur d'huile et de clim
stop aux
- juju.speleo
- Messages : 323
- Enregistré le : 18 mai 2008 06:14
- Localisation : Var
- Contact :
Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.
Salut Pierre.Pierre a écrit :deux questions :
- pourquoi le deuxième échangeur sur le circuit d'eau ?
- pourquoi avoir changé l'embase de filtre à huile ?
et une remarque :
si je vois bien le montage des deux échangeurs, tu ne les fixes que par le bas et de manière rigide.
j'ai peur qu'avec les vibrations les pattes de fixation pètent.
sinon bravo !
Pour répondre à tes questions:
-Le 2ème radiateur d'eau est intercalé entre les cylindres 5 et 6 et repris sur le shunt du circuit de chauffage, pour améliorer la sauvegarde de la culasse.
-L'embase du filtre est thermostatée et pourvue des entrée/sortie qui vont au radiateur, par rapport à celui que j'avais qui ne l'était pas.
-Effectivement, la fixation des radiateurs est rigide, mais la conception de l'assemblage, ne risque pas de casser (ils sont montés à peu près comme ça, sur hélico).
- juju.speleo
- Messages : 323
- Enregistré le : 18 mai 2008 06:14
- Localisation : Var
- Contact :
Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.
Oui l'embase du support de filtre à huile avec radiateur est pourvue d'un thermostat qui s'ouvre quand l'huile est chaude pour la diriger vers le radiateur.Pierre a écrit :- sûr que sur les 260 on n'a pas ce problème, ils respirent nos moulins dans le compartiment moteurjuju.speleo a écrit : -Le 2ème radiateur d'eau est intercalé entre les cylindres 5 et 6 et repris sur le shunt du circuit de chauffage, pour améliorer la sauvegarde de la culasse.
-L'embase du filtre est thermostatée et pourvue des entrée/sortie qui vont au radiateur, par rapport à celui que j'avais qui ne l'était pas.
-Effectivement, la fixation des radiateurs est rigide, mais la conception de l'assemblage, ne risque pas de casser (ils sont montés à peu près comme ça, sur hélico).
- thermostatée ?
- ça vibre autant qu'un trol un hélico ?
Oui un hélico vibre autrement plus qu'un GR !!!
C'est d'ailleurs le principal problème de ce type de machine pour le confort de l'équipage.
Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.
sur mon 260 , j'ai le systeme , mais j'ai un problème de chauffe quand je tire trop dessus , il monte tres rapidement a 100° , mes radiateur sont propre , mais est ce que cette sonde peut etre defectueusejuju.speleo a écrit :Oui l'embase du support de filtre à huile avec radiateur est pourvue d'un thermostat qui s'ouvre quand l'huile est chaude pour la diriger vers le radiateur.Pierre a écrit :- sûr que sur les 260 on n'a pas ce problème, ils respirent nos moulins dans le compartiment moteurjuju.speleo a écrit : -Le 2ème radiateur d'eau est intercalé entre les cylindres 5 et 6 et repris sur le shunt du circuit de chauffage, pour améliorer la sauvegarde de la culasse.
-L'embase du filtre est thermostatée et pourvue des entrée/sortie qui vont au radiateur, par rapport à celui que j'avais qui ne l'était pas.
-Effectivement, la fixation des radiateurs est rigide, mais la conception de l'assemblage, ne risque pas de casser (ils sont montés à peu près comme ça, sur hélico).
- thermostatée ?
- ça vibre autant qu'un trol un hélico ?
Oui un hélico vibre autrement plus qu'un GR !!!
C'est d'ailleurs le principal problème de ce type de machine pour le confort de l'équipage.
sinon je croit que je vais changer mon radia
je ne suis pas alcoolique!!!!!!!!
- juju.speleo
- Messages : 323
- Enregistré le : 18 mai 2008 06:14
- Localisation : Var
- Contact :
Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.
J'imagine que le thermostat peut se bloquer, mais à mon avis, ça n'arrive que très rarement.dimitroll a écrit :sur mon 260 , j'ai le système , mais j'ai un problème de chauffe quand je tire trop dessus , il monte très rapidement a 100° , mes radiateur sont propres , mais est ce que cette sonde peut être défectueuse
sinon je crois que je vais changer mon radia
Je pencherais plutôt pour une mauvaise indication de la sonde de T°.
Tu devrais d'abord voir ça, avant de toucher à quoique ce soit d'autre.
- Mendes
- Le mécano du grand Ari Vatanen
- Messages : 2631
- Enregistré le : 13 mai 2008 21:03
- Localisation : Metzeresche 57
- Contact :
Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.
Mister Génépi 5 Rassos d'age...
PS Et il a fait tout ça, sans se blessé
PS Et il a fait tout ça, sans se blessé
Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible...Alors, ils l'ont fait !!!
Président du Team Lorraine Aventure
Président du Team Lorraine Aventure
- juju.speleo
- Messages : 323
- Enregistré le : 18 mai 2008 06:14
- Localisation : Var
- Contact :
Re: [reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.
J'me suis quand même niqué le pouce le pouce droit dans l'histoire...Mendes a écrit : Mister Génépi 5 Rassos d'age...
PS Et il a fait tout ça, sans se blessé
mais je n'en parle pas dans le reportage....
Il faut savoir souffrir pour avoir un GR !!!
Puis faut pas décourager les candidats ...