Comment démonter un moteur 3L
Posté : 30 janv. 2011 22:07
Il y a bien sur plusieurs méthode, je vous donne comment moi (PatrolGR54 Lolo) j’ai fait.
Outillage et du courage:
Clef pipe et plate de 14
Clef pipe et plate de 12
Clef pipe et plate de 10
Clef plate de 8
Clef pipe et plate de 17
Clef pipe et plate de 19
Douille de 41
Tournevis plat
Tournevis cruciforme
Alors, voilà la bête
On commence par retirer le tendeur de courroie accessoire
En jaune du 12 et en rouge su 18
Après, je me suis attaqué à l’embrayage
En jaune 12 vis de 12
Volant moteur
En jaune 7 vis de 19 rouges
En rouge 2 vis cruciformes qui tiennent une grosse rondelle
La plaque de protection derrière le volant moteur
En jaune 4 vis de 10
Le moteur est un peu moins lourd
Après, je me suis attaqué aux petits périphériques.
Le récupérateur d’huile sous le filtre à huile afin de dégager le support moteur gauche
En jaune 2 vis de 10
Le support moteur gauche
En jaune 4 vis de 14 et pour le sillent bloc 1 écrou de 19
En rouge on voit le bocal filtre à huile retiré à l’aide du carré du cliqué
L’alternateur
En jaune sur une patte 2 vis de 12
En rouge sur l’axe 2 vis de 14
Le compresseur de clim
En jaune 4 vis de 14
Les tuyaux du compresseur de clim
Attention, il faut retirer l’alternateur avant, car un tuyau passe derrière
Le support compresseur de clim
En jaune 4 vis de 14
En rouge 3 longues vis de 12
Place au turbo
En jaune 3 vis de 12
Le refroidissement du turbo
En jaune 1 banjo de 19
En rouge 1 banjo de 14
En vert tuyau d’huile 2 vis de 12
Le refroidissement du turbo, il reste un tuyau devant
En jaune 1 banjo de 14
Je décide de gagner un peu en hauteur moteur de façon à le placer sur une table.
Je passe au démontage du carter d’huile 20 vis de 12 au total
En jaune 15 vis de 12
En rouge au centre du carter 1 longue vis de 12
Et devant le carter 4 vis de 12 dont 1 bien cachée à droite
Le carter démonté, on voit la crépine
La jauge du niveau d’huile
En jaune 1 vis de 12 sur patte + le joint torique en bas sur le bloc
Refroidissement à plaquette du filtre à huile
En jaune 11 vis de 14, il y a un joint papier
Les tuyaux
Les tuyaux
Les tuyaux
Cache et Colleteur du turbo
En jaune le cache protection température é vis de 12
En rouge le collecteur 8 vis de 14
Outillage et du courage:
Clef pipe et plate de 14
Clef pipe et plate de 12
Clef pipe et plate de 10
Clef plate de 8
Clef pipe et plate de 17
Clef pipe et plate de 19
Douille de 41
Tournevis plat
Tournevis cruciforme
Alors, voilà la bête
On commence par retirer le tendeur de courroie accessoire
En jaune du 12 et en rouge su 18
Après, je me suis attaqué à l’embrayage
En jaune 12 vis de 12
Volant moteur
En jaune 7 vis de 19 rouges
En rouge 2 vis cruciformes qui tiennent une grosse rondelle
La plaque de protection derrière le volant moteur
En jaune 4 vis de 10
Le moteur est un peu moins lourd
Après, je me suis attaqué aux petits périphériques.
Le récupérateur d’huile sous le filtre à huile afin de dégager le support moteur gauche
En jaune 2 vis de 10
Le support moteur gauche
En jaune 4 vis de 14 et pour le sillent bloc 1 écrou de 19
En rouge on voit le bocal filtre à huile retiré à l’aide du carré du cliqué
L’alternateur
En jaune sur une patte 2 vis de 12
En rouge sur l’axe 2 vis de 14
Le compresseur de clim
En jaune 4 vis de 14
Les tuyaux du compresseur de clim
Attention, il faut retirer l’alternateur avant, car un tuyau passe derrière
Le support compresseur de clim
En jaune 4 vis de 14
En rouge 3 longues vis de 12
Place au turbo
En jaune 3 vis de 12
Le refroidissement du turbo
En jaune 1 banjo de 19
En rouge 1 banjo de 14
En vert tuyau d’huile 2 vis de 12
Le refroidissement du turbo, il reste un tuyau devant
En jaune 1 banjo de 14
Je décide de gagner un peu en hauteur moteur de façon à le placer sur une table.
Je passe au démontage du carter d’huile 20 vis de 12 au total
En jaune 15 vis de 12
En rouge au centre du carter 1 longue vis de 12
Et devant le carter 4 vis de 12 dont 1 bien cachée à droite
Le carter démonté, on voit la crépine
La jauge du niveau d’huile
En jaune 1 vis de 12 sur patte + le joint torique en bas sur le bloc
Refroidissement à plaquette du filtre à huile
En jaune 11 vis de 14, il y a un joint papier
Les tuyaux
Les tuyaux
Les tuyaux
Cache et Colleteur du turbo
En jaune le cache protection température é vis de 12
En rouge le collecteur 8 vis de 14