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Comment démonter un moteur 3L

Posté : 30 janv. 2011 22:07
par patrolgr54
Il y a bien sur plusieurs méthode, je vous donne comment moi (PatrolGR54 Lolo) j’ai fait.

Outillage et du courage:

Clef pipe et plate de 14
Clef pipe et plate de 12
Clef pipe et plate de 10
Clef plate de 8
Clef pipe et plate de 17
Clef pipe et plate de 19
Douille de 41
Tournevis plat
Tournevis cruciforme


Alors, voilà la bête
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On commence par retirer le tendeur de courroie accessoire
En jaune du 12 et en rouge su 18
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Après, je me suis attaqué à l’embrayage
En jaune 12 vis de 12
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Volant moteur
En jaune 7 vis de 19 rouges
En rouge 2 vis cruciformes qui tiennent une grosse rondelle
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La plaque de protection derrière le volant moteur
En jaune 4 vis de 10
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Le moteur est un peu moins lourd
Après, je me suis attaqué aux petits périphériques.
Le récupérateur d’huile sous le filtre à huile afin de dégager le support moteur gauche
En jaune 2 vis de 10
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Le support moteur gauche
En jaune 4 vis de 14 et pour le sillent bloc 1 écrou de 19
En rouge on voit le bocal filtre à huile retiré à l’aide du carré du cliqué
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L’alternateur
En jaune sur une patte 2 vis de 12
En rouge sur l’axe 2 vis de 14
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Le compresseur de clim
En jaune 4 vis de 14
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Les tuyaux du compresseur de clim
Attention, il faut retirer l’alternateur avant, car un tuyau passe derrière
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Le support compresseur de clim
En jaune 4 vis de 14
En rouge 3 longues vis de 12
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Place au turbo
En jaune 3 vis de 12
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Le refroidissement du turbo
En jaune 1 banjo de 19
En rouge 1 banjo de 14
En vert tuyau d’huile 2 vis de 12
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Le refroidissement du turbo, il reste un tuyau devant
En jaune 1 banjo de 14
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Je décide de gagner un peu en hauteur moteur de façon à le placer sur une table.
Je passe au démontage du carter d’huile 20 vis de 12 au total
En jaune 15 vis de 12
En rouge au centre du carter 1 longue vis de 12
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Et devant le carter 4 vis de 12 dont 1 bien cachée à droite
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Le carter démonté, on voit la crépine
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La jauge du niveau d’huile
En jaune 1 vis de 12 sur patte + le joint torique en bas sur le bloc
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Refroidissement à plaquette du filtre à huile
En jaune 11 vis de 14, il y a un joint papier
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Les tuyaux
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Les tuyaux
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Les tuyaux
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Cache et Colleteur du turbo
En jaune le cache protection température é vis de 12
En rouge le collecteur 8 vis de 14
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Re: Comment démonter un moteur 3L

Posté : 30 janv. 2011 22:15
par patrolgr54
Cache et Colleteur du turbo
En jaune le cache protection température é vis de 12
En rouge le collecteur 8 vis de 14
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Platine vannes et branchement des bougies de préchauffage
En jaune les tuyaux
En rouge les fils de bougie 4 écrous de 8
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Suite 1 vis de 12 sur le cache culbuteurs
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Suite L’emplacement des tuyaux
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La vanne EGR
En jaune 2 vis de 12
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Cache noir devant moteur + palpeur au niveau de la poulie dumper
En jaune 4 vis de 12
En rouge 1 vis de 12 pour le palpeur
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Pompe de DA
En jaune 2 vis de 12
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Pompe de Vide d’air + tuyau + petit collecteur
En jaune 3 vis de 12 pour la pompe
En rouge démonter le tuyau 2 vis
En vert 3 vis de 12 pour le collecteur afin de dégager le tuyau
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Le cache + visco-coupleur
En jaune 11 vis de 14 Attention il faut une clef à pipe
En rouge démonter le tuyau 2 vis
En vert 3 vis de 12 pour le collecteur afin de dégager le tuyau
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Les vanne papillon + rampe d’alimentation de bougie
En jaune 3 vis de 12
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Le cache culbuteurs
En jaune 12 vis de 12 Attention ne pas garder les écrous des bougies dessus
En rouge l’emplacement des bougies
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Re: Comment démonter un moteur 3L

Posté : 30 janv. 2011 22:24
par patrolgr54
Les tuyaux d’alimentation de gasoil
En jaune les écrous de 19 sur la pompe
En rouge le petit collier vis de 10
En vert les écrous de 17 sur les injecteurs
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Le collecteur + pipe
En jaune 8 vis de 12 dont 2 écrous
En rouge é vis de 12 pour la pipe
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Alimentation de gasoil sur la culasse
En jaune 1 vis de 10 attention aux joints cuivre
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Cache distribution 11 vis de 14
En rouge la vis n°1
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Cache distribution 11 vis de 14
En rouge la vis n°1
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Bonjour je suis la chaine de distribution
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Tendeur de chaine
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Poulie haute sur arbres à cames
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Poulie basse sur distribution
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Pompe injection
En jaune 3 vis de 14
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Pompe injection
En jaune 3 vis de 14 sur patte
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Pignons d’arbres à cames
En jaune bloquer sur un arbre à cames à l’aide d’une clef plate de 24
En rouge 2 vis de 14
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Cache derrière la distribution
En jaune 4 vis de 14
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Re: Comment démonter un moteur 3L

Posté : 30 janv. 2011 22:33
par patrolgr54
Cache derrière la distribution
En jaune 7 vis de 14
En rouge 1 vis très longue
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Poulie tendeur + poulie vilebrequin + poulies longue
En jaune 2 vis de 14 sur la poulie triple
En rouge 1 vis de 14
En vert 2 vis de 14
En Violet 2 vis de 14
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Cache arrière vilebrequin
En jaune 6 vis de 14
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4 Bougies de préchauffage
Clef plate ou douille longue de 12
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4 Caches injecteur
Sortir les caches à l’aide d’un tournevis plat
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Démonter la rampe de retour de gasoil
En jaune 5 vis de 10
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4 injecteurs
En jaune les support d’injecteur vis de 14
En rouge les injecteurs, pour le sortir, les tourner de gauche à droite
Attention les faire tremper dans du gasoil
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Support des arbres à cames
En jaune les 15 vis de 14
En rouge les 5 supports d’arbres
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Dévisser la culasse Je n’ai pas de photo
Les 18 vis de 14
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Sonde de température sur culasse vis de 12 (photo : 55.jpg)
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Sonde en rouge et prise d’eau en jaune sur bloc moteur
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Dévisser les coussinets de bielle et sortir les pistons
En jaune 10 vis de 19
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Démonter le support du vilebrequin
En jaune 10 vis de 19
En rouge 10 vis de 14 dont une à l’extérieur
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Le support et le bloc. Le vilebrequin est libre
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Les cales d’épaisseur du vilebrequin
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Les cales d’épaisseur du vilebrequin en gros plan
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Les injecteurs d’huile pour soit disant refroidir les pistons
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Pour finir, le stockage
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Re: Comment démonter un moteur 3L

Posté : 30 janv. 2011 23:09
par Agades
:peur: Purée !
:bravo12: Sacré taf mon Lolo !

Courage pour la suite !
:alabierre:

Re: Comment démonter un moteur 3L

Posté : 30 janv. 2011 23:14
par patrolgr54
Agades a écrit ::peur: Purée !
:bravo12: Sacré taf mon Lolo !

Courage pour la suite !
:alabierre:

environ 6h pour démonter et reperer le tout, le plus dur reste a venir :benben12:

Re: Comment démonter un moteur 3L

Posté : 30 janv. 2011 23:27
par patrolgr54
Pierre a écrit :Chapeau bas ! :respectot:

sinon une petite erreur dans le 1er post:
"Refroidissement à plaquette du filtre à huile
En jaune 11 vis de 14, il y a un joint papier "
la photo qui suit ne correspond pas ;)
c'est bon, j'ai rectifié merci :bravo12:

Re: Comment démonter un moteur 3L

Posté : 31 janv. 2011 00:20
par BENPATROLERIC
bravo mon Lolo :respectot:
y a plus qu'à :clin12: :clin12:
courage pour la suite :clin12: :clin12: :clin12: :ben:

Re: Comment démonter un moteur 3L

Posté : 31 janv. 2011 02:28
par Philou
:respectot: mon :lol: o
tu a fait un sacré boulot :bravo12:

Re: Comment démonter un moteur 3L

Posté : 31 janv. 2011 09:23
par titi 83
du beau travail :respectot:

Re: Comment démonter un moteur 3L

Posté : 31 janv. 2011 09:43
par matrol11
:surpris1: :respectot: reste plus qu'a tout reprendre dans l'autre sens....

Re: Comment démonter un moteur 3L

Posté : 31 janv. 2011 11:29
par laganache
Put1 de nouveau un reportages a la LoLo . :respectot: ..... :bravo12: :yes12: :yes12:


ps: jamais tu remonte :mrd: :mrd: :mrd: :mrd: :cache:

Re: Comment démonter un moteur 3L

Posté : 31 janv. 2011 12:04
par patrolgr54
laganache a écrit :Put1 de nouveau un reportages a la LoLo . :respectot: ..... :bravo12: :yes12: :yes12:


ps: jamais tu remonte :mrd: :mrd: :mrd: :mrd: :cache:

c'est ça le plus gros,n c'est le remontage :mrd: :mrd: :mrd:

Re: Comment démonter un moteur 3L

Posté : 31 janv. 2011 12:08
par patrolgr
bravo super reportage :bete12: :alabierre:

bon courage pour la suite :bravo12:

Re: Comment démonter un moteur 3L

Posté : 31 janv. 2011 18:42
par paille 11
:respectot: :respectot: bravo et quel reportage :bravo12:

bon courage :rire2: :rire2: