Sur le GR, les rotules de barre d'accouplement sont d'un seul tenant avec celle ci et pour une rotule HS, c'est la barre complète qu'il faut changer si vous n'êtes pas tourneur et que vous ne bricolez pas des rotules adaptables.
Comme décrit dans le titre, je vous propose une solution du genre "système D" de façon à remplacer les soufflets de vos rotules de direction, quand ils sont devenus poreux ou craquelés de vieillesse, mais que la rotule elle même est encore en bon état.
DANS QUEL ETAT SONT VOS ROTULES ?
Si elles ressemblent à ça....il est possible de remplacer les soufflets craquelés.
![Image](http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/48/68/sans_t49.jpg)
Voici schématiquement la coupe d'une rotule.
La graisse est représentée en bleu et le soufflet en noir.
![Image](http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/48/68/sans_t50.jpg)
Je propose donc, d'éliminer le soufflet d'origine et de le remplacer par une balle en caoutchouc creuse, percée de par en part (en jaune sur le schéma).
![Image](http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/48/68/sans_t51.jpg)
LA BALLE EN CAOUTCHOUC
On trouvera ce genre de balle chez les revendeurs comme "ToysRus" ou autre....
On perce à l'emporte pièce, les diamètres "D" et "d" à l'opposé l'un de l'autre.
![Image](http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/48/68/sans_t52.jpg)
Ensuite on assemble la balle du côté "D" en la collant du côté rotule, de façon à obtenir un montage étanche de ce côté là .
On laissera le côté "d" non collé, de façon à évacuer la vieille graisse et éviter l'éclatement ou le décollement de la balle, lorsqu'on graissera les rotules.
![Image](http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/48/68/sans_t53.jpg)
Voilà , ça, c'était la pure théorie de la bidouille telle que je la cogite...
Maintenant, il ne reste plus qu'à appliquer ça sur le véhicule et voir si ça marche.
Ca fera l'objet d'un reportage photo complémentaire et ensuite, je dépose le brevet !!!
Dans le pire des cas, si ça foire....je me reconvertis en vendeur de balles en caoutchouc !!!
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Alors, nous voilà rendu à la suite des opérations, mais avec quelques modifications par rapport à l'idée initiale.
Vue de l'état du soufflet avant la dépose.
![Image](http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/48/68/dsc_0611.jpg)
DĂ©montage de la rotule.
![Image](http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/48/68/dsc_0612.jpg)
Démontage du soufflet détérioré.
![Image](http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/48/68/dsc_0613.jpg)
Après avoir nettoyé la vieille graisse et vérifié que la rotule n'a pas de jeu, on présente le nouveau soufflet improvisé.
![Image](http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/48/68/dsc_0614.jpg)
On fixe définitivement le nouveau soufflet, à l'aide d'un tyrap bien serré sur l'épaulement de la rotule.
Ca suffit amplement Ă une bonne tenue Ă l'effort.
Ensuite on regraisse bien le tout avec l'aide du graisseur monté au dessus.
![Image](http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/48/68/dsc_0615.jpg)
Et on remonte de tout sur le véhicule, en prenant soin d'essuyer l'excédant de graisse qui s'évacue au montage.
![Image](http://i37.servimg.com/u/f37/11/07/48/68/dsc_0616.jpg)
Et voilĂ le travail...
Maintenant, il ne me reste plus qu'à bien guinsailler tout ça et voir combien de temps ça tiendra.
Mais je suis confiant.
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