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alternative au treuil, le TIRFOR

Posté : 27 févr. 2008 18:33
par christian.styling
Pour sortir un 4x4 d'un arrêt de progression on peut utiliser un treuil 4x4 électrique ou hydraulique ou mécanique d'au moins le double du poids du 4x4 en force de halage. Il est recommandé de moufler pour doubler sa puissance. Le treuil est déjà prêt à l’emploi sur le 4x4 et ne nécessite pas beaucoup d’efforts : c’est l’idéal pour les amateurs de franchissement qui prennent souvent le risque de rester plantés.

Si on se plante rarement et si on souhaite emporter de quoi sortir son 4x4 d’un plantage il existe une autre solution qui n’a besoin ni d’une batterie en bon état, ni d’un moteur qui tourne. Un engin qu’on peut emporter à l’abri des regards et des intempéries dans le 4x4, toujours prêt à servir sans nécessiter un entretien régulier. Un engin qu’on peut porter là où on en a besoin et qu’on peut utiliser dans de multiples configurations y compris sous l’eau : le TIRE CABLE ou TIRFOR.

Seul le véritable système du "tire-câble" est envisageable pour une utilisation 4x4, Les ustensiles à cliquet vendus « au camion » sont à oublier pour des raisons de sécurité. Le tire câble annonce en fiche technique sa force de << levage >>, mais il a une force de << halage >> beaucoup plus élevée : un modèle 1600 kgs (force de levage ) a une force de traction horizontale qu'on évalue entre 2500 kgs et 3200 kgs et qu'on peut doubler en utilisant une poulie => soit cinq à six tonnes de force de halage pour un appareil affichant une tonne six de force de levage pratique.

Il existe plusieurs marques, tirfor / brano / haltir / yale / Tmax etc…
Il y a trois sortes de modèles : 800 kgs - 1600 kgs - 3200 kgs.


Les TIRFOR (0T8 / 1T6 / 3T2) ressemblent à cela pour les séries modèles « légers »

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Les autres marques : Haltir, Yale, Levac, (0T8 / 1T6 / 3T2) ressemblent souvent à celà :

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et ça c'est le fameux BRANO très vendu en Gde Bretagne

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Considérons le Haltir :
Le Haltir 800 (CMU de levage) a une force de traction maximum évaluée de 1,2 à 1,6 tonnes et est équipé d'un câble de 20 mètres de long de diamètre de 8.3mm. Longueur hors-tout 428mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 230mm, largeur 60mm. poids 6kg

Le Haltir 1600 (CMU de levage) est le plus généralement employé par des off-roaders, il a une traction maximum évaluée de 2,5 à 3,2 tonnes sur un brin (on peut doubler la force de traction en utilisant une poulie de mouflage) et est équipé d'un câble de 20 mètres de long et de 11mm de diamètre. Longueur hors-tout 545mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 260mm, largeur 75mm. poids 12kg

Le Haltir 3200 (CMU de levage) a une force de traction maximum évaluée de 5,0 à 6,4 tonnes et est équipé d'un câble de 20 mètres de long de 16mm de diamètre. Longueur hors-tout 660mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 330mm, largeur 100mm. poids 22kg

Quelle que soit la marque retenue Haltir ou Brano ou Tirfor :
Le 3200 kgs permet de « sortir » même un gros 4x4 de raid surchargé,
le 800 kgs est sans doute suffisant pour un petit 4x4…
le 1600 kgs est idéal pour un usage en sorties métropolitaines avec des copains.

On peut forcer la mécanique du tire-câble sans problème puisque le câble résiste à six fois la force de levage indiquée et que la mécanique est protégée par des goupilles qui pètent si on exagère trop (il faut avoir une provision de goupilles).
Le câble du tire-câble 1600 kgs est très costaud, il fait exactement 11,5mm de diamètre et résiste, sur un tire-câble modèle 1600 kg, à une traction de plus de huit tonnes...

Pour compléter l'appareil, comme équipement, il faut au minimum une sangle courte à passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, une ancre plate de bateau plantée etc...) il faudrait aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles… Tout ce matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm les cordes en nylon doivent avoir un diamètre d'environ 25mm, les sangles doivent être garanties minimum 7,5t seuil de rupture. C’est une question de sécurité par rapport aux forces énormes qui vont solliciter tout le montage…

Re: alternative au treuil, le TIRFOR

Posté : 22 mai 2008 08:48
par christian.styling
christian.styling a écrit :[...] manilles… Tout ce matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm [...]
au sujet des manilles

=> http://www.patrol-gr.fr/forum/viewtopic ... highlight= :roll:
christian.styling a écrit :[...] les sangles doivent être garanties minimum 7,5t seuil de rupture. C’est une question de sécurité par rapport aux forces énormes qui vont solliciter tout le montage…
au sujet des sangles

=> http://www.patrol-gr.fr/forum/viewtopic ... highlight= :roll:
christian.styling a écrit :[...]les cordes en nylon doivent avoir un diamètre d'environ 25mm, [...]
au sujet des cordages

=> http://www.patrol-gr.fr/forum/viewtopic ... highlight= :roll:


au sujet des chaînes

=> http://www.patrol-gr.fr/forum/viewtopic ... highlight=

Posté : 22 mai 2008 09:28
par patrolgr54
toujous aussi interressant les dosiers (pas de l'ecran) de Christian :mrgreen:


merci a toi 8)

Posté : 22 mai 2008 16:48
par christian.styling
:D le Tirfor c'est pas pour les ceusses qui font du "hard"
et qui ont souvent besoin de dérouler le câble
parce que le Tirfor c'est long à utiliser :
faut sortir l'appareil
faut dérouler le câble
faut faire les connections de sangles, manilles etc...
faut pomper comme un schadok
ensuite faut tout ranger
et changer de tee-shirt... :oops:

mais le Tirfor il est toujours prêt à fonctionner alors qu'un treuil on sait jamais...

Posté : 22 mai 2008 17:23
par christian.styling
il est là depuis des années et des années

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Posté : 22 mai 2008 17:25
par christian.styling
et celui-là depuis des dizaines d'années (vu sur la piste de l'ouillette entre val d'isère et le col de l'iseran)

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Posté : 23 mai 2008 03:14
par STF
christian.styling a écrit ::D le Tirfor c'est pas pour les ceusses qui font du "hard"
et qui ont souvent besoin de dérouler le câble
parce que le Tirfor c'est long à utiliser :
faut sortir l'appareil
faut dérouler le câble
faut faire les connections de sangles, manilles etc...
faut pomper comme un schadok
ensuite faut tout ranger
et changer de tee-shirt... :oops:

mais le Tirfor il est toujours prêt à fonctionner alors qu'un treuil on sait jamais...
pas mieux,j'ai eu l'occasion de vérifier ca en live,rando hard,3 treuils de cassé,on a sorti tout le monde au tirre fort 8)

par contre,on étaient rincés apres :oops:

Posté : 23 mai 2008 08:45
par christian.styling
c'est ça l'inconvénient du Tirfor... c'est "physique"... jemporte un tee-shirt de rechange :oops:
tandis que sur le treuil c'est la batterie qui fait le travail ;)

mais le Tirfor est "portable" et autonome ce qui permet de l'emporter là où on en a besoin et en le connectant là où il sera le plus efficace :D


j'avais un Haltir 1T6 qui marchait très bien mais qu'il fallait moufler ; maintenant j'ai un Tirfor 3T2 et faut voir la puissance, même sur un seul brin c'est époustouflant :roll:

Posté : 10 juin 2008 15:59
par christian.styling
déplantage 4x4 : mode d'emploi du TIRFOR [vidéo]


http://fr.youtube.com/watch?v=5UzX3F4Oygw

Posté : 28 déc. 2008 12:30
par christian.styling
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Posté : 28 déc. 2008 13:12
par patrolgr54
c'est une jante de combien de pouce?

Posté : 28 déc. 2008 13:17
par christian.styling
16'

mais je n'emporte que cinq mètres de câble :D

Posté : 28 déc. 2008 14:38
par patrolgr54
christian.styling a écrit :16'

mais je n'emporte que cinq mètres de câble :D
merci Christian, en tous cas, c'est une bonne idée pour ranger son câble 8)

Posté : 28 déc. 2008 15:06
par christian.styling
le pneu est un pneu de fenwick découpé à la disqueuse et arrondi avec un disque à ébarber

Posté : 29 déc. 2008 14:08
par Maxi14
Un pneu de scooter doit faire le même taf ? :roll:


.... Je commande un tirfor semaine prochaine ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: