utiliser un CORDAGE en déplantage 4x4 ?
- christian.styling
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utiliser un CORDAGE en déplantage 4x4 ?
Les fins de bobines (200 mĂštres) de cordages sont des trucs dont on peut marchander le tarif parce que le mec est trop content de voir partir les vingt mĂštres qui restent et d'installer une bobine pleine et sur les ports il y a des soldeurs...
il faut impérativement un cordage dont la fiche technique spécifie qu'il résiste à au minimum trois ou quatre fois le poids du 4x4 (C.R. = charge de rupture)
si le vendeur ne peut pas vous montrer cette info sauvez vous ! il y a des qualités tellement diverses de cordages... personne n'est à l'abri d'un accident lors du déplantage d'un 4x4 DANGER de mort ou de blessure grave
ensuite Ă chaque bout du cordage il faut fabriquer un OEIL EPISSE, n'importe quel couillon peut le faire et j'en suis la preuve ! alors accrochez vous et vous allez y arriver...
ça c'est la premiÚre épissure que j'ai faite avec mes petits doigts qui n'avaient jamais vu un cordage auparavant et j'avais "appris" la technique par téléphone...
faut dĂ©toronner les torons sur une bonne longueur et ensuite il faut soulever lĂ©gĂšrement un des torons de la corde pour passer un toron libre dessous puis soulever lĂ©gĂšrement le toron suivant de la corde pour passer un deuxiĂšme toron libre sur le premier et sous celui-lĂ
et ainsi de suite,
c'est Ă dire qu'on fait du scoubidou Ă l'envers ;
faut essayer et quand on a compris le "truc" c'est vraiment enfantin (mais ça fait mal au bout des doigts ;o))
Cordage :
Terme gĂ©nĂ©rique pour dĂ©signer un ensemble de fils constituĂ© par la rĂ©union de fibres synthĂ©tiques ou vĂ©gĂ©tales ou par le trĂ©filage dâun mĂ©tal. Le fil est lâĂ©lĂ©ment de base du cordage. Remarque : la torsion dâun cordage est inverse de la torsion des Ă©lĂ©ments qui le composent.
Calibre :
DiamĂštre du cordage en mm. Pour la traction dâun 4x4 embourbĂ© avec un cordage en nylon le calibre doit ĂȘtre de 22 ou mieux 24 mm minimum. Question de rĂ©sistance Ă la rupture.
Toron :
Fils tordus ensemble de droite Ă gauche.
Commettre :
Câest rĂ©unir des torons en les tordant de gauche Ă droite. Un cordage est « commis en trois » quand il est composĂ© de trois torons.
AussiĂšre :
Câest quatre torons commis de gauche Ă droite.
Une mĂšche peut se trouver au centre de lâaussiĂšre pour empĂȘcher son aplatissement. La mĂšche est souvent en matiĂšre synthĂ©tique huilĂ©e.
Grelin :
câest trois aussiĂšres commises ensemble de droite Ă gauche.
Elasticité :
Un cordage peut sâallonger plus ou moins au travail selon lâorigine de ses fibres et suivant leur commettage.
Cordage acier (cĂąble) = 2,5 %
Cordage fibres naturelles = 18%
Cordage fibres synthétiques = 40%
Un cordage commis deux fois est moins Ă©lastique quâun cordage commis trois fois. Un toron de calibre 30mm est beaucoup moins Ă©lastique quâune aussiĂšre de calibre 30mm.
Souplesse :
Un cordage commis est moins souple quâun cordage tressĂ©.
Un cordage souple se plie facilement sans se déformer (qualité des aussiÚres *tressées* en fibres synthétiques).
RĂ©sistance :
CR = Charge de Rupture, câest la force qui fait casser un cordage neuf et en bon Ă©tat.
CMU = Charge Maximale Utile, câest la force que peut subir un cordage pour travailler en sĂ©curitĂ©.
ou (c'est la mĂȘme chose)
CSP = Charge de SĂ©curitĂ© Pratique, câest la force que peut subir un cordage pour travailler en sĂ©curitĂ©.
=> http://membres.lycos.fr/christianstylin ... ENYLON.doc
le noeud de chaise
oupsss la bavure
la grosse bavure
non non non câest pas ma faute
si ce couillon sâest pendu
il faut impérativement un cordage dont la fiche technique spécifie qu'il résiste à au minimum trois ou quatre fois le poids du 4x4 (C.R. = charge de rupture)
si le vendeur ne peut pas vous montrer cette info sauvez vous ! il y a des qualités tellement diverses de cordages... personne n'est à l'abri d'un accident lors du déplantage d'un 4x4 DANGER de mort ou de blessure grave
ensuite Ă chaque bout du cordage il faut fabriquer un OEIL EPISSE, n'importe quel couillon peut le faire et j'en suis la preuve ! alors accrochez vous et vous allez y arriver...
ça c'est la premiÚre épissure que j'ai faite avec mes petits doigts qui n'avaient jamais vu un cordage auparavant et j'avais "appris" la technique par téléphone...
faut dĂ©toronner les torons sur une bonne longueur et ensuite il faut soulever lĂ©gĂšrement un des torons de la corde pour passer un toron libre dessous puis soulever lĂ©gĂšrement le toron suivant de la corde pour passer un deuxiĂšme toron libre sur le premier et sous celui-lĂ
et ainsi de suite,
c'est Ă dire qu'on fait du scoubidou Ă l'envers ;
faut essayer et quand on a compris le "truc" c'est vraiment enfantin (mais ça fait mal au bout des doigts ;o))
Cordage :
Terme gĂ©nĂ©rique pour dĂ©signer un ensemble de fils constituĂ© par la rĂ©union de fibres synthĂ©tiques ou vĂ©gĂ©tales ou par le trĂ©filage dâun mĂ©tal. Le fil est lâĂ©lĂ©ment de base du cordage. Remarque : la torsion dâun cordage est inverse de la torsion des Ă©lĂ©ments qui le composent.
Calibre :
DiamĂštre du cordage en mm. Pour la traction dâun 4x4 embourbĂ© avec un cordage en nylon le calibre doit ĂȘtre de 22 ou mieux 24 mm minimum. Question de rĂ©sistance Ă la rupture.
Toron :
Fils tordus ensemble de droite Ă gauche.
Commettre :
Câest rĂ©unir des torons en les tordant de gauche Ă droite. Un cordage est « commis en trois » quand il est composĂ© de trois torons.
AussiĂšre :
Câest quatre torons commis de gauche Ă droite.
Une mĂšche peut se trouver au centre de lâaussiĂšre pour empĂȘcher son aplatissement. La mĂšche est souvent en matiĂšre synthĂ©tique huilĂ©e.
Grelin :
câest trois aussiĂšres commises ensemble de droite Ă gauche.
Elasticité :
Un cordage peut sâallonger plus ou moins au travail selon lâorigine de ses fibres et suivant leur commettage.
Cordage acier (cĂąble) = 2,5 %
Cordage fibres naturelles = 18%
Cordage fibres synthétiques = 40%
Un cordage commis deux fois est moins Ă©lastique quâun cordage commis trois fois. Un toron de calibre 30mm est beaucoup moins Ă©lastique quâune aussiĂšre de calibre 30mm.
Souplesse :
Un cordage commis est moins souple quâun cordage tressĂ©.
Un cordage souple se plie facilement sans se déformer (qualité des aussiÚres *tressées* en fibres synthétiques).
RĂ©sistance :
CR = Charge de Rupture, câest la force qui fait casser un cordage neuf et en bon Ă©tat.
CMU = Charge Maximale Utile, câest la force que peut subir un cordage pour travailler en sĂ©curitĂ©.
ou (c'est la mĂȘme chose)
CSP = Charge de SĂ©curitĂ© Pratique, câest la force que peut subir un cordage pour travailler en sĂ©curitĂ©.
=> http://membres.lycos.fr/christianstylin ... ENYLON.doc
le noeud de chaise
oupsss la bavure
la grosse bavure
non non non câest pas ma faute
si ce couillon sâest pendu
BAROUD : caisse du Datsun de 1980 moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993
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à noter qu'un cordage nylon classique commis à trois torons et d'un calibre 24mm est déjà suffisamment élastique pour gommer les à -coups de traction, c'est beaucoup plus confortable (mais moins précis) qu'une sangle
les Kinetic Energy Recovery Rope (qu'on appelle Kinetic) ne sont pas des cordages commis à trois torons mais de la "SQUARELINE" constituée de huit torons entrecroisés deux par deux en accordéon ce qui donne encore plus d'élasticité
j'en ai trouvĂ© vingt cinq mĂštres chez un "occase-marine" qui solde les fins de bobines mais lĂ j'ai renoncĂ© Ă faire moi-mĂȘme un oeil Ă©pissĂ© (j'ai pas pigĂ© comment faire avec les huit torons...) donc j'ai demandĂ© au mec de me le faire et ça m'a permis d'avoir une kinetic de vingt mĂštres en calibre 24 mm pour une centaine d'euros
quand je vous dit qu'il y a des fins de bobines pas chĂšres...
les Kinetic Energy Recovery Rope (qu'on appelle Kinetic) ne sont pas des cordages commis à trois torons mais de la "SQUARELINE" constituée de huit torons entrecroisés deux par deux en accordéon ce qui donne encore plus d'élasticité
j'en ai trouvĂ© vingt cinq mĂštres chez un "occase-marine" qui solde les fins de bobines mais lĂ j'ai renoncĂ© Ă faire moi-mĂȘme un oeil Ă©pissĂ© (j'ai pas pigĂ© comment faire avec les huit torons...) donc j'ai demandĂ© au mec de me le faire et ça m'a permis d'avoir une kinetic de vingt mĂštres en calibre 24 mm pour une centaine d'euros
quand je vous dit qu'il y a des fins de bobines pas chĂšres...
BAROUD : caisse du Datsun de 1980 moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993
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juste pour vous faire baver de jalousie :mrgreen: une tof de ma "kinetic" faite par moi-mĂȘme Ă pĂŽ cher
SQUARELINE
8 torons (4 x 2)
Utilisation : cordage de haut niveau
pour lŽamarrage et le mouillage. Idéal
pour lÂŽancrage. Utilisable directement
sur guindeau.
Grande souplesse, bonne élasticité et
haute résistance. TrÚs bonne absorption
des chocs. TrĂšs confortable. Facile Ă Ă©pisser.
vouaippp : "facile Ă Ă©pisser" c'est pas vrai !
SQUARELINE
8 torons (4 x 2)
Utilisation : cordage de haut niveau
pour lŽamarrage et le mouillage. Idéal
pour lÂŽancrage. Utilisable directement
sur guindeau.
Grande souplesse, bonne élasticité et
haute résistance. TrÚs bonne absorption
des chocs. TrĂšs confortable. Facile Ă Ă©pisser.
vouaippp : "facile Ă Ă©pisser" c'est pas vrai !
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3 familles de produits synthétiques sont utilisées pour les cordages dits thermoplastiques. leur élasticité est intéressante pour la traction d'un 4x4 avec un autre 4x4 sous condition qu'on utilise un cordage d'au moins 24 mm de diamÚtre. Attention à leur Charge de Rupture. La charge de rupture est la force nécessaire qui fait casser un cordage neuf... A diamÚtre de cordage égal, la charge de rupture varie selon le matériau utilisé.
La Charge Maxi Utile ou Charge de Sécurité Pratique est dix fois inférieure à la Charge de Rupture pour une opération de levage :
POLYAMIDE (= nylon)
trĂšs Ă©lastique, peut s'allonger de presque +30% de sa longueur, craint le soleil
POLYESTER (= tergal)
craint moins le soleil mais est moins Ă©lastique (s'allonge de +15% de sa longueur)
POLYPROPYLENE
s'allonge de + 18%, flotte sur l'eau mais craint le soleil
La Charge Maxi Utile ou Charge de Sécurité Pratique est dix fois inférieure à la Charge de Rupture pour une opération de levage :
POLYAMIDE (= nylon)
trĂšs Ă©lastique, peut s'allonger de presque +30% de sa longueur, craint le soleil
POLYESTER (= tergal)
craint moins le soleil mais est moins Ă©lastique (s'allonge de +15% de sa longueur)
POLYPROPYLENE
s'allonge de + 18%, flotte sur l'eau mais craint le soleil
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TrÚs beau cordage maison Christian. J'aime bien tes derniers commentaires 8) 8) On voit bien de quelle région tu emets :mrgreen:
J'avais dans l'idĂ©e de tresser de longues cordes d'escalade entre elles, et de tenter de faire le mĂȘme type d'Ă©pissures que toi aux extrĂ©mitĂ©s. Je n'en ai encore jamais fais, mais j'ai envie d'apprendre ... :? Seulement je me demande si ça ne va pas faire un peu gros comme diamĂštre (si je ne dĂ©torrone pas les cordes).
Tu n'aurais pas une idée de la taille à ne pas dépasser, s'il y en a une ? :D :D :D
J'avais dans l'idĂ©e de tresser de longues cordes d'escalade entre elles, et de tenter de faire le mĂȘme type d'Ă©pissures que toi aux extrĂ©mitĂ©s. Je n'en ai encore jamais fais, mais j'ai envie d'apprendre ... :? Seulement je me demande si ça ne va pas faire un peu gros comme diamĂštre (si je ne dĂ©torrone pas les cordes).
Tu n'aurais pas une idée de la taille à ne pas dépasser, s'il y en a une ? :D :D :D
Les pas nets, aux oubliettes !
Kéké un jour ....
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les cordages de rappel qui sont utilisés en brin double
doivent avoir un diamĂštre d'environ 8 ou 9 mm
donc si on les tresse par trois ça fera quoi ? 30... 35 mmm ???
j'ai jamais essayé ?
les cordages pour l'assurage en moulinette
qui sont utilisés en brin simple
doivent faire dans les 11 mm
et ça fera encore plus gros une fois tressés
en théorie c'est suffisant pour déplanter un 4x4
mais ça risque de coûter relativement cher non ?
attention ces cordages ont une ùme de fibres longues "en vrac" protégées par une gaine
ce ne sont pas des cordages commis ou tressés
doivent avoir un diamĂštre d'environ 8 ou 9 mm
donc si on les tresse par trois ça fera quoi ? 30... 35 mmm ???
j'ai jamais essayé ?
les cordages pour l'assurage en moulinette
qui sont utilisés en brin simple
doivent faire dans les 11 mm
et ça fera encore plus gros une fois tressés
en théorie c'est suffisant pour déplanter un 4x4
mais ça risque de coûter relativement cher non ?
attention ces cordages ont une ùme de fibres longues "en vrac" protégées par une gaine
ce ne sont pas des cordages commis ou tressés
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En fait c'est pour remplacer une amarre de bateau qui est fatiguée :mrgreen:
Donc le gros diamÚtre je suis habitué (sans prétention aucune :mrgreen: ). Je comptais entre 3 et 6 brins, à voir ce que ça donne en epaisseur... surtout une fois tréssé :? PAr contre pour l'epissure, je viens de voir qu'elle est faite avec trois brins ... on ne peut pas plus ?
Sur la théorie, je suis d'accord avec toi, la resistance sera largement suffisante, je ne l'utiliserai pas façon kinetic, donc ça devrait tenir le poids.
Ca ne va rien me couter car ce sont des cordes qu'on ma donné dans ce but, donc je compte m'y mettre bientot.
Donc le gros diamÚtre je suis habitué (sans prétention aucune :mrgreen: ). Je comptais entre 3 et 6 brins, à voir ce que ça donne en epaisseur... surtout une fois tréssé :? PAr contre pour l'epissure, je viens de voir qu'elle est faite avec trois brins ... on ne peut pas plus ?
Sur la théorie, je suis d'accord avec toi, la resistance sera largement suffisante, je ne l'utiliserai pas façon kinetic, donc ça devrait tenir le poids.
Ca ne va rien me couter car ce sont des cordes qu'on ma donné dans ce but, donc je compte m'y mettre bientot.
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j'ai fait des épissures sur des cordages commis à trois torons c'est pas difficile mais à quatre torons j'ai pas essayé... l'épissure est beaucoup plus solide qu'un noeud qui fragilise le cordage :oops: et pis on est content de l'avoir fait :D
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