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sangles et sécurité

Posté : 26 févr. 2008 13:08
par christian.styling
les sangles de levage fabriquées pour les chantiers de manutention/levage indiquent sur une étiquette leur CMU tandis que les sangles de traction 4x4 qu'on achète, par correspondance, chez des "pros" du matériel 4x4, indiquent, en général à l'encre sur la sangle, leur CR.

CMU=charge maxi utile
CR= Charge de Rupture
on divise la CR par un coefficient de sécurité pour connaître la CMU

"coefficient d'utilisation" :
Rapport arithmétique entre la charge garantie par le fabricant jusqu'à laquelle un treuil, un Tirfor, une manille, une poulie, une sangle, une élingue chaîne ou un câble peut retenir cette charge [CR = charge de rupture] et la charge maximale d'utilisation [CMU = charge maximale d'utilisation] qui est marquée sur l'équipement.

Les sangles en fibres textiles ne doivent comporter aucun noeud, épissure ou liaison autres que ceux de l'extrémité de l'élingage (ou de bouclage s'il s'agit d'une élingue sans fin = sangle anneau cousu en boucle).

Posté : 26 févr. 2008 15:19
par panda70
a retenir merci de ce petit rappel. :D

Re: sangles et sécurité

Posté : 04 oct. 2009 19:25
par christian.styling
joindre deux sangles pour augmenter la longueur entre le véhicule à tracter et le véhicule tracteur ça permet parfois de disposer le tracteur "au sec" pour plus d'efficacité
mais faut pas faire ça en connectant les sangles par une manille !
une manille pèse plus d'un kilo et si le point d'attache d'un des deux 4x4 ou si une des deux sangles pète ça fait un projectile qui peut blesser ou tuer.
la bonne façon c'est comme ça :

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