PC embarqué.

un truc pratique,une solution,c'est ici

RĂ©pondre
Avatar du membre
The bargeots
Messages : 477
Enregistré le : 13 févr. 2008 00:11
Localisation : Entre-Vignes - Hérault - France.
Contact :

PC embarqué.

Message par The bargeots »

Donc voici un petit moment que j'ai ce montage dans le patrol.
J'en suis très content, la fiabilitée et stabilitée est au rendez vous.

La configuration a été faite avec l'aide d'un pote qui m'a aidé a choisir les composants, suivant les criteres et budget que j'avais determiné.

Donc voila:

Critere:

PC rapide.
Fonctionnant sous 12VDC
Peu encombrant.
Chauffant peu.
Resistant aux vibration et a la poussiere.
Commandable sans clavier ni souris.

Solution:
Carte mere et boitier Mini ITX pour l'encombrement.
Processeur Intel Core Duo T2500 et Memoire vive G.Skill 1 Go PC5400 pour les performances et la chauffe.
Un disque dur de 250Go, un graveur DVD, quelques cables et on assemble le tout :mrgreen:
La carte mere par contre fonctionne sous 19V donc il a fallu acheter une Alim specifique 12/19V...

Alors deja le boitier, Silverstone Lascala LC06B.

Image

Boitier entierement en alu (leger), très compact (peu etre trop car on va le voir le disque dur est sous la CM qui du coup chauffe plus vite)

Donc premiere etape, optimiser au maximum l'amortissement du boitier et là j'ai pas hesité a mettre des silent bloc de partout :mrgreen:

Donc on vires les pieds d'origine:
Image

et a la place on pose des SB:
Image

Ensuite on s'attaques a l'interieur du boitier. Premier element le disque dur, le plus fragile des composant du PC.
Alors on soigne la fixation.

Image

Image

Image
Deja là il est pas mal amortis, mais on peu toujours faire mieux, le coté se fixant sur le boitier reçois des bagues en neoprene.

Image

On le pose dans le boitier en serrant bien les vis:
Image


Second element le graveur, lĂ  pas trop besoin de se prendre la tete, l'utilisation se fera a l'arret donc pas de souci de vibration:
Image

Ensuite on montes la carte mere et cable le merdier, le cordon SATA doit etre coudé a 90° (modele specifique) pour avoir espoir de passer!

Image

Bien entendu dans un boitier aussi etroit il est souhaitable de bien soigner le cablage pour optimiser la circulation de l'air.
n'apparais pas sur la photo mais a été ajouté par la suite, un ventilo sur le radiateur du Bios (je sais plus comment ça s'appelle exactement) la carte mere chauffant a cause du disque dur en dessous.

Ensuite c'est pas fini, y'a encore du boulot sur le boitier.
Car lĂ  faut pas se manquer sur la ventilation.
D'origine par exemple les trou pour la ventilation de processeur son ridicules et mal placés.

Image

On va poser ça:
Image

Donc Dremel et hop de la tole en moins.
Image

Image
Voila le proco va respirer :mrgreen:

Ensuite afin de bouffer trop de poussiere les trou de ventilation d'origine sont filtrés, pour cela un voile fin (meme tissus que les hotte de cuisine mais en plus fin):
Image

Ensuite pas visible sur photo, j'ai ajouté 2 ventilos de 4cm pour l'extraction sur les coté (la ou y'a la mousse) et 1 de l'autre coté du boitier (coté processeur) en aspiration, cela crées un flux d'air dans le boitier qui fait chutter en plein été la temperature de 10°.
Les ventilos sont reglable en vitesse et peuvent se couper.

Donc deja le boitier est pret, mais manque encore un truc, le support et l'endroit ou le fixer :mrgreen:

Donc mon choix se porte sous le siege passager, endroit nikel pour le boitier, seul hic... Eviter de s'enflamer dans les passage a gué... :oops: Ca ma couté un graveur qui a pas aimé l'eau...

Donc les support, toujours dans l'idée d'amortir un max et surtout amortir dans tout les sens (choc lateraux et verticaux...) faire un truc tordu :mrgreen:

Image

Oui je sais c'est pas beau... Mais c'est R A D I C A L :mrgreen:
Dans cette position le support amortis les choc verticaux, ceux sur le boitier eux les lateraux.
Et de l'autre coté histoire de pas rendre le boitier fixe j'ai posé 2 silent bloc particuliers:

Image

ce sont des elastomeres de fourche de velo (remplacé depuis par du cahoutchouc antivibration), il sont fixé empalés sur des tiges filetées.

Image
on apercois les support en cahouctchouc antivibration.

Ca passe au poil de c* la dessous.
Image

On cable les peripheriques (Antenne USB, recepteur telecomande, mini clavier, USB deporté, ecran sensitif, HP AV/AR, connecteur alim, bouton de demarage deporté...)
Image

Et voila...

Image
L'ecran vu sur cette photo n'est pas celui actuel, celui en photo etant une grosse merde qui a rendu l'ame au bout de 2 mois.

Image
Mini clavier (origine playstation :mrgreen: ) et au dessus avec la petite chainnette qui tiens le bouchon, le port USB deporté.

Image
Bouton de demarage et arret du PC, zoli bouton Inox antivandale, venant de mon boulot :mrgreen:

Image
boitier (noir) recepteur de la telecomande Windows media center.

Voila, donc ça fait presque 2 ans que ça tourne, aucun probleme hormis le dernier passage a gué qui a mouillé le graveur, 0 plantage meme en plein été avec 40° de temperature ambiente...

Conclusion:
Avec un budget de 950€ (hors ecran, soit avec ecran et tout peripheriques 1350€) on a un systeme fiable, performant et permettant de se servir de son PC comme celui de la main sans aucune restriction (demarage du PC en 30Sec, arret en 15sec, on peu faire tourner le logicile de GPS Bayo photoexplorer 3D en full resolution tout en ecoutant la musique sans ralentissement)
Avantage actuelement on peu faire la meme config pour 200 a 300€ de moins (les composant on baissés)

Avatar du membre
leffond
Messages : 1059
Enregistré le : 24 févr. 2008 20:44
Localisation : haute patate !

Re: PC embarqué.

Message par leffond »

:shock: ça c'est beau !

z'veux l'mĂŞme ! mais Ă©tanche ! :mdr:

:rsp:
La vie est trop courte pour rouler triste ! Foi de Maboulette !

Avatar du membre
patrolgr54
V.I.P
Messages : 4653
Enregistré le : 13 févr. 2008 22:44
Localisation : Nancy 54
Contact :

Re: PC embarqué.

Message par patrolgr54 »

magnifique montage Seb 8)

Avatar du membre
The bargeots
Messages : 477
Enregistré le : 13 févr. 2008 00:11
Localisation : Entre-Vignes - Hérault - France.
Contact :

Re: PC embarqué.

Message par The bargeots »

leffond a écrit ::shock: ça c'est beau !
z'veux l'mĂŞme ! mais Ă©tanche ! :mdr:
:rsp:

Oui voila le probleme... L'etancheitée :mrgreen:
Le meme montage dans une plate tes nikel, mais lĂ  dans un 4x4, bon heuresement que moi pour commencer a m'inquieter de l'eau faut mini 1m de flotte (80cm si longue distance dedans)

Avatar du membre
obelix
Messages : 574
Enregistré le : 28 févr. 2008 13:41
Localisation : CANNES 06

Re: PC embarqué.

Message par obelix »

Beauuuuuuuuuuuuuuuuuuu :!: :!:
3.3 turbo en rodage

Avatar du membre
dams.11
le sanglier du 11
Messages : 6932
Enregistré le : 15 févr. 2009 13:56
Localisation : carcassonne

Re: PC embarqué.

Message par dams.11 »

c'est une usine l'abitacle de ton troll :!: :shock: :shock: :mrgreen:
* http://www.transautos4x4-pieces.com *

Avatar du membre
The bargeots
Messages : 477
Enregistré le : 13 févr. 2008 00:11
Localisation : Entre-Vignes - Hérault - France.
Contact :

Re: PC embarqué.

Message par The bargeots »

dams.11 a écrit :c'est une usine l'abitacle de ton troll :!: :shock: :shock: :mrgreen:
C'est le trol complet qui est un laboratoire d'essais
:mrgreen:

Avatar du membre
dams.11
le sanglier du 11
Messages : 6932
Enregistré le : 15 févr. 2009 13:56
Localisation : carcassonne

Re: PC embarqué.

Message par dams.11 »

The bargeots a écrit :
dams.11 a écrit :c'est une usine l'abitacle de ton troll :!: :shock: :shock: :mrgreen:
C'est le trol complet qui est un laboratoire d'essais
:mrgreen:
:mdr: :mdr:
ca m'Ă©tonne pas de toi :mrgreen: :mrgreen: fais gaffe aux Ă©tincelles... :lol:
combien de batterie pour alimenté tout ca :?: :mrgreen:
* http://www.transautos4x4-pieces.com *

Avatar du membre
eFly
Messages : 32
Enregistré le : 11 févr. 2009 20:14
Localisation : Portugal

Re: PC embarqué.

Message par eFly »

Salut,
Content de relire ton montage... Aussi fiable et User Friendly! (j'ai eu le plaisir de l'essayer)
Le miens continue sur le papier... A voir si avant les vacances d'été au pays Catalan espagnol je le monte... Mon souci continue l'écran low budget a acheter... Pour le reste, je fait de la récupération :mrgreen:
eFly - oNeMoReFlYiNtHeWeB - Portugal
Nissan Patrol GR Y60 97' long
\_______
[l_,[____],_
l---L -O]==[O-
()_) ()_)---)_)

Avatar du membre
The bargeots
Messages : 477
Enregistré le : 13 févr. 2008 00:11
Localisation : Entre-Vignes - Hérault - France.
Contact :

Re: PC embarqué.

Message par The bargeots »

dams.11 a écrit :
The bargeots a écrit :
dams.11 a écrit :c'est une usine l'abitacle de ton troll :!: :shock: :shock: :mrgreen:
C'est le trol complet qui est un laboratoire d'essais
:mrgreen:
:mdr: :mdr:
ca m'Ă©tonne pas de toi :mrgreen: :mrgreen: fais gaffe aux Ă©tincelles... :lol:
combien de batterie pour alimenté tout ca :?: :mrgreen:
Juste 1 batterie accessoire
:mrgreen:
consommes pas enormement les systeme, y'a que mes 2 compresseurs embarqués qui quand il tournent sont un poil gourmands.
eFly a écrit :Salut,
Content de relire ton montage... Aussi fiable et User Friendly! (j'ai eu le plaisir de l'essayer)
Le miens continue sur le papier... A voir si avant les vacances d'été au pays Catalan espagnol je le monte... Mon souci continue l'écran low budget a acheter... Pour le reste, je fait de la récupération :mrgreen:
Oui c'est l'ecran qui plombe le budget.
Je te recomandes ce site pour ce qui est de l'ecran:
http://www.cartft.com/catalog/gl/1

Ce ne sont pas les moins cher mais ils sont super serieux, et leur produit sont de bonne qualitée.

Avatar du membre
eFly
Messages : 32
Enregistré le : 11 févr. 2009 20:14
Localisation : Portugal

Re: PC embarqué.

Message par eFly »

Merci ;)
eFly - oNeMoReFlYiNtHeWeB - Portugal
Nissan Patrol GR Y60 97' long
\_______
[l_,[____],_
l---L -O]==[O-
()_) ()_)---)_)

Avatar du membre
patrolgr54
V.I.P
Messages : 4653
Enregistré le : 13 févr. 2008 22:44
Localisation : Nancy 54
Contact :

Re: PC embarqué.

Message par patrolgr54 »

les ecrans sont vraiment trop cher sur ce site, moi j'ai un B-billion, tu en trouve sur le net vers les 130euros.
Le mien je les eu a 80 euros sur Ebay.

Avatar du membre
The bargeots
Messages : 477
Enregistré le : 13 févr. 2008 00:11
Localisation : Entre-Vignes - Hérault - France.
Contact :

Re: PC embarqué.

Message par The bargeots »

patrolgr54 a écrit :les ecrans sont vraiment trop cher sur ce site, moi j'ai un B-billion, tu en trouve sur le net vers les 130euros.
Le mien je les eu a 80 euros sur Ebay.
Oui et moi sur Ebay j'en ai acheté un qui a duré 1 semaine, au bout d'une semaine il commençais a merder et au bout d'un mois il marchais plus, et bien entendu le vendeur (un gros puisqu'il avais 1500 avis...) n'a pas daigné repondre...
Dans les ecran il y a plusieurs gamme de prix, y'a le bas de gamme sans ecran tactile, fixe qui vaut une bouchée de pain, puis ensuite on monte en gamme (les tactile coute en general 200€ de plus que le meme en normal)pour arriver a des grandes marques tel que Sony, Kenwood qui eux valent plus de 900€ en general...
Attention sur Ebay de bien choisir son vendeur, surtout niveau garantie.

RĂ©pondre