accus 1,5 V rechargeables et chargeur "intelligent"

un truc pratique,une solution,c'est ici

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 957
Enregistré le : 25 févr. 2008 13:46
Localisation : côte d'azur
Contact :

accus 1,5 V rechargeables et chargeur "intelligent"

Message par christian.styling »

je m'emmerde pas à emporter des piles jetables, j'ai un chargeur qui fonctionne en 12V et je gère mon petit parc d'accus : accus R6 (appareil photos, lampes de table, rasoir...) accus R3 (frontales)

je privilégie les accus rechargeables (bien gérés = voir plus bas et chargés avec un chargeur intelligent à microprocesseur = voir plus bas) parce que ça évite un stock de piles à jeter et surtout : si ça fait un an qu'ils sont en réserve dans le 4x4 il suffit d'un coup de chargeur pour les remettre à 100% de leur capacité nominale tandis qu'une alcaline autodéchargée tu peux plus t'en servir)

les accus, on les apparie : mêmes modèles de la même marque qui sont ensemble dans l'appareil et qui sont ensemble dans le chargeur et on jette régulièrement ceux qui ne tiennent plus la charge

Image

pour les recharger il y a des chargeurs fournis avec les accus :
le fabricant a calculé que pour ses accus et ce type de chargeur il fallait huit heures de charge... donc il met simplement un minuteur et c'est tout... mais ce genre de chargeur peut niquer les autres modèles d'accus !!!
il existe même des chargeurs où c'est toi qui doit penser que d'après ton type d'accu il faut aller débrancher dans tant d'heures... on n'y pense jamais
or ces petits accus sont comme nos batteries de 4x4 : trop de charge les tue !!!
certains chargeur sont "stupides" et chargent << un certain temps >> ou chargent << jusqu'à ce qu'un des accus soit chargé >> tant pis pour les autres
=> donc il faut un bon chargeur
pour une vingtaine d'euros on trouve un chargeur "intelligent" à microprocesseur incorporé qui démarre une fonction de charge "rapide" puis le contrôle de charge stoppe cette charge et bascule en fonction de charge "constante" jusqu'à ce que l'accu soit à 100% puis il maintient l'accu à 100% sans jamais risquer la surcharge :

ANSMANN POWERLINE 4 MOBIL
BAROUD : caisse du Datsun de 1980 moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Avatar du membre
The bargeots
Messages : 477
Enregistré le : 13 févr. 2008 00:11
Localisation : Entre-Vignes - Hérault - France.
Contact :

Re: accus 1,5 V rechargeables et chargeur "intelligent"

Message par The bargeots »

Meme raisonement que toi, ça fait 5ans que j'ai une vingtaine de pilles rechargeable dans le patrol (ou le suzuki que j'avais avant) avec un chargeur, qsui tout les 2ans a peu près evolue par un modele plus evolué.
Actuelement j'ai un Voltcraft qui charge/decharge 4 Accu R6 ou R3 de maniere independante, chaque accu est controlé et chargé a la valeur qu'il lui faut, et ça de maniere rapide (1h30 pour des accus de 2400mah)
Je me fournis chez Conrad qui on des tarif très competitifs et des produits qui tiennent la route (leur accus Conrad on une durée de vie d'environ 3ans en utilisation frequente et decharge profonde)

Avatar du membre
christian.styling
Messages : 957
Enregistré le : 25 févr. 2008 13:46
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: accus 1,5 V rechargeables et chargeur "intelligent"

Message par christian.styling »

c'est vrai que CONRAD est le seul fournisseur à expliquer précisément les caractéristiques de ses chargeurs : à simple minuteur ou doté d'un micro-processeur qui gère la charge par pile ou par paire de piles. 8)
BAROUD : caisse du Datsun de 1980 moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

fa_
Messages : 6
Enregistré le : 03 juin 2009 18:03

Re: accus 1,5 V rechargeables et chargeur "intelligent"

Message par fa_ »

Il y a aussi les LACROSSE RS700 et RS900 qui sont de tres bons chargeurs pour accus AA ou AAA en nimh (dispos en vpc chez nouveauxobjets par exemple)
Et pour les accus des trucs que l'on laisse dans la voiture, penser aux accus à faible autodécharge comme les eneloop ou les ready2use de varta

Répondre