Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)

un truc pratique,une solution,c'est ici

BIG34
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Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)

Message par BIG34 »

Bonsoir, vous me reconnaissez :D :D

Petit sujet sympa car vous savez je me penche toujours en profondeur sur la préparation moteur du TD6 il faut savoir que le défaut de notre engin est d'avoir l'alésage supérieur à la course ex TD6 : 85X83 alors que tous les toyota si me trompe on toujours la course supérieure à l'alésage.Je me penche sur un nouveau projet d'allonger la course avec bielle plus longue et la on aura un vrai moteur hyper coupleux.Si c vraiment interssant je vous dis pas comme ça va vraiment pété les gars, CHARLES ou es tu?
PS:C LE SEUL POINT POSITIF DE NOS COUSINS 3L c la course supérieure à l'alésage JEFF si tu enlèves mon post je te démolis mais merde je suis sur le bon site ;) ;)

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Lennir
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)

Message par Lennir »

Corrige moi si je me trompe (ce qui est sur vu que je suis une bréle en méca).Quand tu parles de rallonger la course , je suppose que tu parles de celle du piston, si c'est bien le cas comment va tu t'y prendre. Les pistons ne risquent ils pas de venir frapper dans la culasse? Et l'inertie du moteur ne risque t'elle pas d'être encore plus importante qu'elle ne l'est d'origine? Voila j'ais posé ma question con du jour.

Au fait VIve les 3L.



Je sais :jesors: :jesors: :cach:
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charles31
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)

Message par charles31 »

je suis lĂ  , pas trop loin :mrgreen:
vente pièce occasion 4x4
http://www.transautos4x4-pieces.com

Pierre-Yves
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)

Message par Pierre-Yves »

tu commets une erreur. Utiliser des bielles plus longues ne changera rien à la course des pistons, vu que c'est le vilebrequin qui détermine la longueur (l'amplitude) de la course du piston.

Sur le plan théorique, un moteur longue course (course supérieur au diamêtre) peut être plus coupleux. A l'inverse, un moteur à course courte, prends plus facilement des tours (vitesse linéaire du piston moins élevé), et du fait de sa vitesse de rotation plus élevé, peut avoir plus de chevaux à cylindrée egale. Mais tout cela reste trés théorique.

Il y a d'autres solutions, nettement plus facilement réalisable, et plus fiable. tu souhaites modifier le comportement de ton moteur dans quel sens ? Que souhaites tu obtenir précisément ?

peete63
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)

Message par peete63 »

le mieu c'est de racourssir les bielles et d'augmenter le bra de manivelle du vilbrequin

Fordyan
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)

Message par Fordyan »

salut
voila un post qui me plais bien
bon alors pour les moteur a course egale a l alesage
c est un moteur dit carré voir super carré si vraiment egale
ca donne un moteur vif avec couple bien reparti
les moteur ford 1.6 cvh ont des moteurs super carré ca donne un moteur
qui par bas dans les tours et arrive a monter haut dans les tour

pour augnenter la course des pistons il est possible de le faire en excentrant
les manetons(la ou ce prend la bielle si je me rappel sinon tourrilllons) par
contre beau travaille sur le vilbrequin et sois une bielle special sois une bielle
d origine avec des coussinet modifier et sur mesure
en restant raisonnable on peu passer le TD6 a 3.0 L de cylindrée
reste a voir a combien on peu refaire l alesage au max

apres on peu jouer sur la veinne d air pour faire mieu entre la sorti du turbo(corp froid)
et l entrer des cylindres
apres il faut pas oublier que l augnentation de puissance fait plus chauffer le moteur
donc il faut revoir le refroidissement du LDR et de l huille(point important)

apres il fau taider la boite a surporter la puissance
sur mon GT turbo de course j avais 200cv sur le moteur GR A et la boite etait a peine modifier
juste des roulements renforcer et surtout de l huile de boite des safrane bi turbo j ai jamais eux
soussi

apres il y a d autre truc a voir mais on est plus sur le moteur

yannick
ps pour l exentration sur le vilbrequin je peu faire un petit schema
il y en a qui aime mes schema
vive le trol
un trol long on rigole bien

BIG34
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)

Message par BIG34 »

Alors mon préparateur DUQUENNE MOTEURS dans le département du gard SUPER spécialiste prépa moteur est d'accord avec moi....il faut des bielles longues avec déplacement du maneton vilebrequin et des pistons plus courts...ds mon cas avec mon vilo allegée et volant moteur allégé il monte du feu de dieu dejà ds les tours 5500 trs, l'important est de savoir lequel moyen est le plus adapté, d'ailleurs je lui ai envoyé les infos des pistons et bielles d'origines et il va faire une étude sous forme de devis.Exemple sur une BMW 4 cylindres il a déplacé de 2mm le maneton il a donc gagné au total 4mm, gain au banc freiné(d'ailleurs je vais passé mon engin sur ce banc car celui de YJC MOTORS à ALES nest pas aussi performant, il accélère jusqu'à 4500 et puis lache l'accélérateur est sort la courbe pas super je suis pas satisfait de ce banc) 30 cv, c'est énorme, bien sur avec tout autour comme j'ai fait.Au fait à titre d'information suite à un mauvais branchement de mon boitier, la prise d'info turbo était après mon robinet de préssion grosse erreur, et donc j'avais au mano 1.3 et en réalité mon boitier lisez la pression d'origine 0.9 je crois et je sortais 175 cv alors avec 400 ou 500 grammes de plus je dois être au environ de 200CV.De toute façon je vous tiendrai au jus à tous.QUESTION SUIVANTE

BIG34
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)

Message par BIG34 »

Salut mon ami, c vrai le moteur chauffe plus mais déjà le radiateur du TD6 est vraiment sur dimensioné par rapport à l'Y60, le mien chauffe pas.On pourrait mettre peut etre mettre une pompe à eau supp électrique à voir....
Par contre une chose qui peut être faite et que personne m'avait dit même les spécialiste je donne un tuyau est que entre le 5 et le 6 ième cylindres les conduits d'eau sont trop pret des cylindres et donc en chauffant cela détruit l'épaisseur entre les deux conduits alors le préparateur bouche ce conduit d'eau et ouvre plus loin le passage d'eau c ce que faisait DUQUENNE MOTEURS et la c radical plus de problème. :D :D :D

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vertige57
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)

Message par vertige57 »

peete63 a écrit :le mieu c'est de racourssir les bielles et d'augmenter le bra de manivelle du vilbrequin
Juste pour info "le bras de manivelle du vilebrequin" en méca c la demie-course Maneton.
Maintenant changer la course de celui-ci soit en augmentant la longueur d entraxe de la bielle ou la diminuer est quasi impossible.

La formule de calcule est très complexe sur la loi de levée des courses d alésage, il faut ternir compte de plusieurs facteur. Laissons faire les bureaux d étude. :roll:
EX : injection, Hauteur carter, loi de levée AAC etc. etc. ;

-Maintenant pour gagner quelque chevaux de plus et à moindre coup, modifier de quelque degrés l ouverture et fermeture des soupapes en changent l’arbre à came et une petite optimisation de l injection.

Perso ; le mien le moteur est tout origine, il Ă  rien dans le sac mais on si fait.
:zen:

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STF
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)

Message par STF »

si ton préparateur change la demi-course de ton vilo (en réusinant le vilo d'origine) il est obligé de diminuer le diametre des manetons qui seront plus petits (donc nouvelles bielles)
ou il repart d'un brut :?:
La puissance c'est la vitesse a laquelle tu rentres dans le mur,et le couple,la longueur que tu le pousse

BIG34
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)

Message par BIG34 »

[*]Maintenant pour gagner quelque chevaux de plus et à moindre coup, modifier de quelque degrés l ouverture et fermeture des soupapes en changent l’arbre à came et une petite optimisation de l injection.
ça c déja fait ds ma prépa, voir véhicule BIG34

[*]si ton préparateur change la demi-course de ton vilo (en réusinant le vilo d'origine) il est obligé de diminuer le diametre des manetons qui seront plus petits (donc nouvelles bielles)
ou il repart d'un brut

Oui on va repartir sur des nouvelles bielles mais il faudra faire attention à l'angle d'attaque de la bielle de toute façon on verra le mieux que l'on peux faire. :D :D :D

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STF
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)

Message par STF »

je comprends pas "l'angle d'attaque de la bielle" :?:

ps:Je bosse dans 3 ateliers de fabrication pieces moteur (1 de vilo,1 de bielles et 1 de carters distrib ;) )
La puissance c'est la vitesse a laquelle tu rentres dans le mur,et le couple,la longueur que tu le pousse

Fordyan
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)

Message par Fordyan »

comme a ecrit big34
le boitiers a ete etudier pour travailler avec le nouveau arbre a came
sur les moteur essence a carbu on changer les gicler de carbu en fonction
des cames

sur le Y60 (2.8TD ) on pose l arbre a came d un 2.8 atmo
alors que sur un y61 l arbre a came ce raproche de celui du 2.8 atmo

quand a l injection elle est gére électroniquement(pas mal de truc "reglable")
on sera limiter par le fait d un injection
indirecte et on ne peu pas trop augnenter la pression d injection
mais deja un petit boitiers comme artchenologie bien regler ca le fait bien
mais on limite a environ 160CV(grand max 180CV) sorti moteur reste que le volant moteur
d origine (bi masse) vas pas aimer(pour info il comence a vibré entre 160 et 180cv
donnée d un preparateur de mon coin)


apres il reste aussi la forme de la tete de piston

pour le refroidissement j ai une idée qui me trotte
mon radiateur de clim ne me permet pas de bien nettoyer celui du moteur
alors je pense en faire un sur mesure moitiers mon haut mais deux fois plus epais
comme ca le radia moteur a bien de l air frais

apres il y a aussi une petit modif d origine sur le TD6 quand on regard le retour
du circuit de chauffage interrieur le retour entre pile entre le 4 et 5 oui le LDR
qui passe d abord dans le radia interieur est plus froid mais pas assez pour
creer un choc thermique mais suffisant pour baissé la temprerature de 5 et 6

yannick
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)

Message par BIG34 »

qd je parle angle c l'angle par rapport à la chemise, il faut pas en montant avec bielle trop longue que l'angle crée touche le bloc moteur...du moins je pense :roll:

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STF
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)

Message par STF »

BIG34 a écrit :qd je parle angle c l'angle par rapport à la chemise, il faut pas en montant avec bielle trop longue que l'angle crée touche le bloc moteur...du moins je pense :roll:
y a de la marge,en plus si il retappe dans le villo d'origine,la difference sera minime et il ne touchera pas (ou tres tres peu) a la partie la plus exentrée du maneton ;)
La puissance c'est la vitesse a laquelle tu rentres dans le mur,et le couple,la longueur que tu le pousse

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