Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)
Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)
Pour repondre au titre du post ...
Les toy sont plus coupleux tout simplement parce que ce sont des 4 cylindres et par cette configuration on a une explosion tout les 180° et que sur un 6cyl c'est tout les 120° mais moins puissante car cylindres plus petits
Pour ce qui est du moteur du HDJ 80 le couple superieur est du à la cylindrée du moulin.
Malgrés la cylindrée de 4.2L mais en 6 cylindres le moteur 1HD-T du 80 est moins coupleux que le 3.0L du 1KZ-T (4cylindres)
A cylindrés egale un moteur est plus coupleux moins il a de cylindres car plus les cylindres sont gros (moteur course longue, coupleux et lents comparé aux moteur super carré puissant à haut regime et vifs)
Pour avoir eu les 3 le patrol est de loin le plus mou en bas
Vincent
Les toy sont plus coupleux tout simplement parce que ce sont des 4 cylindres et par cette configuration on a une explosion tout les 180° et que sur un 6cyl c'est tout les 120° mais moins puissante car cylindres plus petits
Pour ce qui est du moteur du HDJ 80 le couple superieur est du à la cylindrée du moulin.
Malgrés la cylindrée de 4.2L mais en 6 cylindres le moteur 1HD-T du 80 est moins coupleux que le 3.0L du 1KZ-T (4cylindres)
A cylindrés egale un moteur est plus coupleux moins il a de cylindres car plus les cylindres sont gros (moteur course longue, coupleux et lents comparé aux moteur super carré puissant à haut regime et vifs)
Pour avoir eu les 3 le patrol est de loin le plus mou en bas
Vincent
Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)
Puis ma question
Ca va servir Ă quoi de modifier tout vos trucs lĂ ??? Pourquoi faire plus de puissance?? Pour peter la boite, les couples coniques, ou les demi arbres??
:bjr:
Ca va servir Ă quoi de modifier tout vos trucs lĂ ??? Pourquoi faire plus de puissance?? Pour peter la boite, les couples coniques, ou les demi arbres??
:bjr:
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)
c'est surtout le gain de couple qui est interessant car c'est vrai que le 2.8 coté couple c'est a chier :grr: (j'ai roulé 6 ans des 3.3 turbo moteur stock,c'est quand meme beaucoup plus coupleux,j'ai vu descendre a 400trs et qu'il reparte 8) 8) )schnouf34 a écrit :Puis ma question
Ca va servir Ă quoi de modifier tout vos trucs lĂ ??? Pourquoi faire plus de puissance?? Pour peter la boite, les couples coniques, ou les demi arbres??
:bjr:
La puissance c'est la vitesse a laquelle tu rentres dans le mur,et le couple,la longueur que tu le pousse
Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)
schnouf34 a écrit :Pour repondre au titre du post ...
Les toy sont plus coupleux tout simplement parce que ce sont des 4 cylindres et par cette configuration on a une explosion tout les 180° et que sur un 6cyl c'est tout les 120° mais moins puissante car cylindres plus petits
Pour ce qui est du moteur du HDJ 80 le couple superieur est du à la cylindrée du moulin.
Malgrés la cylindrée de 4.2L mais en 6 cylindres le moteur 1HD-T du 80 est moins coupleux que le 3.0L du 1KZ-T (4cylindres)
A cylindrés egale un moteur est plus coupleux moins il a de cylindres car plus les cylindres sont gros (moteur course longue, coupleux et lents comparé aux moteur super carré puissant à haut regime et vifs)
Pour avoir eu les 3 le patrol est de loin le plus mou en bas
Vincent
le cycle des explosion n'on rien a voir dans le couple (pour moi) se qui a un réel effet sur le couple c'est l'équilibrage du vilbequin plus il est equilibré lourd plus il absorbera d'inercie et il sera plus dure a arreter
le probleme sur les 6 cylindre c'est que comme l'interval des explosions est plus reduit le vilbrequin a bessoin de moin d'inerci pour passer d'un cycle a l'autre donc le construc teur pour un gain de poid et de prix diminu le poid du vibrequin
les 500 mono 4 temps sur les motos on un couple inportant car le vilbrequin est trés lourd mais l'inconvégnant c'est qu'il sont trés long a lancer
Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)
Si c'est pour gagner du couple alors pas mal de modifs sont à defaire, à commencer par le volant moteur allegé, ça favorise les montées dans les tours et donne la puissance haut perchée. Au contraire d'allourdir, donc augmenter l inertie donnera du couple à bas regime. Idem pour l'echappement, il faut de la retenue pour favoriser le couple mais on limite la pissance dans les tours.
une F1 a un couple à chier malgré ses 750cv le ralenti est a pres de 3000tr/min en dessous de 6000tr/min y a quedal ---> tres faible inertie moteur
Un tracteur volant moteur tres lourd, montées en regime molles mais ralenti à 500tr/min (ok course longue) et moteur quasi incallable ---> super couple
moteur de tracteur 4 cylindres relativement vif mais moins coupleux, 3 cylindres reste assez vif et tres coupleux et enfin les bicylindre montées en regime penibles mais coupleux terrible.
Un 3 cylindres reunit les avantages du 2 et du 4 cyl à savoir vivacité et couple contrairement aux 5 cylindres, qui reunit les points faibles du 4 et du 6 a savoir peu de couple en bas et puissance moyenne en haut
une F1 a un couple à chier malgré ses 750cv le ralenti est a pres de 3000tr/min en dessous de 6000tr/min y a quedal ---> tres faible inertie moteur
Un tracteur volant moteur tres lourd, montées en regime molles mais ralenti à 500tr/min (ok course longue) et moteur quasi incallable ---> super couple
moteur de tracteur 4 cylindres relativement vif mais moins coupleux, 3 cylindres reste assez vif et tres coupleux et enfin les bicylindre montées en regime penibles mais coupleux terrible.
Un 3 cylindres reunit les avantages du 2 et du 4 cyl à savoir vivacité et couple contrairement aux 5 cylindres, qui reunit les points faibles du 4 et du 6 a savoir peu de couple en bas et puissance moyenne en haut
Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)
le cycle des explosion n'on rien a voir dans le couple (pour moi) se qui a un réel effet sur le couple c'est l'équilibrage du vilbequin plus il est equilibré lourd plus il absorbera d'inercie et il sera plus dure a arreter
le probleme sur les 6 cylindre c'est que comme l'interval des explosions est plus reduit le vilbrequin a bessoin de moin d'inerci pour passer d'un cycle a l'autre donc le construc teur pour un gain de poid et de prix diminu le poid du vibrequin
les 500 mono 4 temps sur les motos on un couple inportant car le vilbrequin est trés lourd mais l'inconvégnant c'est qu'il sont trés long a lancer[/quote]
Donc c'est bien ce que j'ai dit ... le vilo ayant un temps reduit entre 2 explosions a pas le temps d'emmagasiner assez d'energie ... la meme chose dite differemment ;)
le probleme sur les 6 cylindre c'est que comme l'interval des explosions est plus reduit le vilbrequin a bessoin de moin d'inerci pour passer d'un cycle a l'autre donc le construc teur pour un gain de poid et de prix diminu le poid du vibrequin
les 500 mono 4 temps sur les motos on un couple inportant car le vilbrequin est trés lourd mais l'inconvégnant c'est qu'il sont trés long a lancer[/quote]
Donc c'est bien ce que j'ai dit ... le vilo ayant un temps reduit entre 2 explosions a pas le temps d'emmagasiner assez d'energie ... la meme chose dite differemment ;)
Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)
tout a fait d'accord c'est la meilleur solution mais aprés c'est pour trouver la pompe a injection qui va :mrgreen:Pierre a écrit :quite à retoucher le vilo, faites un calage big bang :mrgreen:
Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)
calage big bnag sur un diesel... interressant :affr:
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)
Cool y'avais longtemps que j'avais pas lu un post interessant comme celui ci sur les patrol et son moteur :mrgreen:
Je suis de pret le post :mrgreen:
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)
schnouf34 a écrit :calage big bnag sur un diesel... interressant :affr:
ça existe :hap:
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)
salut tu peu nous mettre un petit lien car sur essence je connais mais sur deisel j aimais entendu parler
il est vrai que j ai pas suivi les evolution du deisel de pres
yannick
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un trol long on rigole bien
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)
Je n'en ai jamais entendu non plus parler de cela sur un moteur diesel, et je suis donc curieux aussi d'en savoir plus. Tu as donc fais refaire un arbre came pour cela ? Le calage des explosions est sur combien de degré maintenant ?
Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)
Bon je continue ma prépa j'attends propo pour modifié ma course pour avoir un ration de la course supérieure à l'alésage, je suis pas tout à fait d'accord avec shnouf34, j'ai allégé mon vilebrequin et mon volant moteur et je ne ressent pas de perte de couple d'ailleurs il faudra le repassé au banc et je pense etre au delà de 40 mkg de couple....par contre en effet il monte vite ds les tours demander à THIERRY34 il a fait un tour avec moi étant proprio d'un TD6 aussi il est resté sur le cul.Il faut savoir une chose que lorsque j'ai attaqué mon projet j'ai bien pensé que lorsque on modifie quelque chose il faut auusi modifié le reste ex: j'ai mis un récupérateur d'huile additionnel jusque la rien de grave mais le fait qu'il y a énormément de pression et que le bouchon de mon récupérateur d'huile ne dégage pas suffisamment la pression et bien ça suinte au niveau des joints(vilo,culbuteur...) alors mardi il rentre au garage pour changement de joints et je vais mettre un filtre à la place de mon bouchon(comme celui des scooter genre petit green) pour qu'il respire tranquillement et eviter de re changer les joints.Les modifs ont été faite alors il faut vérifier le reste à venir une ligne 63 mm pour respirer encore plus et gagner encore en couple. :D :D :D
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)
je ne sais plus si je l'ai dis ici, mais personnellement, si je voulais modifier grandement le comportement d'un moteur, que ce soit pour favoriser le couple à bas régime ou la puissance absolue, je changerais le turbo. Il suffit d'étudier un peu les courbes de rendements de différents turbo en fonction du volume d'air que sort le moteur pour en choisir un adapté à ce que l'on souhaite. Et là , vous pourrez avoir soit un couple énorme des 1000 trs/min, soit une puissance énorme et brutale mais dans les plus haut régimes. Tout est possible en remplaçant que cette pièce ! (et un réglage de la pompe bien sur, et en soignant le refroidissement comme pour toute préparation).
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Re: Pourquoi moteur TOYOTA plus coupleux (préparation TD6)
Le turbo a été revu sur son vehicule ;)Pierre-Yves a écrit :je ne sais plus si je l'ai dis ici, mais personnellement, si je voulais modifier grandement le comportement d'un moteur, que ce soit pour favoriser le couple à bas régime ou la puissance absolue, je changerais le turbo. Il suffit d'étudier un peu les courbes de rendements de différents turbo en fonction du volume d'air que sort le moteur pour en choisir un adapté à ce que l'on souhaite. Et là , vous pourrez avoir soit un couple énorme des 1000 trs/min, soit une puissance énorme et brutale mais dans les plus haut régimes. Tout est possible en remplaçant que cette pièce ! (et un réglage de la pompe bien sur, et en soignant le refroidissement comme pour toute préparation).