volant moteur
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salut à tous :D , j'ai untd6 y61 long et je voudrais transformer mon volant moteur bi-masse en mono et jusque là pas de probleme. Par contre je me dis est ce que je le fait allèger?? on peut l'allèger de 20 à 30 % de son poid sans problème.
L'allèger veut dire monté en régime plus franche mais appriori moins d'inertie donc moins de couple.
Mais il y en a qui dise que sur le patrol le fait de l'allèger ne diminue en rien le couple et bénificie de montées plus franche en régime....
Ceux qui l'on fait peuvent me dire de combien ils l'ont allégé et les réaction en TT...
L'allèger veut dire monté en régime plus franche mais appriori moins d'inertie donc moins de couple.
Mais il y en a qui dise que sur le patrol le fait de l'allèger ne diminue en rien le couple et bénificie de montées plus franche en régime....
Ceux qui l'on fait peuvent me dire de combien ils l'ont allégé et les réaction en TT...
Re: volant moteur
Mon patrol, rien ne l'arrète !!! surtout pas les freins ...............
ps: STF est une fiotte
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Re: volant moteur
L'allegement du volant moteur en utilisation TT et Tractage, donc en utilisation prevu pour un vrai 4x4 comme le patrol est une aberation...
Un volant moteur allegé fera perdre toute inertie au moteur, qui s'ecroulera très vite dans les montées et perdra aussi son frein moteur...
On alleges le volant moteur sur les voitures de course pour effectivement ameliorer la montée en regime, car de toute maniere ce genre de voiture a sa puissance et son couple maxi haut perché...
Sur le patrol le couple est en bas et on fait tout pour l'avoir encore plus bas....
Le seul travail a soigner sur le passage a un volant moteur standart, c'est un equilibrage parfait de celui ci, en equilibrant le volant moteur, le moteur va tourner plus rond, ameliorer son rendement (une masse mal placée peu lutter contre un cycle du moteur...) et ameliorersa durée de vie (les roulements aiment quand ça tourne rond et regulier)
Big34 La fait sur le sien en plus d'autres modification et en est content. ;)
Un volant moteur allegé fera perdre toute inertie au moteur, qui s'ecroulera très vite dans les montées et perdra aussi son frein moteur...
On alleges le volant moteur sur les voitures de course pour effectivement ameliorer la montée en regime, car de toute maniere ce genre de voiture a sa puissance et son couple maxi haut perché...
Sur le patrol le couple est en bas et on fait tout pour l'avoir encore plus bas....
Le seul travail a soigner sur le passage a un volant moteur standart, c'est un equilibrage parfait de celui ci, en equilibrant le volant moteur, le moteur va tourner plus rond, ameliorer son rendement (une masse mal placée peu lutter contre un cycle du moteur...) et ameliorersa durée de vie (les roulements aiment quand ça tourne rond et regulier)
Big34 La fait sur le sien en plus d'autres modification et en est content. ;)
Re: volant moteur
un volant moteur mono d'un y60 par exemple pèse combien? et un volant moteur de y61 td6 pèse combien?
Je demande cela car en modifiant le bi masse en mono l'on va perdre en poids et donc ça ne va pas dans le bon sens de ce que l'on recherche. Mais est ce que ce changement sera significatif concernant le couple?
Je demande cela car en modifiant le bi masse en mono l'on va perdre en poids et donc ça ne va pas dans le bon sens de ce que l'on recherche. Mais est ce que ce changement sera significatif concernant le couple?
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Re: volant moteur
non il y aura plus de poids en transformant un bimasse en mono, vu que sur un bi masse tu as pas mal de vide et de pieces plus legeres qu'un bloc de ferraille d'une seule piece, de plus comme le bimasse est plus epais que le mono forcement tu as encore plus de matiere... (l'arbre d'entrée de boite des Y61 est plus longue que celle des Y60, donc de par deduction le volant moteur est plus epais...)jadess a écrit :un volant moteur mono d'un y60 par exemple pèse combien? et un volant moteur de y61 td6 pèse combien?
Je demande cela car en modifiant le bi masse en mono l'on va perdre en poids et donc ça ne va pas dans le bon sens de ce que l'on recherche. Mais est ce que ce changement sera significatif concernant le couple?
Pour le poids des 2 je ne sais pas... Le top etant de se raprocher du poids d'un volant moteur de Y60 puisque le moteur est a la base construit pour celui ci...
Re: volant moteur
je me suis mal exprimé, en transformant un bimasse en mono c'est a dire enlever la partie "mobile" et l'équilibré, ce qui va forcément enlever du poids. je ne parlais pas en échange standart comme l'on peut trouver à l'achat à environ 800 euros mais en modification ou le prix est de 200 euros.
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Re: volant moteur
Modification? Jamais entendu parlé... Effectivement ça doit enormement l'aleger et ce ne doit pas etre bon pour le comportement moteur...jadess a écrit :je me suis mal exprimé, en transformant un bimasse en mono c'est a dire enlever la partie "mobile" et l'équilibré, ce qui va forcément enlever du poids. je ne parlais pas en échange standart comme l'on peut trouver à l'achat à environ 800 euros mais en modification ou le prix est de 200 euros.
L'echange standart est la methode facile, pour le meme prix on peu avoir un volant moteur sur mesure et parfaitement equilibré (ce qui ne sera pas le cas du standart.)
Re: volant moteur
tu as une adresse seb?
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Re: volant moteur
http://www.escuret.com/jadess a écrit :tu as une adresse seb?
Il on fait le volant moteur de Big34 present sur le forum ;)
http://www.escuret.com/index.php?ssspag ... 34-escuret
http://www.escuret.com/index.php?ssspag ... 34-escuret
Re: volant moteur
voilà la réponse d'Escuret, je ne sais plus quoi en pensser.....! :roll:
En réponse à votre mail
nous vous informons que nous avons dĂ©jĂ
réaliser ce type d'opération. La fabrication
du volant mono masse s'élève aux alentours
de 1 200 € HT.
Alourdir le volant pour gagner du couple, ne donne
pas les résultats escomptés. Paradoxalement,
l'allègement du volant et une modification de
l'alimentation favorise le couple à bas régime.
Cordialement,
LES ETABLISSEMENTS ESCURET
www.escuret.com
En réponse à votre mail
nous vous informons que nous avons dĂ©jĂ
réaliser ce type d'opération. La fabrication
du volant mono masse s'élève aux alentours
de 1 200 € HT.
Alourdir le volant pour gagner du couple, ne donne
pas les résultats escomptés. Paradoxalement,
l'allègement du volant et une modification de
l'alimentation favorise le couple à bas régime.
Cordialement,
LES ETABLISSEMENTS ESCURET
www.escuret.com
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Re: volant moteur
Bizare, tu lui a precisé que c'est un diesel?
Remarque attention j'ai pas forcement dit alourdir, le top etant de garder le meme poids que celui d'origine bimasse mais en passant en monomasse...
Ou encore de se raprocher de la masse du Y60...
Remarque attention j'ai pas forcement dit alourdir, le top etant de garder le meme poids que celui d'origine bimasse mais en passant en monomasse...
Ou encore de se raprocher de la masse du Y60...
Re: volant moteur
Alors je suis cette discussion pour moi le mono c que du bonheur, le seul truc à tres bas régime il y a un léger bourdonnement à 700 800tr:min mais rien de transcendant, je n'ai pas perdu en couple au contraire avec prépa avec c du feu de dieu, c simple j'appui en 5 ème à 1100tr ça part et à 1600 tr je suis en pression turbo en 1.4.Pour moi le boitier adonis que du bonheur la preuve si certains veulent l'essayer pas de problème...
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Re: volant moteur
Pour les bourdonements c'est normal, le bimase est pour absorber justement les vibration engendrés par le moteur a bas regime, ou pour les moteur de chiotte (a injection haute pression) a absorber le fonctionnement boiteux de ces moteurs...
Re: volant moteur
Toute à fait d'accord avec toi SEB pour les moteurs de chiotte demande aux possesseurs de 307 HDI combien de fois ils ont changé leur volant moteur bi-masse de la merde.... 8)