RĂ©parer le soufflet d'une rotule de direction.
- juju.speleo
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RĂ©parer le soufflet d'une rotule de direction.
Salut les monstres.
Sur le GR, les rotules de barre d'accouplement sont d'un seul tenant avec celle ci et pour une rotule HS, c'est la barre complète qu'il faut changer si vous n'êtes pas tourneur et que vous ne bricolez pas des rotules adaptables.
Comme décrit dans le titre, je vous propose une solution du genre "système D" de façon à remplacer les soufflets de vos rotules de direction, quand ils sont devenus poreux ou craquelés de vieillesse, mais que la rotule elle même est encore en bon état.
DANS QUEL ETAT SONT VOS ROTULES ?
Si elles ressemblent à ça....il est possible de remplacer les soufflets craquelés.
Voici schématiquement la coupe d'une rotule.
La graisse est représentée en bleu et le soufflet en noir.
Je propose donc, d'éliminer le soufflet d'origine et de le remplacer par une balle en caoutchouc creuse, percée de par en part (en jaune sur le schéma).
LA BALLE EN CAOUTCHOUC
On trouvera ce genre de balle chez les revendeurs comme "ToysRus" ou autre....
On perce à l'emporte pièce, les diamètres "D" et "d" à l'opposé l'un de l'autre.
Ensuite on assemble la balle du côté "D" en la collant du côté rotule, de façon à obtenir un montage étanche de ce côté là .
On laissera le côté "d" non collé, de façon à évacuer la vieille graisse et éviter l'éclatement ou le décollement de la balle, lorsqu'on graissera les rotules.
Voilà , ça, c'était la pure théorie de la bidouille telle que je la cogite...
Maintenant, il ne reste plus qu'à appliquer ça sur le véhicule et voir si ça marche.
Ca fera l'objet d'un reportage photo complémentaire et ensuite, je dépose le brevet !!!
Dans le pire des cas, si ça foire....je me reconvertis en vendeur de balles en caoutchouc !!!
___________________________________________________________________________________________________
Alors, nous voilà rendu à la suite des opérations, mais avec quelques modifications par rapport à l'idée initiale.
Vue de l'état du soufflet avant la dépose.
DĂ©montage de la rotule.
Démontage du soufflet détérioré.
Après avoir nettoyé la vieille graisse et vérifié que la rotule n'a pas de jeu, on présente le nouveau soufflet improvisé.
On fixe définitivement le nouveau soufflet, à l'aide d'un tyrap bien serré sur l'épaulement de la rotule.
Ca suffit amplement Ă une bonne tenue Ă l'effort.
Ensuite on regraisse bien le tout avec l'aide du graisseur monté au dessus.
Et on remonte de tout sur le véhicule, en prenant soin d'essuyer l'excédant de graisse qui s'évacue au montage.
Et voilĂ le travail...
Maintenant, il ne me reste plus qu'à bien guinsailler tout ça et voir combien de temps ça tiendra.
Mais je suis confiant.
Sur le GR, les rotules de barre d'accouplement sont d'un seul tenant avec celle ci et pour une rotule HS, c'est la barre complète qu'il faut changer si vous n'êtes pas tourneur et que vous ne bricolez pas des rotules adaptables.
Comme décrit dans le titre, je vous propose une solution du genre "système D" de façon à remplacer les soufflets de vos rotules de direction, quand ils sont devenus poreux ou craquelés de vieillesse, mais que la rotule elle même est encore en bon état.
DANS QUEL ETAT SONT VOS ROTULES ?
Si elles ressemblent à ça....il est possible de remplacer les soufflets craquelés.
Voici schématiquement la coupe d'une rotule.
La graisse est représentée en bleu et le soufflet en noir.
Je propose donc, d'éliminer le soufflet d'origine et de le remplacer par une balle en caoutchouc creuse, percée de par en part (en jaune sur le schéma).
LA BALLE EN CAOUTCHOUC
On trouvera ce genre de balle chez les revendeurs comme "ToysRus" ou autre....
On perce à l'emporte pièce, les diamètres "D" et "d" à l'opposé l'un de l'autre.
Ensuite on assemble la balle du côté "D" en la collant du côté rotule, de façon à obtenir un montage étanche de ce côté là .
On laissera le côté "d" non collé, de façon à évacuer la vieille graisse et éviter l'éclatement ou le décollement de la balle, lorsqu'on graissera les rotules.
Voilà , ça, c'était la pure théorie de la bidouille telle que je la cogite...
Maintenant, il ne reste plus qu'à appliquer ça sur le véhicule et voir si ça marche.
Ca fera l'objet d'un reportage photo complémentaire et ensuite, je dépose le brevet !!!
Dans le pire des cas, si ça foire....je me reconvertis en vendeur de balles en caoutchouc !!!
___________________________________________________________________________________________________
Alors, nous voilà rendu à la suite des opérations, mais avec quelques modifications par rapport à l'idée initiale.
Vue de l'état du soufflet avant la dépose.
DĂ©montage de la rotule.
Démontage du soufflet détérioré.
Après avoir nettoyé la vieille graisse et vérifié que la rotule n'a pas de jeu, on présente le nouveau soufflet improvisé.
On fixe définitivement le nouveau soufflet, à l'aide d'un tyrap bien serré sur l'épaulement de la rotule.
Ca suffit amplement Ă une bonne tenue Ă l'effort.
Ensuite on regraisse bien le tout avec l'aide du graisseur monté au dessus.
Et on remonte de tout sur le véhicule, en prenant soin d'essuyer l'excédant de graisse qui s'évacue au montage.
Et voilĂ le travail...
Maintenant, il ne me reste plus qu'à bien guinsailler tout ça et voir combien de temps ça tiendra.
Mais je suis confiant.
Modifié en dernier par juju.speleo le 27 août 2010 14:26, modifié 1 fois.
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Re: RĂ©parer le soufflet d'une rotule de direction.
pas con du tout cette histoire
je vais suivre ça de près
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GR Y60
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Woody Allen
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Woody Allen
Re: RĂ©parer le soufflet d'une rotule de direction.
faut y penser , maintenant a voir si ca marche vraiment bien , sinon je t'acheterai des balles pour les gosses
je ne suis pas alcoolique!!!!!!!!
- juju.speleo
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Re: RĂ©parer le soufflet d'une rotule de direction.
T'attendras que j'aille acheter les balles Ludo !!!GRolud a écrit :pas con du tout cette histoire
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- juju.speleo
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Re: RĂ©parer le soufflet d'une rotule de direction.
Je suis persuadé que ça va bien le faire....dimitroll a écrit :faut y penser , maintenant a voir si ca marche vraiment bien , sinon je t'acheterai des balles pour les gosses
Dommage pour les gosses !!!
Re: RĂ©parer le soufflet d'une rotule de direction.
veux voir ça!!!
- zep1300
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Re: RĂ©parer le soufflet d'une rotule de direction.
En fait, je suis sur que cela fonctionnera, car Juju nous propose artisanalement ce que les constructeurs font industriellement
kentoc'h mervel eget bezañ saotret
- juju.speleo
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Re: RĂ©parer le soufflet d'une rotule de direction.
C'est mon côté artisant aéro....zep1300 a écrit :En fait, je suis sur que cela fonctionnera, car Juju nous propose artisanalement ce que les constructeurs font industriellement
Y a pas mieux que le cousu main les gars !!!
- juju.speleo
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Re: RĂ©parer le soufflet d'une rotule de direction.
Alors, nous voilà rendu à la suite des opérations, mais avec quelques modifications par rapport à l'idée initiale.
Vue de l'état du soufflet avant la dépose.
DĂ©montage de la rotule.
Démontage du soufflet détérioré.
Après avoir nettoyé la vieille graisse et vérifié que la rotule n'a pas de jeu, on présente le nouveau soufflet improvisé.
On fixe définitivement le nouveau soufflet, à l'aide d'un tyrap bien serré sur l'épaulement de la rotule.
Ca suffit amplement Ă une bonne tenue Ă l'effort.
Ensuite on regraisse bien le tout avec l'aide du graisseur monté au dessus.
Et on remonte de tout sur le véhicule, en prenant soin d'essuyer l'excédant de graisse qui s'évacue au montage.
Et voilĂ le travail...
Maintenant, il ne me reste plus qu'à bien guinsailler tout ça et voir combien de temps ça tiendra.
Mais je suis confiant.
Vue de l'état du soufflet avant la dépose.
DĂ©montage de la rotule.
Démontage du soufflet détérioré.
Après avoir nettoyé la vieille graisse et vérifié que la rotule n'a pas de jeu, on présente le nouveau soufflet improvisé.
On fixe définitivement le nouveau soufflet, à l'aide d'un tyrap bien serré sur l'épaulement de la rotule.
Ca suffit amplement Ă une bonne tenue Ă l'effort.
Ensuite on regraisse bien le tout avec l'aide du graisseur monté au dessus.
Et on remonte de tout sur le véhicule, en prenant soin d'essuyer l'excédant de graisse qui s'évacue au montage.
Et voilĂ le travail...
Maintenant, il ne me reste plus qu'à bien guinsailler tout ça et voir combien de temps ça tiendra.
Mais je suis confiant.
- juju.speleo
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Re: RĂ©parer le soufflet d'une rotule de direction.
Alors, on fait moins les malins maintenant....hein ???
- matrol11
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Re: RĂ©parer le soufflet d'une rotule de direction.
j'adore la couleur.... mais il va faloir que je le fasse donc merci pour l'astuce
stop aux
- GRolud
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Re: RĂ©parer le soufflet d'une rotule de direction.
juju
je retiens l'astuce
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GR Y60
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- juju.speleo
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Re: RĂ©parer le soufflet d'une rotule de direction.
Et je te dispense de dire que j'ai des rotules de tapette !!!matrol11 a écrit : j'adore la couleur.... mais il va faloir que je le fasse donc merci pour l'astuce
Hein....
- sergepatrol
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Re: RĂ©parer le soufflet d'une rotule de direction.
salut Serge,
vachement intéressent ton astuce et en plus sa fait une sacret économie
vachement intéressent ton astuce et en plus sa fait une sacret économie
Membre du Team TSOR