altimètre : à quoi ça sert en 4x4 ?

projets de sorties,voyages c'est par ici

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 957
Enregistré le : 25 févr. 2008 13:46
Localisation : côte d'azur
Contact :

altimètre : à quoi ça sert en 4x4 ?

Message par christian.styling »

Carte au 1/25 000° + boussole et altimètre sont la base de la navigation en TT, le GPS est un outil « moderne » mais qui ne doit jamais être le seul moyen de déterminer sa position et la direction à suivre.

Pour savoir se servir d’une boussole il suffit de demander à google… Je ne vais pas m’étendre sur cette technique connue de tous.

L’altimètre est moins connu.

Quand on est dans une région avec du relief... un altimètre (étalonné le matin même et re-étalonné à chaque fois qu'on passe devant un détail de la carte qui comporte l'indication de l'altitude) est un outil de navigation à l'ancienne bien plus pratique qu'une boussole dans la mesure où en 4x4 l'on suit une piste jeepable qui est facile à retrouver tracée sur la carte...

On a donc la piste en réel, et on a aussi la piste sur la carte, on a l'altitude réelle sur l'altimètre, il suffit qu'on la reporte sur la carte et on sait se situer sur la carte sans faire de triangulation, avec la boussole, technique toujours sujette à des erreurs : c'est fréquent de se planter avec une boussole dans une visée et d'avoir une fausse idée de l'endroit où on se trouve... L'altimètre permet de vérifier le résultat.

A aiguille (sans pile) ou électronique (avec pile) les altimètres sont des précieux outils pour se situer sur un itinéraire reconnaissable sur la carte papier. Ils complètent la triangulation qu'on a faite à la boussole ou ils la remplacent lorsque la visibilité est nulle...

La pression atmosphérique varie naturellement mais elle varie aussi :
- Dans le temps : au même endroit, le matin ça ne sera pas la même pression le soir
- Dans l'espace : la pression atmo de St-Tropez au même jour à la même heure ne sera pas celle de Cannes.*
- En hauteur : la colonne d'air au dessus de nous diminue au fur et à mesure qu'on s'élève.
- Selon la température l'altimètre fausse ses renseignements.

*Si tu avais par exemple 1013 mbar à St Tropez, tu trouverais sans doute seulement environ 960 mbar à Grasse car plus on s'élève et moins la colonne d'air au-dessus de toi pèse de poids. C'est le principe de l'altimètre. La différence entre les deux mesures vient de la différence d'altitude : l'altimètre, permet de situer à quelle altitude on se trouve en mesurant le poids de la colonne d'air au dessus de lui.

Si l'altimètre, pourtant précédemment correctement étalonné, indique quelque temps après une altitude trop élevée c'est que le temps va vers le "mauvais". Si la différence dépasse cent mètres c'est qu'on est menacé par un orage... Quand l'altimètre indique une altitude supérieure à l'altitude réelle (avec un altimètre correctement étalonné) c'est qu'il y a une dépression atmosthérique et si cette "erreur" est importante c'est, en montagne, qu'il est temps de redescendre à toute vitesse des crêtes... car l'orage va éclater
Au contraire si tu avais par exemple 1013 mbar à St Tropez (zéro mètre d'altitude) et que petit à petit cette mesure de la pression atmosphérique s'élève alors que tu n'as pas bougé de la plage de Pampelonne (du fait de l'arrivée de l'anticyclone des Açores) ton altimètre t'indiquerait que tu es sous le niveau de la mer… Ou qu’il va faire beau…
1013 mbar à St Tropez ? Presque 1000 mbar ? Oui parce qu'un bar à St Tropez... surtout en bord de mer... Le mot bar, comme tout le monde le sait, désigne un endroit où on sert du Ricard à sept heures moins le quart... Sans blague : en bord de mer on a souvent 1000 mbar comme pression atmo soit deux fois moins que dans nos pneus. C'est aussi un mot qui provient du grec ancien βάρος / báros. :D
BAROUD : caisse du Datsun de 1980 moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Avatar du membre
christian.styling
Messages : 957
Enregistré le : 25 févr. 2008 13:46
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: altimètre : à quoi ça sert en 4x4 ?

Message par christian.styling »

additif : l'essentiel étant de retenir qu'un altimètre de bord non étalonné ne sert à RIEN !!!

christian.styling a écrit :
altimètre (étalonné le matin même et re-étalonné à chaque fois qu'on passe devant un détail de la carte qui comporte l'indication de l'altitude)


La pression atmosphérique varie naturellement mais elle varie aussi :
- Dans le temps : au même endroit, le matin ça ne sera pas la même pression le soir
- Dans l'espace : la pression atmo de St-Tropez au même jour à la même heure ne sera pas celle de Cannes.*
- En hauteur : la colonne d'air au dessus de nous diminue au fur et à mesure qu'on s'élève.
- Selon la température l'altimètre fausse ses renseignements.
BAROUD : caisse du Datsun de 1980 moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Répondre