boussole et carte papier : mode d'emploi
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boussole et carte papier : mode d'emploi
Azimut Ă partir d'un parcours reprĂ©sentĂ© sur la carte ( traduction : sachant oĂč on veut aller sur la carte, comment se servir de la boussole pour savoir vers oĂč on doit se diriger sur le terrain) :
Manipulation de la boussole sur la carte (sur le papier) :
Placer le bord de la boussole sur la carte le long de la direction Ă suivre entre le point oĂč on se situe sur la carte et le point Ă atteindre. Ne pas sâoccuper de lâaiguille de la boussole. Tourner le cadran de la boussole jusqu'Ă ce que le «N» de celui-ci coĂŻncide avec le nord de la carte qui est en haut de la carte. En quelque sorte on enregistre le nord de la carte sur la boussole grĂące au cadran tournant).
Manipulation de la boussole sur le terrain pour savoir oĂč se diriger :
Placer la boussole horizontalement. Bras tendu. Attention Ă ne pas ĂȘtre proche de masses mĂ©talliques. La flĂšche de direction gravĂ©e sur la plaquette de la boussole pointĂ©e devant soi. Pivoter sur soi-mĂȘme jusqu'Ă ce que l'aiguille rouge de la boussole se trouve en face du «N» du cadran. La direction Ă suivre est indiquĂ©e par la flĂšche de direction gravĂ©e sur la plaquette de la boussole.
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MĂ©moriser la direction dâun point Ă atteindre sur le terrain.
Lorsque l'on prend un cap avec une boussole il faut toujours prendre un repÚre fixe caractéristique sur le terrain et qui devra rester visible pendant la progression.
Prendre la boussole en main avec la flĂšche devant soi. Bras tendu. Attention Ă ne pas ĂȘtre proche de masses mĂ©talliques. Pointer la flĂšche en direction du point intĂ©ressant Ă atteindre. Faire tourner le socle de la boussole pour superposer l'aiguille de la boussole entre les deux repĂšres du socle de la boussole, qui sont :
deux traits | |
ou
deux points . .
Mettre l'aiguille de la boussole entre ces deux repĂšres du socle pour indiquer le sens de la direction Ă prendre. SĂ©lectionner des points remarquables successifs (cols, rochers, oratoires, clochers, villages, cascades, arbres notables) visibles dans la direction Ă prendre.
Progresser et faire des visĂ©es successives de point remarquable en point remarquable jusquâau point final Ă atteindre.
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Orienter une carte.
Orienter une carte c'est faire coïncider géométriquement la carte et la réalité à l'aide d'une boussole.
Le haut de la carte reprĂ©sente le NORD magnĂ©tique. Le Nord de la boussole câest la partie rouge de l'aiguille. La carte est orientĂ©e lorsque les deux Nord sont parallĂšles.
Cela permet de pouvoir se situer facilement sans fatiguer le cerveau par une reprĂ©sentation spatiale des correspondances entre la carte et le terrainâŠ
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Se situer sur la carte.
La triangulation :
Sortir la carte, et lâorienter. Comme expliquĂ© plus haut. Regarder aux alentours les points remarquables avoisinants, et tenter de les repĂ©rer sur la carte : oratoires, clochers, villages, sommets, rochers, cascadesâŠFaire une visĂ©e sur chaque point remarquable. Comme expliquĂ© plus haut.
Reporter chaque visée sur la carte.
On se situe sur le croisement de ces visées reportées sur la carte.
Faire attention que deux visĂ©es ne soient pas trop parallĂšles, car le rĂ©sultat risque d'ĂȘtre imprĂ©cis. Il est fortement conseillĂ© de faire au moins trois visĂ©es de points remarquables. Un troisiĂšme point (et ensuite un quatriĂšmeâŠ) permet de vĂ©rifier la cohĂ©rence des visĂ©es des deux premiers points et si sa visĂ©e se croise non loin des prĂ©cĂ©dentes c'est tout bon. Sinon : tout recommencer avec dâautres points remarquables ! Prendre son temps : on se trompe facilement !
Ne pas sâattendre Ă savoir oĂč on se situe sur la carte en 1 minute, prĂ©voir un bon quart dâheure de travail⊠VĂ©rifier et revĂ©rifier⊠Faire refaire la triangulation par une autre personne. Comparer les rĂ©sultats et discuter⊠Puis tout recommencer.
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Manipulation de la boussole sur la carte (sur le papier) :
Placer le bord de la boussole sur la carte le long de la direction Ă suivre entre le point oĂč on se situe sur la carte et le point Ă atteindre. Ne pas sâoccuper de lâaiguille de la boussole. Tourner le cadran de la boussole jusqu'Ă ce que le «N» de celui-ci coĂŻncide avec le nord de la carte qui est en haut de la carte. En quelque sorte on enregistre le nord de la carte sur la boussole grĂące au cadran tournant).
Manipulation de la boussole sur le terrain pour savoir oĂč se diriger :
Placer la boussole horizontalement. Bras tendu. Attention Ă ne pas ĂȘtre proche de masses mĂ©talliques. La flĂšche de direction gravĂ©e sur la plaquette de la boussole pointĂ©e devant soi. Pivoter sur soi-mĂȘme jusqu'Ă ce que l'aiguille rouge de la boussole se trouve en face du «N» du cadran. La direction Ă suivre est indiquĂ©e par la flĂšche de direction gravĂ©e sur la plaquette de la boussole.
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MĂ©moriser la direction dâun point Ă atteindre sur le terrain.
Lorsque l'on prend un cap avec une boussole il faut toujours prendre un repÚre fixe caractéristique sur le terrain et qui devra rester visible pendant la progression.
Prendre la boussole en main avec la flĂšche devant soi. Bras tendu. Attention Ă ne pas ĂȘtre proche de masses mĂ©talliques. Pointer la flĂšche en direction du point intĂ©ressant Ă atteindre. Faire tourner le socle de la boussole pour superposer l'aiguille de la boussole entre les deux repĂšres du socle de la boussole, qui sont :
deux traits | |
ou
deux points . .
Mettre l'aiguille de la boussole entre ces deux repĂšres du socle pour indiquer le sens de la direction Ă prendre. SĂ©lectionner des points remarquables successifs (cols, rochers, oratoires, clochers, villages, cascades, arbres notables) visibles dans la direction Ă prendre.
Progresser et faire des visĂ©es successives de point remarquable en point remarquable jusquâau point final Ă atteindre.
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Orienter une carte.
Orienter une carte c'est faire coïncider géométriquement la carte et la réalité à l'aide d'une boussole.
Le haut de la carte reprĂ©sente le NORD magnĂ©tique. Le Nord de la boussole câest la partie rouge de l'aiguille. La carte est orientĂ©e lorsque les deux Nord sont parallĂšles.
Cela permet de pouvoir se situer facilement sans fatiguer le cerveau par une reprĂ©sentation spatiale des correspondances entre la carte et le terrainâŠ
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Se situer sur la carte.
La triangulation :
Sortir la carte, et lâorienter. Comme expliquĂ© plus haut. Regarder aux alentours les points remarquables avoisinants, et tenter de les repĂ©rer sur la carte : oratoires, clochers, villages, sommets, rochers, cascadesâŠFaire une visĂ©e sur chaque point remarquable. Comme expliquĂ© plus haut.
Reporter chaque visée sur la carte.
On se situe sur le croisement de ces visées reportées sur la carte.
Faire attention que deux visĂ©es ne soient pas trop parallĂšles, car le rĂ©sultat risque d'ĂȘtre imprĂ©cis. Il est fortement conseillĂ© de faire au moins trois visĂ©es de points remarquables. Un troisiĂšme point (et ensuite un quatriĂšmeâŠ) permet de vĂ©rifier la cohĂ©rence des visĂ©es des deux premiers points et si sa visĂ©e se croise non loin des prĂ©cĂ©dentes c'est tout bon. Sinon : tout recommencer avec dâautres points remarquables ! Prendre son temps : on se trompe facilement !
Ne pas sâattendre Ă savoir oĂč on se situe sur la carte en 1 minute, prĂ©voir un bon quart dâheure de travail⊠VĂ©rifier et revĂ©rifier⊠Faire refaire la triangulation par une autre personne. Comparer les rĂ©sultats et discuter⊠Puis tout recommencer.
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BAROUD : caisse du Datsun de 1980 moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993
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la prochaine sortie qu'on fait ensemble si tu as cinq minutes je te montre comment on peut utiliser une boussole
(patapĂ©latĂȘte) : avant de faire du 4x4 j'ai fait vingt ans de randos pĂ©destre en montagne mais pas pour aller faire pisser le chien... on marchait Ă plus de 2500/3000 mĂštres :D
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ça permet de savoir oĂč se trouve le dĂ©part de la piste :D
ça permet de savoir quelle piste choisir quand on est à une bifurcation en Y :D
ça permet de savoir dans quel sens prendre la piste quand on est à une bifurcation en T :D
ça permet de savoir oĂč on est :D
contrairement au GPS, c'est fiable
:D
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mes cartes papier sont toutes scribouillées
Ă partir des cartes IGN top 25 du coin,
il faut stabilobosser les pistes en jaune fluo
puis aller voir en vrai sur le terrain si "ça le fait"...
on tombe sur des propriĂ©tĂ©s privĂ©es, des barriĂšres, des forĂȘts domaniales, des interdictions... on se perd, on fait des demi-tour
repasser en rose fluo les pistes qui vont bien...
quand plusieurs pistes stabilobossées en rose fluo peuvent faire un "circuit"
on retourne les faire Ă la suite les unes des autres
et on stabilobosse le tout par exemple en violet foncé...
et ça fait une "balade" 4x4 à la journée
quand on a plusieurs balades comme ça pas loin les unes des autres ça devient intéressant
chacun son "truc"
mais c'est comme ça qu'on a des cartes IGN toutes bariolées auxquelles plus personne ne comprend rien :D
Ă partir des cartes IGN top 25 du coin,
il faut stabilobosser les pistes en jaune fluo
puis aller voir en vrai sur le terrain si "ça le fait"...
on tombe sur des propriĂ©tĂ©s privĂ©es, des barriĂšres, des forĂȘts domaniales, des interdictions... on se perd, on fait des demi-tour
repasser en rose fluo les pistes qui vont bien...
quand plusieurs pistes stabilobossées en rose fluo peuvent faire un "circuit"
on retourne les faire Ă la suite les unes des autres
et on stabilobosse le tout par exemple en violet foncé...
et ça fait une "balade" 4x4 à la journée
quand on a plusieurs balades comme ça pas loin les unes des autres ça devient intéressant
chacun son "truc"
mais c'est comme ça qu'on a des cartes IGN toutes bariolées auxquelles plus personne ne comprend rien :D
Modifié en dernier par christian.styling le 05 mars 2008 22:54, modifié 1 fois.
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j'aime bien la montagne
2 sept 2007 clic=> http://mountainpatrol.styling.fr/vaches :D
faut faire un clic sur diaporama et ça marche seul
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