RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000

Les reportages photos

RĂ©pondre
Avatar du membre
DGM
Messages : 6
Enregistré le : 12 nov. 2012 14:32
Localisation : Dijon
Contact :

RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000

Message par DGM »

Bonjour Ă  tous,
En accord avec "Patrolgr54", Je souhaiterai présenter un travail réalisé sur un 3.0 DI Y61 de 2000 (injection Nissan Motor ZEXEL) avec 214 000 kms.

Ce véhicule souffrait comme beaucoup d'autres, d'un trou important à l'accélération entre 2000 et 2500 tr/min.
Le client se plaignait d'avoir un véhicule poussif et incapable de tracter dans de bonnes conditions.

Nous avons travaillé le sujet avec comme objectifs :

- La suppression du trou à l'accélération
- l'amélioration sensible de l'agrément de conduite
- la fiabilité pour un kilométrage supérieur à 200 000kms.

Nous avons commencé par un Diagnostic du véhicule sur le banc de puissance afin d'avoir une idée de son état.
Ensuite nous avons contrôlé le bon fonctionnement de la géométrie de turbo. Cette dernière est souvent déréglée dans l'espoir d'avoir une mise en pression plus rapide. La butée de géométrie est aussi quelques fois dévissée d'un demi-tour dans l'espoir de grappiller de précieux Nm de couple (avec en prime un voyant d'avarie moteur allumé pour les plus audacieux).
Lors de l'essai du véhicule on comprend bien pourquoi tant d’ingéniosité est mise en œuvre pour le faire avancer un peu...
Notez que l'EGR a déjà été supprimé mécaniquement.

Tenant compte du kilométrage et des premières infos relevées, 143.2 ch à 3822 tr/min et 294 Nm à 2964 tr/min nous sommes restés "soft", c'est le cas de le dire, dans nos modifications.
Il a retrouvé sa puissance commerciale (pas sûr qu'il soit grimpé à 158ch auparavant) et reprit 105Nm de couple de plus et cela à 1983 tr/min au lieu de 2964 tr/min !

Image

Voilà pour cette modification de la gestion moteur. Comme quoi il est possible d'améliorer sensiblement l'agrément de ce véhicule.
Il m'a été demandé le tarif pour cette prestation sur mesure donc le voilà : 800€ ttc
certains pourront peut-être récupérer la TVA...
Pour le 3.0L DI gestion Bosch, nous pouvons allez jusqu'à environ 400Nm et 185 ch environ mais cela dépend bien sûr de l'état du moteur.

Avatar du membre
BENPATROLERIC
Administrateur
Messages : 17523
Enregistré le : 14 mai 2008 18:23
Localisation : BEAUFORT LUXEMBOURG

Re: RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000

Message par BENPATROLERIC »

pas mal :bravo12: :bravo12: :bravo12: :bravo12:
et pour le moteur six cylindres (TD6) vous ne faites rien , dans le sens , ce n'est pas au programme :inter?: :inter?: :inter?: :inter?: :inter?:
longues vie Ă  nos patrols

viewtopic.php?f=9&t=1137

Avatar du membre
DGM
Messages : 6
Enregistré le : 12 nov. 2012 14:32
Localisation : Dijon
Contact :

Re: RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000

Message par DGM »

benpatroleric a écrit :pas mal :bravo12: :bravo12: :bravo12: :bravo12:
et pour le moteur six cylindres (TD6) vous ne faites rien , dans le sens , ce n'est pas au programme :inter?: :inter?: :inter?: :inter?: :inter?:
Il y a toujours des choses à faire : une première analyse sur banc, contrôle de la pression de turbo et AFR. Ensuite un peu de pression et de fuel (attention toutefois au Turbo...)
S'il y a des volontaires pour une analyse de la bĂŞte...

Avatar du membre
DGM
Messages : 6
Enregistré le : 12 nov. 2012 14:32
Localisation : Dijon
Contact :

Re: RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000

Message par DGM »

Pierre a écrit :
Vous faites comment pour remplir le trou au dessus des 2000 tr/mn ?
Vous affinez juste la mécanique ou vous touchez aussi à l'électronique ?

(J'aimerais bien voir en vrai une porsche cracher les watts)
Pour le trou au dessus de 2000 et bien s'est uniquement du soft : régulation de géométrie de turbo, quantité de fuel etc...

Pour la Porsche http://www.youtube.com/watch?v=P_bFjEDvz5M

Avatar du membre
BENPATROLERIC
Administrateur
Messages : 17523
Enregistré le : 14 mai 2008 18:23
Localisation : BEAUFORT LUXEMBOURG

Re: RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000

Message par BENPATROLERIC »

DGM a écrit :
benpatroleric a écrit :pas mal :bravo12: :bravo12: :bravo12: :bravo12:
et pour le moteur six cylindres (TD6) vous ne faites rien , dans le sens , ce n'est pas au programme :inter?: :inter?: :inter?: :inter?: :inter?:
Il y a toujours des choses à faire : une première analyse sur banc, contrôle de la pression de turbo et AFR. Ensuite un peu de pression et de fuel (attention toutefois au Turbo...)
S'il y a des volontaires pour une analyse de la bĂŞte...
Moi je serais peut être interressé :clin12:
longues vie Ă  nos patrols

viewtopic.php?f=9&t=1137

Avatar du membre
DGM
Messages : 6
Enregistré le : 12 nov. 2012 14:32
Localisation : Dijon
Contact :

Re: RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000

Message par DGM »

Au détour d'une balade dans la campagne Bourguignonne, un passage sur le banc peut s'organiser.
Nous sommes Ă©galement ouvert le samedi.

Avatar du membre
BENPATROLERIC
Administrateur
Messages : 17523
Enregistré le : 14 mai 2008 18:23
Localisation : BEAUFORT LUXEMBOURG

Re: RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000

Message par BENPATROLERIC »

je suis fort interressé , nous allons nous contacter par téléphonne :clin12: :clin12: :clin12:
longues vie Ă  nos patrols

viewtopic.php?f=9&t=1137

Avatar du membre
Agades
Yan torp le saumon de Lyon
Messages : 2452
Enregistré le : 29 août 2009 00:19

Re: RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000

Message par Agades »

DGM a écrit :Au détour d'une balade dans la campagne Bourguignonne, un passage sur le banc peut s'organiser.
Nous sommes Ă©galement ouvert le samedi.
Bonsoir Claude,
Le diagnostique est Ă  quel Prix ?
Combien de temps pour avoir un RDV ? (si tel le jeudi ...rdv estimé à combien de jours?

Comme mon Y61 TD6 affiche plus de 270 000 km, je me dis que ce pourrait ĂŞtre un bon Ă©tat des lieux !
D"ailleurs, est-ce que le diagnostique est considéré comme une sorte d'expertise ?

:benben12: Finalement, beaucoup de questions :rire2:

Merci pour les infos !
Qui vit sans folie n'est pas si sage que ça !

Avatar du membre
laganache
V.I.P
Messages : 3498
Enregistré le : 24 févr. 2008 13:40
Localisation : MOSELLE

Re: RĂ©glage moteur sur 3.0L DI gestion Zexel de 2000

Message par laganache »

Agades a écrit :
DGM a écrit :Au détour d'une balade dans la campagne Bourguignonne, un passage sur le banc peut s'organiser.
Nous sommes Ă©galement ouvert le samedi.
Bonsoir Claude,
Le diagnostique est Ă  quel Prix ?
Combien de temps pour avoir un RDV ? (si tel le jeudi ...rdv estimé à combien de jours?

Comme mon Y61 TD6 affiche plus de 270 000 km, je me dis que ce pourrait ĂŞtre un bon Ă©tat des lieux !
D"ailleurs, est-ce que le diagnostique est considéré comme une sorte d'expertise ?

:benben12: Finalement, beaucoup de questions :rire2:

Merci pour les infos !
:bravo12: :respectot:

RĂ©pondre