[reportage] Pose d'un radiateur d'huile sur Y60.
Posté : 09 août 2011 08:57
On commence par agrandir le passage des futures tuyauteries.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0510.jpg)
Voilà qui est fait à l'aide d'un ravageur acier et de buffles abrasifs pour la finition des bords.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0511.jpg)
On pose un profilé encastrable, tout autour du passage, pour ne pas sectionner les tuyauteries avec les vibrations.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0512.jpg)
Comme je ne pouvais pas mettre en place le radiateur d'origine (celui-ci ayant les raccords complètement foutus), j'ai adapté un radiateur d'huile d'hélico,
que j'avais sous la main. Pour le poser, il faut adapter des cornières support.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0610.jpg)
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0611.jpg)
On visse le radiateur sur les cornières.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0612.jpg)
On pose les raccords qui vont bien.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0613.jpg)
On raccorde les tuyauteries souples.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0614.jpg)
J'ai reposé, mon 2ème radiateur d'eau, par la même occasion. Il est raccordé au bloc moteur.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0615.jpg)
On chemine les tuyauteries semi rigide raccordées au radiateur.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0616.jpg)
On passe à la préparation du support de filtre à huile.
Et là, se pose un problème: les deux échangeurs ne sont pas du tout les mêmes.
La taille des échangeurs et les entrée/sortie de LDR sont totalement différentes.
Il va donc falloir, que j'adapte l'ancien échangeur, sur le nouveau support de filtre.
Voici les différences.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0617.jpg)
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0618.jpg)
Adaptation de l'ancien échangeur, sur le nouveau support filtre.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0619.jpg)
Le support filtre équipé et prêt à être monté.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0622.jpg)
Le bloc moteur dépouillé de l'ancien support filtre.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0623.jpg)
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0624.jpg)
La pose et le raccordement du nouveau support filtre se feront dans le sens inverse de la dépose.
Au bilan, en essais sur route, calé à 3000 tours sur autoroute, la T° d'huile ne dépasse pas les 90°, comparativement à avant, ou elle montait allègrement à plus de 100°.
Merci Thomas.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0510.jpg)
Voilà qui est fait à l'aide d'un ravageur acier et de buffles abrasifs pour la finition des bords.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0511.jpg)
On pose un profilé encastrable, tout autour du passage, pour ne pas sectionner les tuyauteries avec les vibrations.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0512.jpg)
Comme je ne pouvais pas mettre en place le radiateur d'origine (celui-ci ayant les raccords complètement foutus), j'ai adapté un radiateur d'huile d'hélico,
que j'avais sous la main. Pour le poser, il faut adapter des cornières support.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0610.jpg)
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0611.jpg)
On visse le radiateur sur les cornières.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0612.jpg)
On pose les raccords qui vont bien.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0613.jpg)
On raccorde les tuyauteries souples.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0614.jpg)
J'ai reposé, mon 2ème radiateur d'eau, par la même occasion. Il est raccordé au bloc moteur.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0615.jpg)
On chemine les tuyauteries semi rigide raccordées au radiateur.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0616.jpg)
On passe à la préparation du support de filtre à huile.
Et là, se pose un problème: les deux échangeurs ne sont pas du tout les mêmes.
La taille des échangeurs et les entrée/sortie de LDR sont totalement différentes.
Il va donc falloir, que j'adapte l'ancien échangeur, sur le nouveau support de filtre.
Voici les différences.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0617.jpg)
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0618.jpg)
Adaptation de l'ancien échangeur, sur le nouveau support filtre.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0619.jpg)
Le support filtre équipé et prêt à être monté.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0622.jpg)
Le bloc moteur dépouillé de l'ancien support filtre.
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0623.jpg)
![Image](http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/68/dsc_0624.jpg)
La pose et le raccordement du nouveau support filtre se feront dans le sens inverse de la dépose.
Au bilan, en essais sur route, calé à 3000 tours sur autoroute, la T° d'huile ne dépasse pas les 90°, comparativement à avant, ou elle montait allègrement à plus de 100°.
Merci Thomas.