Comment démonter un moteur 3L
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Comment démonter un moteur 3L
Il y a bien sur plusieurs méthode, je vous donne comment moi (PatrolGR54 Lolo) j’ai fait.
Outillage et du courage:
Clef pipe et plate de 14
Clef pipe et plate de 12
Clef pipe et plate de 10
Clef plate de 8
Clef pipe et plate de 17
Clef pipe et plate de 19
Douille de 41
Tournevis plat
Tournevis cruciforme
Alors, voilĂ la bĂŞte
On commence par retirer le tendeur de courroie accessoire
En jaune du 12 et en rouge su 18
Après, je me suis attaqué à l’embrayage
En jaune 12 vis de 12
Volant moteur
En jaune 7 vis de 19 rouges
En rouge 2 vis cruciformes qui tiennent une grosse rondelle
La plaque de protection derrière le volant moteur
En jaune 4 vis de 10
Le moteur est un peu moins lourd
Après, je me suis attaqué aux petits périphériques.
Le récupérateur d’huile sous le filtre à huile afin de dégager le support moteur gauche
En jaune 2 vis de 10
Le support moteur gauche
En jaune 4 vis de 14 et pour le sillent bloc 1 Ă©crou de 19
En rouge on voit le bocal filtre à huile retiré à l’aide du carré du cliqué
L’alternateur
En jaune sur une patte 2 vis de 12
En rouge sur l’axe 2 vis de 14
Le compresseur de clim
En jaune 4 vis de 14
Les tuyaux du compresseur de clim
Attention, il faut retirer l’alternateur avant, car un tuyau passe derrière
Le support compresseur de clim
En jaune 4 vis de 14
En rouge 3 longues vis de 12
Place au turbo
En jaune 3 vis de 12
Le refroidissement du turbo
En jaune 1 banjo de 19
En rouge 1 banjo de 14
En vert tuyau d’huile 2 vis de 12
Le refroidissement du turbo, il reste un tuyau devant
En jaune 1 banjo de 14
Je décide de gagner un peu en hauteur moteur de façon à le placer sur une table.
Je passe au démontage du carter d’huile 20 vis de 12 au total
En jaune 15 vis de 12
En rouge au centre du carter 1 longue vis de 12
Et devant le carter 4 vis de 12 dont 1 bien cachée à droite
Le carter démonté, on voit la crépine
La jauge du niveau d’huile
En jaune 1 vis de 12 sur patte + le joint torique en bas sur le bloc
Refroidissement Ă plaquette du filtre Ă huile
En jaune 11 vis de 14, il y a un joint papier
Les tuyaux
Les tuyaux
Les tuyaux
Cache et Colleteur du turbo
En jaune le cache protection température é vis de 12
En rouge le collecteur 8 vis de 14
Outillage et du courage:
Clef pipe et plate de 14
Clef pipe et plate de 12
Clef pipe et plate de 10
Clef plate de 8
Clef pipe et plate de 17
Clef pipe et plate de 19
Douille de 41
Tournevis plat
Tournevis cruciforme
Alors, voilĂ la bĂŞte
On commence par retirer le tendeur de courroie accessoire
En jaune du 12 et en rouge su 18
Après, je me suis attaqué à l’embrayage
En jaune 12 vis de 12
Volant moteur
En jaune 7 vis de 19 rouges
En rouge 2 vis cruciformes qui tiennent une grosse rondelle
La plaque de protection derrière le volant moteur
En jaune 4 vis de 10
Le moteur est un peu moins lourd
Après, je me suis attaqué aux petits périphériques.
Le récupérateur d’huile sous le filtre à huile afin de dégager le support moteur gauche
En jaune 2 vis de 10
Le support moteur gauche
En jaune 4 vis de 14 et pour le sillent bloc 1 Ă©crou de 19
En rouge on voit le bocal filtre à huile retiré à l’aide du carré du cliqué
L’alternateur
En jaune sur une patte 2 vis de 12
En rouge sur l’axe 2 vis de 14
Le compresseur de clim
En jaune 4 vis de 14
Les tuyaux du compresseur de clim
Attention, il faut retirer l’alternateur avant, car un tuyau passe derrière
Le support compresseur de clim
En jaune 4 vis de 14
En rouge 3 longues vis de 12
Place au turbo
En jaune 3 vis de 12
Le refroidissement du turbo
En jaune 1 banjo de 19
En rouge 1 banjo de 14
En vert tuyau d’huile 2 vis de 12
Le refroidissement du turbo, il reste un tuyau devant
En jaune 1 banjo de 14
Je décide de gagner un peu en hauteur moteur de façon à le placer sur une table.
Je passe au démontage du carter d’huile 20 vis de 12 au total
En jaune 15 vis de 12
En rouge au centre du carter 1 longue vis de 12
Et devant le carter 4 vis de 12 dont 1 bien cachée à droite
Le carter démonté, on voit la crépine
La jauge du niveau d’huile
En jaune 1 vis de 12 sur patte + le joint torique en bas sur le bloc
Refroidissement Ă plaquette du filtre Ă huile
En jaune 11 vis de 14, il y a un joint papier
Les tuyaux
Les tuyaux
Les tuyaux
Cache et Colleteur du turbo
En jaune le cache protection température é vis de 12
En rouge le collecteur 8 vis de 14
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Re: Comment démonter un moteur 3L
Cache et Colleteur du turbo
En jaune le cache protection température é vis de 12
En rouge le collecteur 8 vis de 14
Platine vannes et branchement des bougies de préchauffage
En jaune les tuyaux
En rouge les fils de bougie 4 Ă©crous de 8
Suite 1 vis de 12 sur le cache culbuteurs
Suite L’emplacement des tuyaux
La vanne EGR
En jaune 2 vis de 12
Cache noir devant moteur + palpeur au niveau de la poulie dumper
En jaune 4 vis de 12
En rouge 1 vis de 12 pour le palpeur
Pompe de DA
En jaune 2 vis de 12
Pompe de Vide d’air + tuyau + petit collecteur
En jaune 3 vis de 12 pour la pompe
En rouge démonter le tuyau 2 vis
En vert 3 vis de 12 pour le collecteur afin de dégager le tuyau
Le cache + visco-coupleur
En jaune 11 vis de 14 Attention il faut une clef Ă pipe
En rouge démonter le tuyau 2 vis
En vert 3 vis de 12 pour le collecteur afin de dégager le tuyau
Les vanne papillon + rampe d’alimentation de bougie
En jaune 3 vis de 12
Le cache culbuteurs
En jaune 12 vis de 12 Attention ne pas garder les Ă©crous des bougies dessus
En rouge l’emplacement des bougies
En jaune le cache protection température é vis de 12
En rouge le collecteur 8 vis de 14
Platine vannes et branchement des bougies de préchauffage
En jaune les tuyaux
En rouge les fils de bougie 4 Ă©crous de 8
Suite 1 vis de 12 sur le cache culbuteurs
Suite L’emplacement des tuyaux
La vanne EGR
En jaune 2 vis de 12
Cache noir devant moteur + palpeur au niveau de la poulie dumper
En jaune 4 vis de 12
En rouge 1 vis de 12 pour le palpeur
Pompe de DA
En jaune 2 vis de 12
Pompe de Vide d’air + tuyau + petit collecteur
En jaune 3 vis de 12 pour la pompe
En rouge démonter le tuyau 2 vis
En vert 3 vis de 12 pour le collecteur afin de dégager le tuyau
Le cache + visco-coupleur
En jaune 11 vis de 14 Attention il faut une clef Ă pipe
En rouge démonter le tuyau 2 vis
En vert 3 vis de 12 pour le collecteur afin de dégager le tuyau
Les vanne papillon + rampe d’alimentation de bougie
En jaune 3 vis de 12
Le cache culbuteurs
En jaune 12 vis de 12 Attention ne pas garder les Ă©crous des bougies dessus
En rouge l’emplacement des bougies
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Re: Comment démonter un moteur 3L
Les tuyaux d’alimentation de gasoil
En jaune les Ă©crous de 19 sur la pompe
En rouge le petit collier vis de 10
En vert les Ă©crous de 17 sur les injecteurs
Le collecteur + pipe
En jaune 8 vis de 12 dont 2 Ă©crous
En rouge Ă© vis de 12 pour la pipe
Alimentation de gasoil sur la culasse
En jaune 1 vis de 10 attention aux joints cuivre
Cache distribution 11 vis de 14
En rouge la vis n°1
Cache distribution 11 vis de 14
En rouge la vis n°1
Bonjour je suis la chaine de distribution
Tendeur de chaine
Poulie haute sur arbres Ă cames
Poulie basse sur distribution
Pompe injection
En jaune 3 vis de 14
Pompe injection
En jaune 3 vis de 14 sur patte
Pignons d’arbres à cames
En jaune bloquer sur un arbre à cames à l’aide d’une clef plate de 24
En rouge 2 vis de 14
Cache derrière la distribution
En jaune 4 vis de 14
En jaune les Ă©crous de 19 sur la pompe
En rouge le petit collier vis de 10
En vert les Ă©crous de 17 sur les injecteurs
Le collecteur + pipe
En jaune 8 vis de 12 dont 2 Ă©crous
En rouge Ă© vis de 12 pour la pipe
Alimentation de gasoil sur la culasse
En jaune 1 vis de 10 attention aux joints cuivre
Cache distribution 11 vis de 14
En rouge la vis n°1
Cache distribution 11 vis de 14
En rouge la vis n°1
Bonjour je suis la chaine de distribution
Tendeur de chaine
Poulie haute sur arbres Ă cames
Poulie basse sur distribution
Pompe injection
En jaune 3 vis de 14
Pompe injection
En jaune 3 vis de 14 sur patte
Pignons d’arbres à cames
En jaune bloquer sur un arbre à cames à l’aide d’une clef plate de 24
En rouge 2 vis de 14
Cache derrière la distribution
En jaune 4 vis de 14
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Re: Comment démonter un moteur 3L
Cache derrière la distribution
En jaune 7 vis de 14
En rouge 1 vis très longue
Poulie tendeur + poulie vilebrequin + poulies longue
En jaune 2 vis de 14 sur la poulie triple
En rouge 1 vis de 14
En vert 2 vis de 14
En Violet 2 vis de 14
Cache arrière vilebrequin
En jaune 6 vis de 14
4 Bougies de préchauffage
Clef plate ou douille longue de 12
4 Caches injecteur
Sortir les caches à l’aide d’un tournevis plat
DĂ©monter la rampe de retour de gasoil
En jaune 5 vis de 10
4 injecteurs
En jaune les support d’injecteur vis de 14
En rouge les injecteurs, pour le sortir, les tourner de gauche Ă droite
Attention les faire tremper dans du gasoil
Support des arbres Ă cames
En jaune les 15 vis de 14
En rouge les 5 supports d’arbres
Dévisser la culasse Je n’ai pas de photo
Les 18 vis de 14
Sonde de température sur culasse vis de 12 (photo : 55.jpg)
Sonde en rouge et prise d’eau en jaune sur bloc moteur
DĂ©visser les coussinets de bielle et sortir les pistons
En jaune 10 vis de 19
DĂ©monter le support du vilebrequin
En jaune 10 vis de 19
En rouge 10 vis de 14 dont une à l’extérieur
Le support et le bloc. Le vilebrequin est libre
Les cales d’épaisseur du vilebrequin
Les cales d’épaisseur du vilebrequin en gros plan
Les injecteurs d’huile pour soit disant refroidir les pistons
Pour finir, le stockage
En jaune 7 vis de 14
En rouge 1 vis très longue
Poulie tendeur + poulie vilebrequin + poulies longue
En jaune 2 vis de 14 sur la poulie triple
En rouge 1 vis de 14
En vert 2 vis de 14
En Violet 2 vis de 14
Cache arrière vilebrequin
En jaune 6 vis de 14
4 Bougies de préchauffage
Clef plate ou douille longue de 12
4 Caches injecteur
Sortir les caches à l’aide d’un tournevis plat
DĂ©monter la rampe de retour de gasoil
En jaune 5 vis de 10
4 injecteurs
En jaune les support d’injecteur vis de 14
En rouge les injecteurs, pour le sortir, les tourner de gauche Ă droite
Attention les faire tremper dans du gasoil
Support des arbres Ă cames
En jaune les 15 vis de 14
En rouge les 5 supports d’arbres
Dévisser la culasse Je n’ai pas de photo
Les 18 vis de 14
Sonde de température sur culasse vis de 12 (photo : 55.jpg)
Sonde en rouge et prise d’eau en jaune sur bloc moteur
DĂ©visser les coussinets de bielle et sortir les pistons
En jaune 10 vis de 19
DĂ©monter le support du vilebrequin
En jaune 10 vis de 19
En rouge 10 vis de 14 dont une à l’extérieur
Le support et le bloc. Le vilebrequin est libre
Les cales d’épaisseur du vilebrequin
Les cales d’épaisseur du vilebrequin en gros plan
Les injecteurs d’huile pour soit disant refroidir les pistons
Pour finir, le stockage
Re: Comment démonter un moteur 3L
Purée !
Sacré taf mon Lolo !
Courage pour la suite !
Sacré taf mon Lolo !
Courage pour la suite !
Qui vit sans folie n'est pas si sage que ça !
- patrolgr54
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Re: Comment démonter un moteur 3L
Agades a écrit : Purée !
Sacré taf mon Lolo !
Courage pour la suite !
environ 6h pour démonter et reperer le tout, le plus dur reste a venir
- patrolgr54
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Re: Comment démonter un moteur 3L
c'est bon, j'ai rectifié merciPierre a écrit :Chapeau bas !
sinon une petite erreur dans le 1er post:
"Refroidissement Ă plaquette du filtre Ă huile
En jaune 11 vis de 14, il y a un joint papier "
la photo qui suit ne correspond pas ;)
- BENPATROLERIC
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Re: Comment démonter un moteur 3L
bravo mon Lolo
y a plus qu'Ă
courage pour la suite
y a plus qu'Ă
courage pour la suite
Re: Comment démonter un moteur 3L
du beau travail
Re: Comment démonter un moteur 3L
Put1 de nouveau un reportages a la LoLo . .....
ps: jamais tu remonte
ps: jamais tu remonte
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Re: Comment démonter un moteur 3L
laganache a écrit :Put1 de nouveau un reportages a la LoLo . .....
ps: jamais tu remonte
c'est ça le plus gros,n c'est le remontage
Re: Comment démonter un moteur 3L
bravo super reportage
bon courage pour la suite
bon courage pour la suite
- paille 11
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Re: Comment démonter un moteur 3L
bravo et quel reportage
bon courage
bon courage