Comment démonter un moteur 3L

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patrolgr54
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Comment démonter un moteur 3L

Message par patrolgr54 »

Il y a bien sur plusieurs méthode, je vous donne comment moi (PatrolGR54 Lolo) j’ai fait.

Outillage et du courage:

Clef pipe et plate de 14
Clef pipe et plate de 12
Clef pipe et plate de 10
Clef plate de 8
Clef pipe et plate de 17
Clef pipe et plate de 19
Douille de 41
Tournevis plat
Tournevis cruciforme


Alors, voilĂ  la bĂŞte
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On commence par retirer le tendeur de courroie accessoire
En jaune du 12 et en rouge su 18
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Après, je me suis attaqué à l’embrayage
En jaune 12 vis de 12
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Volant moteur
En jaune 7 vis de 19 rouges
En rouge 2 vis cruciformes qui tiennent une grosse rondelle
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La plaque de protection derrière le volant moteur
En jaune 4 vis de 10
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Le moteur est un peu moins lourd
Après, je me suis attaqué aux petits périphériques.
Le récupérateur d’huile sous le filtre à huile afin de dégager le support moteur gauche
En jaune 2 vis de 10
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Le support moteur gauche
En jaune 4 vis de 14 et pour le sillent bloc 1 Ă©crou de 19
En rouge on voit le bocal filtre à huile retiré à l’aide du carré du cliqué
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L’alternateur
En jaune sur une patte 2 vis de 12
En rouge sur l’axe 2 vis de 14
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Le compresseur de clim
En jaune 4 vis de 14
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Les tuyaux du compresseur de clim
Attention, il faut retirer l’alternateur avant, car un tuyau passe derrière
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Le support compresseur de clim
En jaune 4 vis de 14
En rouge 3 longues vis de 12
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Place au turbo
En jaune 3 vis de 12
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Le refroidissement du turbo
En jaune 1 banjo de 19
En rouge 1 banjo de 14
En vert tuyau d’huile 2 vis de 12
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Le refroidissement du turbo, il reste un tuyau devant
En jaune 1 banjo de 14
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Je décide de gagner un peu en hauteur moteur de façon à le placer sur une table.
Je passe au démontage du carter d’huile 20 vis de 12 au total
En jaune 15 vis de 12
En rouge au centre du carter 1 longue vis de 12
Image

Et devant le carter 4 vis de 12 dont 1 bien cachée à droite
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Le carter démonté, on voit la crépine
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La jauge du niveau d’huile
En jaune 1 vis de 12 sur patte + le joint torique en bas sur le bloc
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Refroidissement Ă  plaquette du filtre Ă  huile
En jaune 11 vis de 14, il y a un joint papier
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Les tuyaux
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Les tuyaux
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Les tuyaux
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Cache et Colleteur du turbo
En jaune le cache protection température é vis de 12
En rouge le collecteur 8 vis de 14
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patrolgr54
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Re: Comment démonter un moteur 3L

Message par patrolgr54 »

Cache et Colleteur du turbo
En jaune le cache protection température é vis de 12
En rouge le collecteur 8 vis de 14
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Platine vannes et branchement des bougies de préchauffage
En jaune les tuyaux
En rouge les fils de bougie 4 Ă©crous de 8
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Suite 1 vis de 12 sur le cache culbuteurs
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Suite L’emplacement des tuyaux
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La vanne EGR
En jaune 2 vis de 12
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Cache noir devant moteur + palpeur au niveau de la poulie dumper
En jaune 4 vis de 12
En rouge 1 vis de 12 pour le palpeur
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Pompe de DA
En jaune 2 vis de 12
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Pompe de Vide d’air + tuyau + petit collecteur
En jaune 3 vis de 12 pour la pompe
En rouge démonter le tuyau 2 vis
En vert 3 vis de 12 pour le collecteur afin de dégager le tuyau
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Le cache + visco-coupleur
En jaune 11 vis de 14 Attention il faut une clef Ă  pipe
En rouge démonter le tuyau 2 vis
En vert 3 vis de 12 pour le collecteur afin de dégager le tuyau
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Les vanne papillon + rampe d’alimentation de bougie
En jaune 3 vis de 12
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Le cache culbuteurs
En jaune 12 vis de 12 Attention ne pas garder les Ă©crous des bougies dessus
En rouge l’emplacement des bougies
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patrolgr54
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Re: Comment démonter un moteur 3L

Message par patrolgr54 »

Les tuyaux d’alimentation de gasoil
En jaune les Ă©crous de 19 sur la pompe
En rouge le petit collier vis de 10
En vert les Ă©crous de 17 sur les injecteurs
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Le collecteur + pipe
En jaune 8 vis de 12 dont 2 Ă©crous
En rouge Ă© vis de 12 pour la pipe
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Alimentation de gasoil sur la culasse
En jaune 1 vis de 10 attention aux joints cuivre
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Cache distribution 11 vis de 14
En rouge la vis n°1
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Cache distribution 11 vis de 14
En rouge la vis n°1
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Bonjour je suis la chaine de distribution
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Tendeur de chaine
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Poulie haute sur arbres Ă  cames
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Poulie basse sur distribution
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Pompe injection
En jaune 3 vis de 14
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Pompe injection
En jaune 3 vis de 14 sur patte
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Pignons d’arbres à cames
En jaune bloquer sur un arbre à cames à l’aide d’une clef plate de 24
En rouge 2 vis de 14
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Cache derrière la distribution
En jaune 4 vis de 14
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patrolgr54
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Re: Comment démonter un moteur 3L

Message par patrolgr54 »

Cache derrière la distribution
En jaune 7 vis de 14
En rouge 1 vis très longue
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Poulie tendeur + poulie vilebrequin + poulies longue
En jaune 2 vis de 14 sur la poulie triple
En rouge 1 vis de 14
En vert 2 vis de 14
En Violet 2 vis de 14
Image

Cache arrière vilebrequin
En jaune 6 vis de 14
Image


4 Bougies de préchauffage
Clef plate ou douille longue de 12
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4 Caches injecteur
Sortir les caches à l’aide d’un tournevis plat
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DĂ©monter la rampe de retour de gasoil
En jaune 5 vis de 10
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4 injecteurs
En jaune les support d’injecteur vis de 14
En rouge les injecteurs, pour le sortir, les tourner de gauche Ă  droite
Attention les faire tremper dans du gasoil
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Support des arbres Ă  cames
En jaune les 15 vis de 14
En rouge les 5 supports d’arbres
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Dévisser la culasse Je n’ai pas de photo
Les 18 vis de 14
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Sonde de température sur culasse vis de 12 (photo : 55.jpg)
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Sonde en rouge et prise d’eau en jaune sur bloc moteur
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DĂ©visser les coussinets de bielle et sortir les pistons
En jaune 10 vis de 19
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DĂ©monter le support du vilebrequin
En jaune 10 vis de 19
En rouge 10 vis de 14 dont une à l’extérieur
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Le support et le bloc. Le vilebrequin est libre
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Les cales d’épaisseur du vilebrequin
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Les cales d’épaisseur du vilebrequin en gros plan
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Les injecteurs d’huile pour soit disant refroidir les pistons
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Pour finir, le stockage
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Agades
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Re: Comment démonter un moteur 3L

Message par Agades »

:peur: Purée !
:bravo12: Sacré taf mon Lolo !

Courage pour la suite !
:alabierre:
Qui vit sans folie n'est pas si sage que ça !

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patrolgr54
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Re: Comment démonter un moteur 3L

Message par patrolgr54 »

Agades a écrit ::peur: Purée !
:bravo12: Sacré taf mon Lolo !

Courage pour la suite !
:alabierre:

environ 6h pour démonter et reperer le tout, le plus dur reste a venir :benben12:

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patrolgr54
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Re: Comment démonter un moteur 3L

Message par patrolgr54 »

Pierre a écrit :Chapeau bas ! :respectot:

sinon une petite erreur dans le 1er post:
"Refroidissement Ă  plaquette du filtre Ă  huile
En jaune 11 vis de 14, il y a un joint papier "
la photo qui suit ne correspond pas ;)
c'est bon, j'ai rectifié merci :bravo12:

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BENPATROLERIC
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Re: Comment démonter un moteur 3L

Message par BENPATROLERIC »

bravo mon Lolo :respectot:
y a plus qu'Ă  :clin12: :clin12:
courage pour la suite :clin12: :clin12: :clin12: :ben:
longues vie Ă  nos patrols

viewtopic.php?f=9&t=1137

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Philou
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Re: Comment démonter un moteur 3L

Message par Philou »

:respectot: mon :lol: o
tu a fait un sacré boulot :bravo12:
Grand amateur de pur malt
alias :
le druide
( dixit titi 83 )

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titi 83
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Re: Comment démonter un moteur 3L

Message par titi 83 »

du beau travail :respectot:

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matrol11
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Re: Comment démonter un moteur 3L

Message par matrol11 »

:surpris1: :respectot: reste plus qu'a tout reprendre dans l'autre sens....
stop aux pourrissages :nanana:

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laganache
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Re: Comment démonter un moteur 3L

Message par laganache »

Put1 de nouveau un reportages a la LoLo . :respectot: ..... :bravo12: :yes12: :yes12:


ps: jamais tu remonte :mrd: :mrd: :mrd: :mrd: :cache:

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patrolgr54
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Re: Comment démonter un moteur 3L

Message par patrolgr54 »

laganache a écrit :Put1 de nouveau un reportages a la LoLo . :respectot: ..... :bravo12: :yes12: :yes12:


ps: jamais tu remonte :mrd: :mrd: :mrd: :mrd: :cache:

c'est ça le plus gros,n c'est le remontage :mrd: :mrd: :mrd:

patrolgr
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Re: Comment démonter un moteur 3L

Message par patrolgr »

bravo super reportage :bete12: :alabierre:

bon courage pour la suite :bravo12:

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paille 11
un 102 ? appel moi Paul Ricard
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Re: Comment démonter un moteur 3L

Message par paille 11 »

:respectot: :respectot: bravo et quel reportage :bravo12:

bon courage :rire2: :rire2:
allez marseille
je fais des fautes

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