froid/neige/chaines et toussi toussa

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christian.styling
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froid/neige/chaines et toussi toussa

Message par christian.styling »

l'hiver arrive

une révision préventive s'impose


vérifier tous les niveaux de tous les liquides (en pensant aussi au lave glace... liquide grand froid) ; vérifier la bonne marche du chauffage dégivrage... mettre une raclette dans le 4x4 ; penser aux fusibles et ampoules de rechange.
..
huile moteur, huile ponts, huile boites, pivots de roues, liquide de frein, liquide d'embrayage, liquide de direction, liquide de refroidissement et liquide lave glace
tous les filtres doivent être récents, filtre à air propre
vérifier toutes les ampoules (la nuit tombe vite), l'état des freins, l'emplacement du cric (mettre une lampe de poche dans le 4x4)


gros froid le matin au démarrage => la première chose à vérifier est la (les) batterie (s)... pour ceux qui savent se servir d'un pèse acide faut pas hésiter mais sur les batteries gel et sur les batteries plomb calcium ça va pas être facile... donc on a le testeur de batterie vendu dans les grandes surfaces et qui nous avise si la charge est de 100% ou 75% ou 50% ou... zut là c'est grave... y a aussi le multimètre (et son mode d'emploi, je vous fais confiance).
nos batteries n'aiment pas le froid et parce qu'il fait justement plus froid on va leur demander une plus grosse intensité de courant au démarrage... pour certains batteries ça va pas le faire !
un petit coup de charge peut leur redonner vie
un chargeur d'entretien connecté en permanence sur les batteries des 4x4 qui sortent peu est LA Solution miracle pour leur assurer 100% de charge le jour où on en aura besoin.

démonter les cosses pour les nettoyer (un petit coup de brosse métallique douce ou un petit coup d'émeri fin) puis remonter en serrant bien les cosses et éventuellement couvrir de vaseline

si la batterie est définitivement fatiguée... faut en acheter une (des) neuve (s)

y a mieux que les batteries classiques c'est les batteries gel optima, plus chères mais plus durables, étanches, sans entretien, elles prennent facilement la charge et la restituent sans problème par très grand froid et elles sont conçues pour survivre longtemps à des cycles répétés de décharges profondes.
la jaune est indiquée pour ceux qui ont un frigo connecté en permanence... elle résite à une utilisation longue moteur arrêté ; la rouge offre plus de punch au démarrage et beaucoup l'apprécient pour l'usage treuil

les bougies de préchauffage doivent TOUTES fonctionner correctement sinon on démarre le moteur péniblement et il se met à marcher avec une patte en moins en enfumant le quartier blanc-bleu qui pue

on met la clé
on attend la fin du préchauffage
on n'accélère pas !!!
on actionne le démarreur
pour ceux qui en sont dotés on peut tourner la molette de l'accélérateur manuel pour que le moteur monte plus vite en température
on a des gros blocs, il ne faut pas les solliciter avant que la température se soit doucement régulièrement élevée dans tout le bloc et aussi dans les boîtes : RESPECTER le temps de chauffage de l'ensemble (jusqu'à ce que l'aiguille de température bouge) puis rouler sur un filet de gaz sans forcer la mécanique (jusqu'à ce que l'aiguille de température soit à la verticale)


routes enneigées / chaines à neige

la neige fraîche ça fait sous les roues un peu comme de la boue : avec des pneus slics ça glisse et ça patine, avec des mud on fabrique un effet crémaillère : les gros pavés des mud moulent leur empreinte dans l'épaisseur de neige en la tassant et ils s'engrennent pour avancer => faut les laisser travailler en prenant garde d'éviter les accélérations brutales ; rouler sur la route en deuxième longue ou troisième longue en évitant autant que possible la première pour ne pas provoquer un patinage.

pas la peine de baisser la pression des pneus : le froid s'en est chargé... et en cas d'accident avec expertise c'est préférable d'avoir la pression recommandée par le constructeur

quand la neige est ancienne, tassée elle se lisse en surface et devient de la glace dangereuse avec une fine pellicule d'eau à la surface et c'est très casse gueule !!! on n'a plus de direction... et là mud ou pas mud on contrôle peu de choses... UN TRUC pour traverser une zone dangereuse : ROULER DEUX ROUES SUR LE BAS COTE de la route pour motricer dans de la neige moins dure et sur de la terre... c'est moins pire que le verglas sur le bitume

penser en montagne que la pente directe est celle que suivrait un gros ballon et c'est ce qu'a envie de faire notre gros 4x4 : il veut glisser dans le sens DIRECT de la pente sans prendre les virages => à nous d'anticiper et de l'obliger en douceur à tourner sans glisser

quelle que soit la neige : fraîche ou tassée ou gelée en verglas il faut s'imposer une conduite EN DOUCEUR en évitant toute secousse dans le volant, les freins ou l'accélérateur

il faut penser que nos quatre roues motrices ne compensent pas vraiment nos deux tonnes, nos deux mètres de haut : un gros 4x4 c'est pas le top quand ça glisse, c'est trop pataud, trop lourd, trop haut => il a tendance à suivre la force centrifuge qui le pousse à ne pas prendre le virage mais à continuer tout droit emporté par l'énergie cinétique emmagasinée

il faut "jouer" avec cette masse en allégeant le pied sur l'accélérateur AVANT d'arriver dans un virage ce qui donne de meilleurs appuis au sol aux roues avant et donc un pouvoir directionnel accru

sur route goudronnée entièrement recouverte de neige glissante on peut craboter le pont avant d'un 4x4 enclenchable et on peut bloquer le dif central d'un 4x4 permanent sans risque pour la mécanique

CHAINES :

4 roues motrices <=> 4 chaines conseillées au pire 2 chaines sur les roues directionnelles mais c'est pas le top en descente de montagne : le cul peut passer devant [pour tracter avec seulement 2 chaines on les monte à l'arrière pour la motricité]

pour une utilisation route et pistes roulantes enneigées les chaines à croisillons sont suffisantes (éviter les système à échelle qui ne garantissent pas un contact continu et permanent d'un bout de chaine entre le bitume et le pneu = les chaines à croisillons sont les seules qui permettent de freiner en sécurité dans une descente !!!) ; elle ne sont pas hyper résistantes et s'usent quand on s'en sert : éviter les coups d'accélérateur et les coups de frein, ne jamais tracter un autre 4x4 et toussi toussa
pour une utilisation pistes sauvages et franchissement il faut investir dans des chaines forestières qui elles sont prévues pour une utilisation intensive professionnelle et comportent des anneaux d'usure pour conserver longtemps aux chaines leur motricité exceptionnelle même dans des racines et des rochers

il faut s'entrainer plusieurs fois à les poser chez soi au chaud et avec la lumière !
il faut emporter un bout de bâche à poser au sol et deux paires de gants
poser des chaines dans le noir, dans vingt centimètres de neige et par moins quinze n'est pas une récréation alors autant savoir comment faut faire sans perdre de temps...

une fois posées et tendues, on roule sur place un peu en avant, un peu en arrière et on descend les retendre ensuite on parcours un kilomètre et on descend les tendre à mort ! faut pas qu'elles bougent en roulant

ne pas rouler à plus de trente kilomètres à l'heure et régulièrement descendre les tendre
BAROUD : caisse du Datsun de 1980 moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


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Agades
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Re: froid/neige/chaines et toussi toussa

Message par Agades »

:bravo12: :bravo12: :bravo12:

Rien d'autre à dire !

Que des bons conseils
:alabierre:
Qui vit sans folie n'est pas si sage que ça !

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christian.styling
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Re: froid/neige/chaines et toussi toussa

Message par christian.styling »

Agades a écrit ::bravo12: :bravo12: :bravo12:

Rien d'autre à dire !


:alabierre:

euhhhh ébin si :

penser à mettre une pelle dans le 4x4...

pourquoi ? ebin tiens... ça aide...

Image
BAROUD : caisse du Datsun de 1980 moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


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matrol11
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Re: froid/neige/chaines et toussi toussa

Message par matrol11 »

hein dams que ça aide une pelle :mrd: :mrd:
stop aux pourrissages :nanana:

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Agades
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Re: froid/neige/chaines et toussi toussa

Message par Agades »

:mrd: Effectivement ... la pelle :bravo12:

Et pour moi une baramine pour défoncer la glace :oups1234: la dernière fois que je me suis posé, les 4 roues étaient dans le vide ! Il aurait fallu attendre le mois d'avril pour retoucher le sol ! :mrd:

Maintenant j'ai un treuil grace aux amis de l'Est :yes12: :yes12: :yes12: :yes12: :respectot:
Qui vit sans folie n'est pas si sage que ça !

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christian.styling
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Re: froid/neige/chaines et toussi toussa

Message par christian.styling »

barre-à-mine oui ça j'emporte aussi :alabierre:

- pour dégager les rochers tombés sur la piste et collés dans la glace :oups1234:

- éventuellement comme ancrage TIRFOR :classe1:
BAROUD : caisse du Datsun de 1980 moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


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