mon boulon est-il solide ??

Les reportages photos

Répondre
Avatar du membre
defrance
Messages : 753
Enregistré le : 17 sept. 2008 18:45
Localisation : Normandie

mon boulon est-il solide ??

Message par defrance »

Voilà après le doute que "Pierre" vient de me donner sur la résistance d'un boulon. Voilà ce que j'ai trouvé sur la toile ;)




Les caractéristiques de cet ensemble vis-écrou sont très précises. Son remplacement avec des matériaux de performance moindre peut avoir des conséquences graves. Retour sur les points essentiels à prendre en compte.




Comprendre la dénomination

Un ensemble vis-écrou est normalisé selon la norme ISO (internationale) qui remplace les normes NF ou DIN.
Une vis se caractérise par le diamètre, le type de filetage, la longueur, le type d’entraînement, la résistance… pour ne citer que les principaux critères.



Une notion de résistance
Un métal soumis à un effort de traction s’allonge. Lorque cette force cesse, la pièce reprend sa forme. Si la traction est supérieure à la limite élastique, la pièce reste déformée. Si l’on continue, la pièce casse, car on a atteint la limite de rupture !
Un assemblage boulonné travaille rarement en traction, mais presque toujours en cisaillement, avec une résistance à la rupture qui est égale à 70 % de celle en traction.



Désignation des classes
Le marquage de la classe de qualité des boulons est obligatoire sur les vis à tête hexagonale d’un diamètre supérieur à 5 millimètres.
Les valeurs vont de 3.6 à 14.9 mais celles que l’on rencontre le plus souvent sont : 6.8 ; 8.8 ; 9.8 ; 10.9 ; 12.9.


Le calcul de la résistance Le symbole définissant une classe d’acier d’une vis est composé de deux chiffres. Le premier exprime 1/10 de la résistance nominale à la traction (Rm en kg/mm2) du noyau de la vis.
Le second représente dix fois le rapport entre la limite nominale d’élasticité (Re) et la résistance nominale à la traction (Rm). (L’unité d’usage est le Méga Pascal (MPa) mais les kg/mm2 sont plus représentatifs.)




Exemple de résistance à la traction et au cisaillement


Nous prendrons deux vis de même diamètre (10 mm) mais de classe différente (8.8 et 10.9) afin de voir les conséquences d’un changement de classe. La section de cette vis est de 58 mm.

La vis 8.8 cassera à 8 x 10 (kg/mm2) x 58 (section)* = 4640 kg

La vis 10.9 cassera à 10 x 10(kg/mm2) x 58 (section)* = 5800 kg



La résistance au cisaillement est de 70 % de la force de rupture, ce qui donne :

pour la première : 4640 x 70% = 3 248 kg

pour la seconde : 5800 x 70% = 4 060 kg soit 25 % de plus !




Même exemple, pour la résistance élastique (avant déformation)

La vis 8.8 résistera à : 8 x 8 (kg/mm2) x 58 (section) = 3 712 kg

La vis 10.9 résistera à : 10 x 9 (kg/mm2 ) x 58 (section) = 5220 kg


* La section de cisaillement est différente sur le filtage et de la partie non-filtée.



A+
J'encule les Cons...... principalement les Brecons

Avatar du membre
paille 11
un 102 ? appel moi Paul Ricard
Messages : 5054
Enregistré le : 15 févr. 2009 21:52
Localisation : villepinte 11

Re: mon boulon est-il solide ??

Message par paille 11 »

bien merci donc ne pas acheté m importe ou :D
allez marseille
je fais des fautes

Avatar du membre
dams.11
le sanglier du 11
Messages : 6932
Enregistré le : 15 févr. 2009 13:56
Localisation : carcassonne

Re: mon boulon est-il solide ??

Message par dams.11 »

PS: ne pas donné de trop bonne idée à paille11, il va en faire une machine de guerre de sont troll :!: :mrgreen: :lol:
* http://www.transautos4x4-pieces.com *

Avatar du membre
christian.styling
Messages : 957
Enregistré le : 25 févr. 2008 13:46
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: mon boulon est-il solide ??

Message par christian.styling »

paille 11 a écrit :bien merci donc ne pas acheté m importe ou :D
c'est vachement intéressant comme documentation 8)

il y a d'énormes différence entre la visserie qu'on achète chez monsieur bricolo et la visserie destinée à assembler des boîtes de vitesse... ou si on compare avec la visserie homologuée spécialement pour l'escalade (je crois que c'est la plus résistante au travail en cisaillement) :?:

on trouve les mêmes différences de résistance du métal d'une chaîne destinée à l'amarrage d'un bateau de plaisance et une chaîne destinée au levage sur un chantier :shock:

pareil pour les manilles, une manille dite marine va avoir une CMU estimée de 800 kilos tandis que la même apparement en version Haute Resistance aura une CMU de 3250 kilos :mad:
BAROUD : caisse du Datsun de 1980 moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling


Répondre