réponse à la question : 4x2H 4x4H 4x4L comment ça marche ?

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christian.styling
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réponse à la question : 4x2H 4x4H 4x4L comment ça marche ?

Message par christian.styling »

c'est juste un mode d'emploi pour ceux qui viennent d'acheter un patrol :

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Un 4x4 doit pouvoir prendre des virages librement. Si les roues étaient solidaires des essieux le 4x4 roulerait toujours tout droit. Dans un virage aucune roue ne tourne à la même vitesse puisqu’elles ne suivent pas des cercles ayant le même rayon. Plus la roue est éloignée du centre du virage plus elle tourne vite. Dans chaque pont nous avons un différentiel permettant aux roues d’un même essieu de tourner à des vitesses différentes. Si dans le virage les roues extérieures tournent plus vite que les roues intérieures, on remarque aussi que l’arrière, parcourant moins de distance que l’avant, les roues à l’arrière tournent moins vite que les roues à l’avant. Sur un 4x4 il va falloir permettre une différence de rotation entre les deux essieux. Ceci se fera par ripage des pneus sur le sol glissant. Le fait que le sol soit peu adhérent permet, dans le virage, le patinage des roues arrière qui tournent à la même vitesse que les roues avant tout en parcourant un chemin plus court.
Autre solution : un différentiel inter pont qui permettra de rouler en 4x4 sur sol adhérent. Il y a donc deux familles de 4x4, ceux qui ont un différentiel inter pont et ceux qui n’en n’ont pas. C’est-à-dire les « 4x4 permanents » dotés d’un différentiel central qui peuvent rouler en 4x4 sur la route et les 4x4 classiques « 4x2 enclenchables 4x4 », qui sont dépourvus de différentiel central, avec lesquels on roule normalement en deux roues motrices.

La suite concerne uniquement les 4x2 enclenchables 4x4

Avec un « enclenchable » dépourvu de différentiel central l’utilisation des 4 roues motrices ne doit se faire IMPERATIVEMENT que sur un terrain offrant une adhérence très faible : terre, sable, boue, neige, gravillons. Dans le cas contraire, en virage, on ferait subir à la transmission des efforts mettant en danger sa résistance. Tout comme avec un permanent dont on aurait bloqué le différentiel central.

Le fait de désaccoupler les roues avant nous fait entraîner toute la transmission avant pour rien : arbres de roues avant, cardans, pont avant, arbre de transmission ce qui présente une perte de rendement. Pour éviter cet inconvénient lorsque l’on roule en propulsion arrière sur la route on a la possibilité, qui n’est pas une obligation, de mettre les roues avant en « roues libres » soit par un système manuel de débrayage des moyeux avant, soit par un système automatique. Pour ôter certains moyeux (automatiques) il faut faire marche arrière en 2H. Pour passer en quatre roues motrices il faut auparavant enclencher les moyeux avant : FREE est pour l’utilisation 4x2 sur route en propulsion arrière et LOCK est pour l’utilisation 4x4.

La boîte TRANSFERT permet de passer 50% du couple aux roues avant par crabotage. La boîte transfert offre aussi une REDUCTION entre l’arbre d’entrée et l’arbre de sortie qui permet par l’utilisation de vitesses COURTES lorsque le relief est difficile de multiplier le COUPLE du moteur et d’accroître les possibilités de franchissement du 4x4.

[2H] (les deux roues arrières sont motrices) on conduit une voiture à propulsion arrière deux roues motrices.
Le témoin est éteint au tableau de bord et c’est la positon du levier recommandée pour rouler sur petites routes, routes et autoroutes.

[4H] (les quatre roues sont motrices) on a « craboté » le pont avant et la puissance est répartie à 50% sur chacun des essieux. Le témoin est allumé au tableau de bord et c’est la position du levier recommandée pour rouler sur des chemins et des pistes roulantes ou sur des routes enneigées ou rendues très glissantes par de la boue par exemple.

[4L] (les quatre roues sont motrices avec des rapports de vitesse plus courts). Le témoin est allumé au tableau de bord et c’est la position du levier recommandée lorsque vous affrontez des difficultés et que vous avez besoin de couple pour monter ou de frein moteur pour descendre des pentes raides ou pour franchir des zones accidentées.


2H > 4H s’enclenche, sur certains 4x4, à petite vitesse en ligne droite. Il n’est pas nécessaire, sur certains 4x4, de débrayer ni de mettre au point mort N sur boîte automatique, mais on peut le faire quand même.

4H > 2H s’enclenche, sur certains 4x4, à n’importe quelle vitesse sans débrayer et sans être au point mort N sur boîte automatique mais il faut être en ligne droite.

4H > 4L et pareil pour l’inverse 4L > 4H attention il faut s’arrêter et il faut débrayer ou placer le levier de changement de vitesse au point mort N sur boîte automatique.

2H > 4L et pareil pour l’inverse 4L > 2H attention il faut s’arrêter et il faut débrayer ou placer le levier de changement de vitesse au point mort N sur boîte automatique.


Il ne faut JAMAIS enclencher les quatre roues motrices sur un sol adhérent comme le bitume de nos routes et autoroutes. On passe en quatre roues motrices pour rouler sur un sol non adhérent où les pneus peuvent riper : chemins caillouteux, pistes sableuses, terre, boue, neige, glace… Attention lorsqu’on est en quatre roues motrices le véhicule braque beaucoup moins facilement soyez prudents, ne prenez pas une vitesse excessive qui vous ferait sortir du virage.





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vinstroll
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Message par vinstroll »

:shock: a ouais :!: :!: :shock: :shock: :shock: :shock: :arrow:

je ne vais plus oser passer en katkat :mrgreen:


:chin:

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bourrin des bois
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Message par bourrin des bois »

christian, le roi du copié collé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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christian.styling
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Message par christian.styling »

c'est-à-dire que ça fait six ou sept ans que j'avais collé ce mémo chez LYCOS (dont je ne suis pas client) et ils viennent de liquider mon compte gratuit alors j'ai fait un post sur forum4x4 et un post ici... ça peut toujours servir... c'est du multi-postage :D
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patrolgr54
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Message par patrolgr54 »

tu as eu raison Christian, on risque de le voir copié sur d'autre forum :mrgreen:

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panda70
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Message par panda70 »

aaaah ca sert a ca le deuxieme levier sur mon catcat. :mdr: :mdr:

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christian.styling
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Message par christian.styling »

vous imaginez pas le nombre de 4x4 qui roulent pont avant craboté moyeux lockés sur l'autoroute
j'ai vu passer des photos de boîte transfert avec carrément un trou dedans, elle avait explosé
un terrano a pris feu suite à une extrême surchauffe de la boîte transfert
plein de mecs se plaignent de ce que leur 4x4 manoeuvre mal et braque mal...
... forcément en 4x4H sur un parking ça le fait pas...
beaucoup enclenchent les 4x4H dès la moindre pluie
ils confondent SUV avec visco-bidule central ou permanent avec différentiel blocable central et pur et dur 4x2 enclenchable 4x4
ils sont très déçus de savoir qu'ils ont acheté un gros break deux roues motrices en propulsion et que l'usage en 4x4 est réservé aux sorties hors goudron

:oops:
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patrolgr54
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Message par patrolgr54 »

biensur, combien de fois la question revient, en fait les nouveaux possesseur de 4x4 ne savent pas s'en servir.
Comme ca avec le post de Christian, plus d'excuses en cas de casse de moyeux ou de ponts 8)

lolo13
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Message par lolo13 »

Et avec le 61 aussi on peut faire ça :shock: :shock: :shock:
vous auriez pu me le dire avant :roll: :roll:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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djfryman
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Re: réponse à la question : 4x2H 4x4H 4x4L comment ça marche ?

Message par djfryman »

je suis nouveau dans le monde du 4quart heu non du 4x4 alors je savais que mon petit suv citadin (y60 chassie long) devais rouler sur route en position 2x4 et que le 4x4 et juste utile pour passer les dos d'ane (vue la hauteur dos de chameau plutôt a non je ne roule plus en vw)et les trottoir.Plus sérieusement hors mi que le mode 4x4 s'utilise que hors route se que je ne sais pas c'est la différence entre 4x4h et 4x4l

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BENPATROLERIC
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Re: réponse à la question : 4x2H 4x4H 4x4L comment ça marche ?

Message par BENPATROLERIC »

Tu peux rouler en 4x4 sur route mouillée ou glissante, le 4L est destiné au franchissement, c’es Ce que l’on appelle les vitesses courtes, à n’utiliser que sur le terrain . N’oublies pas de verrouiller tes moyeux sur 4x4 sinon tu n’entraîneras pas ton pont avant :alabierre:
longues vie à nos patrols

viewtopic.php?f=9&t=1137

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djfryman
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Re: réponse à la question : 4x2H 4x4H 4x4L comment ça marche ?

Message par djfryman »

benpatroleric a écrit : ↑
29 mars 2018 09:00
Tu peux rouler en 4x4 sur route mouillée ou glissante, le 4L est destiné au franchissement, c’es Ce que l’on appelle les vitesses courtes, à n’utiliser que sur le terrain . N’oublies pas de verrouiller tes moyeux sur 4x4 sinon tu n’entraîneras pas ton pont avant :alabierre:
donc l’hiver en cas de forte neige ou gel je peu passer en 4x4 h pour et bien et si je veut vraiment faire du off road c’est le l pour les vitesse courte ba sa marche merci pour l'info je me coucherai moins con même si sa peu surprendre

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