Alors voilĂ le topo :
Nous avons un bloc moteur 28T qui a bu la tasse, résultat 1mm (au pied à coulisse :shock: ) d'écrasement du bas moteur sur le cylindre n°1.
On n'a pas encore démonté mais à vue de nez ça doit être une bielle tordue au mieux. Au pire, on ne sait pas trop à quoi s'attendre, 1mm ça fait quand même beaucoup non ?
On a en stock un autre bas moteur qui a bu du liquide de refroidissement suite Ă un joint de culasse.
L'idée, vous l'avez compris est de faire une popote avec tout ça pour récupérer la bielle qui ira bien pour remettre en route le premier moteur.
Mais là , on est confronté à un problème, le manuel d'atelier dit d'appairer les coussinets en fonction des cotes de manetons et pieds de bielles, il y a sur le vilo le repérage correspondant à chaque cylindre codé 0 ou 1.
De la même façon, chaque bielle est codée 0 ou 1 également et il faut adapter le palier en fonction de la combinaison des deux 0+0=0; 0+1=1; 1+1=2. Ce qui fait au total, trois côtes possibles pour les paliers.
Or, il ne se vend a priori que deux types de paliers, et selon un marchand, l'épaisseur dépend uniquement du dépassement des pistons du bloc, donc serait lié au joint de culasse. Pourtant il y a bien trois épaisseurs de joint de culasse possibles, déjà ça parait bancal.
On a donc suivi pour l'instant ce premier conseil, mais pas persuadés d'arriver à remettre tout ça en route sans tout péter au bout de 100 bornes, je préfère vous poser la question. ;)
On a pris un jeu de coussinets (joint à la première côte) repéré T5A STD.
Mais sans aller plus loin, il n'y a aucune indication pour l'appariement, ce sont tous les mêmes sans plus de détail.
Qui a déjà refait un bas moteur s'il vous plait ? :D
Vous pensez que le vilebrequin a pu souffrir aussi (et ses paliers par la mĂŞme occasion) ? :shock:
Coussinets de bielles
Coussinets de bielles
Les pas nets, aux oubliettes !
Kéké un jour ....
Kéké un jour ....
- STF
- Messages : 1431
- Enregistré le : 15 févr. 2008 22:50
- Localisation : dans mon calçon pres de rouen
Re: Coussinets de bielles
vladruss a écrit :Alors voilà le topo :
Nous avons un bloc moteur 28T qui a bu la tasse, résultat 1mm (au pied à coulisse :shock: ) d'écrasement du bas moteur sur le cylindre n°1.
On n'a pas encore démonté mais à vue de nez ça doit être une bielle tordue au mieux. Au pire, on ne sait pas trop à quoi s'attendre, 1mm ça fait quand même beaucoup non ?
ENORME :shock:
On a en stock un autre bas moteur qui a bu du liquide de refroidissement suite Ă un joint de culasse.
L'idée, vous l'avez compris est de faire une popote avec tout ça pour récupérer la bielle qui ira bien pour remettre en route le premier moteur.
Mais là , on est confronté à un problème, le manuel d'atelier dit d'appairer les coussinets en fonction des cotes de manetons et pieds de bielles, il y a sur le vilo le repérage correspondant à chaque cylindre codé 0 ou 1.
De la même façon, chaque bielle est codée 0 ou 1 également et il faut adapter le palier en fonction de la combinaison des deux 0+0=0; 0+1=1; 1+1=2. Ce qui fait au total, trois côtes possibles pour les paliers.
Or, il ne se vend a priori que deux types de paliers
ben,jeu fonctionnel,je reviens a ce que dit pandi-panda il doit y avoir avec vilo d'origine et un pour la cote réparation vilo :idea:
, et selon un marchand, l'épaisseur dépend uniquement du dépassement des pistons du bloc, donc serait lié au joint de culasse. Pourtant il y a bien trois épaisseurs de joint de culasse possibles, déjà ça parait bancal.
l'epaisseur joint de culasse n'a rien a voir avec les paliers,juste du dépassement piston (rectif culasse)
On a donc suivi pour l'instant ce premier conseil, mais pas persuadés d'arriver à remettre tout ça en route sans tout péter au bout de 100 bornes, je préfère vous poser la question. ;)
On a pris un jeu de coussinets (joint à la première côte) repéré T5A STD.
Mais sans aller plus loin, il n'y a aucune indication pour l'appariement, ce sont tous les mêmes sans plus de détail.
Qui a déjà refait un bas moteur s'il vous plait ? :D
Vous pensez que le vilebrequin a pu souffrir aussi (et ses paliers par la mĂŞme occasion) ? :shock:
c'est possible mais pas obligatoire,la bielle doit faire fusible
Le problème est que si je remonte les mauvaises pièces, ça sera un boulot important qui part en fumée ... c'est pour ça que je prefere ne pas la jouer au poil près mais être sur de mon coup.mais oui il y a des cotes a respecter mais tu peux les monter il faut que ce soit un poil libre
Et le manuel d'atelier parle bien de trois epaisseurs possibles ... et non deux :?
C'est ça. Mais en y reflechissant bien, le rapport au joint de culasse n'est pas impossible : l'epaisseur du palier joue son rôle dans la chaine de côtes jusqu'à la tête de piston.ben,jeu fonctionnel,je reviens a ce que dit pandi-panda il doit y avoir avec vilo d'origine et un pour la cote réparation vilo Idea
Seulement le dépassement est lui lié à la "hauteur" du plan de joint du bloc, donc je suis d'accord avec vous sur le fait que ça ne peut pas indiquer un choix de coussinets... c'est pourtant la méthode du vendeur :roll:
J'imagine que pour faire du bon travail ça va demander une dépose complète du vilebrequin et son contrôle ? :grr: le cri du porte monnaie ; à moins que ça puisse se faire avec les moyens du bord ... mais j'ai un doute ?Vous pensez que le vilebrequin a pu souffrir aussi (et ses paliers par la même occasion) ? Shocked
c'est possible mais pas obligatoire,la bielle doit faire fusible
Les pas nets, aux oubliettes !
Kéké un jour ....
Kéké un jour ....