Y61 TD6 – Problème freinage ABS

des problèmes mécaniques,peut être la solution

Répondre
Avatar du membre
Agades
Yan torp le saumon de Lyon
Messages : 2452
Enregistré le : 29 août 2009 00:19

Y61 TD6 – Problème freinage ABS

Message par Agades »

Bonjour. Comme le dit le titre du post, j’ai un comportement bizarre au niveau du freinage en position normale.

Symptômes en freinage normal :
- Blocage roue droite en premier, puis roue gauche, puis droite, puis gauche le tout avec la pédale vibrante. L’ensemble de la voiture se dandine.
- Parfois, mais pas toujours, le voyant ABS se met en alarme.
- Parfois, le voyant ABS disparaît tout seul au redémarrage du moteur après plusieurs secondes de roulage.
- Si je coupe le moteur en roulant et redémarre en prise, le voyant ABS s’éteint.
- Si j’enlève le fusible ABS de l’habitacle 7,5 A, le freinage est parfait (mais le voyant ABS reste, forcément, allumé).

Ce qui est fait :
- Rodage du freinage sur l’ensemble des freins avant et arrière.
- Doute sur frein AVG et remplacement étrier de frein AVG par un neuf.
- Purges des freins (2 fois), dans l’ordre de préconisation et roues au sol, avec remplacement du liquide au fur et à mesure.
- Purge des freins, dans l’ordre de préconisation, sous pression et roues au sol.
- Test des capteurs AVG et AVD, valeur identique (0,94 ohm).
- Contrôle de la masse des capteurs ABS, OK.
- Test des remontées vers le boitier récepteur des capteurs, résultat identique.
- Contrôle des fusibles ABS compartiment moteur, ils sont bons.
- Essais avec un capteur ABS neuf AVG (roue qui bloque en premier), aucun changement de comportement.

Quel est mon problème ?

Merci à tous de m’avoir lu
Agadès
Qui vit sans folie n'est pas si sage que ça !

Avatar du membre
The bargeots
Messages : 477
Enregistré le : 13 févr. 2008 00:11
Localisation : Entre-Vignes - Hérault - France.
Contact :

Re: Y61 TD6 – Problème freinage ABS

Message par The bargeots »

Je trouvais mon probleme de frein foireux, mais le tiens est encore pire :mdr12345:
Là j'ai pas d'idée....
Du moins, disque voilé?

Avatar du membre
Agades
Yan torp le saumon de Lyon
Messages : 2452
Enregistré le : 29 août 2009 00:19

Re: Y61 TD6 – Problème freinage ABS

Message par Agades »

Salut Seb. Oui, foireux :rire2: Un trolleur m'a suggéré de permuter les disques pour vooir si la ... priorité au blocage change de coté. La suspicion serait sur la cible d'ABS (roue crantée). Comme il pleut et grêle, ce n'est pas encore testé :grrrr: :grrrr: :grrrr:
Qui vit sans folie n'est pas si sage que ça !

Avatar du membre
Agades
Yan torp le saumon de Lyon
Messages : 2452
Enregistré le : 29 août 2009 00:19

Re: Y61 TD6 – Problème freinage ABS

Message par Agades »

Bien, en tout premier lieu, je vous remercie pour les échanges de réflexion. Ayant discuté avec un mécano qui travaille avec un savoir d'ancien associé à la nouvelle technologie (merci Bruno Deparis), il m'a conseillé la "claque technique" sur le boîtier ABS car il imagine un probable blocage sur une coupelle. Entre 2 averses, j'ai donc opté pour cette pratique. J'ai effectué une centaine de KM depuis et constaté une singulière amélioration. J'explique :

1/ Maintenant, les gros freinages à vitesses élevées (70/80/90...km/h) se passent bien. Aucun signe de problème. Pas de voyant ABS allumé.

2/ Les mêmes freinages, aux mêmes vitesses (en conservant le freinage jusqu'à l'arrêt) retrouvent un fonctionnement perturbé dès que je passe en dessous des 50km/h compteur. Pas de voyant ABS allumé.

3/ PRATIQUEMENT tous les freinages à une vitesses en dessous des 50km/h compteur remettent le comportement du sujet en service. Le voyant ABS peut, ou pas, se mettre en défaut.

4/ Si je roule à petite vitesse (non estimée mais inf à 50 km/h), au bout d'un temps (non estimé) le voyant ABS se met en service et reste allumé.

Donc, le boîtier semble bien incriminé.

Je pense que je vais continuer les "claques techniques) et peur être chauffer un peu le boitier histoire de...

Question complémentaire. Y a-t-il une mémoire à remettre à zéro sur les Y61 TD6 ?
Qui vit sans folie n'est pas si sage que ça !

Avatar du membre
Agades
Yan torp le saumon de Lyon
Messages : 2452
Enregistré le : 29 août 2009 00:19

Re: Y61 TD6 – Problème freinage ABS

Message par Agades »

Bon, aujourd'hui j'ai un peu avancé.
J'ai contrôlé et nettoyé la connectique. RAS.
J'ai interverti les cibles ... le comportement est identique avant/après, donc ce n'est pas les cibles.
Maintenant il ne reste plus que le boîtier.
Partant du principe que je vais le changer moi-même, qui peut me dire comment purger le boitier ABS ?
Merci
Qui vit sans folie n'est pas si sage que ça !

Avatar du membre
missa
Messages : 1884
Enregistré le : 19 avr. 2009 22:31
Localisation : Montpellier

Re: Y61 TD6 – Problème freinage ABS

Message par missa »

je ne sais pas si ce sont les mêmes avec le 3.0l
mais pour test je peux t'envoyer un de réserve que j'ai conservé (me semble t il)

Avatar du membre
Agades
Yan torp le saumon de Lyon
Messages : 2452
Enregistré le : 29 août 2009 00:19

Re: Y61 TD6 – Problème freinage ABS

Message par Agades »

Bonjour Gilles,
J'ai cru voir que le boîtier du 3l et celui du 2,8l sont différents.
Merci quand même. :cartonne12:
Qui vit sans folie n'est pas si sage que ça !

Avatar du membre
missa
Messages : 1884
Enregistré le : 19 avr. 2009 22:31
Localisation : Montpellier

Re: Y61 TD6 – Problème freinage ABS

Message par missa »

arfffff :benben12: :benben12:

Répondre