Probleme de Freinage sur Y61 TD6

des problèmes mécaniques,peut être la solution

RĂ©pondre
Avatar du membre
The bargeots
Messages : 477
Enregistré le : 13 févr. 2008 00:11
Localisation : Entre-Vignes - Hérault - France.
Contact :

Probleme de Freinage sur Y61 TD6

Message par The bargeots »

Bonjour

Le Patrol me joue des tours, en plus avant de passer le CT....

Voila je m'explique....

En démarrant le Patrol il y a quelques semaines, j'ai le voyant de freinage qui est resté allumé malgré le FAM desserré, je pensais comme ça m'est deja arrivé a la cosse du contact de FAM, mais hélas ça aurait été trop facile...

Vérification du niveau... Un poil en dessous du mini, après vérification mes plaquettes sont usées mais il y a encore de la marge, j'aime pas ça mais j'ai ajouté du liquide pour être entre le mini et maxi.
Le voyant s’éteint...
Par contre quand je pompe plusieurs fois sur la pédale de frein le voyant s’allume de manière furtive, et si je pompe vraiment beaucoup il reste allumé quelques secondes puis s'éteint de nouveau...
De plus la pédale durcis (normal puisque je pompe) puis au fur et a mesure s'assouplis et s'enfonce progressivement (sans jamais atteindre tout de même le maximum).
J'ai pensé au circuit de vide, ayant un mano sur le circuit j'ai constaté qu'en pompant plusieurs fois, j'écroule la dépression de moitié (j'avais jamais fait l'essais avant, ça me semble normal), ensuite la dépression remonte progressivement.

Le voyant s’allume peut être a cause du pressostat placé sur le Mastervac qui détecte une dépression trop faible...

Alors voici la question...

Qu'est qui peut bien merdé, j'ai jamais eu ce voyant d'allumé...

Le mastervac qui fuit et bouffe trop d'air?

La pompe a vide qui n'arrive plus a débiter suffisamment?

Les 2 pieces coûtant une blinde en neuf, je les tenterais en occasion, mais bon je préfères ne pas me tromper....

Avatar du membre
BENPATROLERIC
Administrateur
Messages : 17523
Enregistré le : 14 mai 2008 18:23
Localisation : BEAUFORT LUXEMBOURG

Re: Probleme de Freinage sur Y61 TD6

Message par BENPATROLERIC »

Pointu ton problème, j’ai eu un peu le même problème sur mon premier TD6, et j’ai changé le maître cylindre car il y avait un problème de pression non constante , ça avait réglé mon problème. Voilà mon retour d’exp, si ça peut t’aider
longues vie Ă  nos patrols

viewtopic.php?f=9&t=1137

Avatar du membre
The bargeots
Messages : 477
Enregistré le : 13 févr. 2008 00:11
Localisation : Entre-Vignes - Hérault - France.
Contact :

Re: Probleme de Freinage sur Y61 TD6

Message par The bargeots »

C'est l'une des idée que j'ai le MC, surtout que je l'avais changé au début que je l'avait acheté par un d'occasion de Y60 car la pédale était spongieuse.
Mais lĂ  tu as raison c'est un truc pointu, je saisi pas tout.
Pour l'instant j'ai commandé des plaquettes de frein neuves (celle de l'avant gauche sont plus bouffées que les autres, du a un ancien grippage que j'avais il y a quelques années)
Je vais chercher un MC d’occasion de Y61 afin de gagner du temps.

Avatar du membre
The bargeots
Messages : 477
Enregistré le : 13 févr. 2008 00:11
Localisation : Entre-Vignes - Hérault - France.
Contact :

Re: Probleme de Freinage sur Y61 TD6

Message par The bargeots »

bonjour
Mise a jour du probleme:
Remplacement du mastervac par un d'occasion, pédale un peu moins spongieuse (enfin meme pas sur) probleme toujours présent, dès que l'on pompe 4 a 5 fois d'affilé moteur tournant au ralentis et vehicule a l’arrêt le voyant s’allume furtivement et s'éteint...
Je pense que ma pompe a vide fatigue et n'arrive plus assez a débiter pour recharger le circuit.
J'ai essayé en virant ma bonbonne supplémentaire et c'est pire, au bout de 2 coup de frein ça s'allume et reste plus longtemps allumé.
Mon mano qui est en temps normal a -0.9b, monte lors de la série de pompage du frein a -0.6b, pression a laquelle le voyant s'allume (il faudrait que je vérifie sur la RTA)
Comme je n'ai pas envie d'acheter une pompe a vide neuve qui vaut une blinde (+1000€) j'ai commandé une pompe a vide électrique Hella que je brancherais en renfort de la pompe mécanique.
Je vais aussi par curiosité essayer de comprendre pourquoi ma pompe a vide mécanique donne des signes de fatigue....
J'ai dit une boulette sur le précédent message: c'est le mastervac de l'embrayage que j'avais changé (identique aux Y60), celui du freinage lui était d'origine du Patrol (attention les mastervac ont pas mal de référence différentes, pas de compatibilité entre Y60, Y61Td6 et 3L!)

Pierre
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015 22:47

Re: Probleme de Freinage sur Y61 TD6

Message par Pierre »

Tu as changé le (les) tuyaux entre pompe à vide et mastervac ?
Porosité.....

Avatar du membre
The bargeots
Messages : 477
Enregistré le : 13 févr. 2008 00:11
Localisation : Entre-Vignes - Hérault - France.
Contact :

Re: Probleme de Freinage sur Y61 TD6

Message par The bargeots »

Non pas remplacé, mais je ne pense pas que ça vienne de la, car la dépression reste bien moteur coupé, il faut longtemps pour que ça se vide (j'ai un mano en place a demeure), je pense vraiment a un probleme de débit de la pompe qui lors d'un pompage plusieurs fois n'arrive pas a recharger assez rapidement le circuit....
Au début je pensais au mastervac mais en l'ayant remplacé et ayant le même défaut....

RĂ©pondre