Problème de démarrage Y61 TD6 [Résolu]
Problème de démarrage Y61 TD6 [Résolu]
Mes symptômes:
Démarrage à froid: attendre l'extinction du témoin airbag pour démarrer et démarrage sur pas tous les cylindres pendant 5 secondes avec panache de fumée noir et blanche.
Démarrage à chaud: attendre que le témoin d'airbag et compter jusqu’à 5, à 4 ça démarre pas et à 6 ça démarre pas non plus (ça en fait un bon antivol à pas cher )
Je vous fais part de mon retour d’expérience concernant ce problème connu des pompes électronique sur les TD6, évidement j'ai rien inventé j'ai été à la pêche sur le net pour avoir des infos d'ailleurs on y trouve de tout et il faut trier un peu et surtout je n'ai pas trouver trop d'info sur la méthode d'exécution pour changer les pièces de la pompe à injection sois même sans déposer la pompe.
Concernant les causes possibles trouvée sur le net:
Calage de distribution (pompe décalée)
Piston d'avance de la pompe à injection mal positionnée, remplacer la plaque de visite du piston par une plaque modifiée par un bosselage de 4mm. (emplacement flèche verte)
Électrovanne d'avance sur la pompe défectueuse à remplacer (emplacement flèche rouge)
Voici où ça se trouve en réel (accès difficile)
Electrovanne N°17
Bouchon d'accès au piston d'avance (flèche verte sur le plan ci-dessus flèche rouge sur la photo)
J'ai contrôler la distribution et c'était OK, je décide donc de remplacer l'électrovanne d'avance qui au vu de son âge ne pouvait que faire du bien.
Démonter les 4 boulons du châssis de l'interco et débrancher les 2 durites d'air pour décaler l'ensemble afin d'accéder à la pompe à injection. Pour info j'ai installer une barre de capot de Pajéro pour compenser la faiblesse des verrins.
Le matos un éclairage et un miroir (le miroir de Madame fait l'affaire) et défaire les 2 vis en regardant dans le miroir
Réaction du GR une fois électrovanne remplacée:
Démarrage à froid: compter jusqu'à 5 après extinction du témoin d'airbag et plus de fumée.
Démarrage à chaud aucun changement.
Donc dernière cartouche remplacement de la plaque du piston d'avance par une plaque modifiée:
Action (vous pouvez rendre le miroir à Madame vous n'en n'avez plus besoin :
Braquez les roues à fond à droite et accédez par le passage de roue pour remplacer cette plaque avec le joint:
Les réf des pièces:
Situation sur place:
Une fois cette pièce remplacée plus aucun problème de démarrage ni à froid ni à chaud
Lors de mon intervention je me suis appuyé sur le petit tuyau du radiateur qui va au vase d'expansion et l'embout plastique du radiateur à pété comme du verre. Alors faites gaffe à ça.
J'ai réparé avec un bout de PER diamètre 16 et de la colle bi-composant (j'ai pris du rouge pour dire que c'est l'eau chaude )
Démarrage à froid: attendre l'extinction du témoin airbag pour démarrer et démarrage sur pas tous les cylindres pendant 5 secondes avec panache de fumée noir et blanche.
Démarrage à chaud: attendre que le témoin d'airbag et compter jusqu’à 5, à 4 ça démarre pas et à 6 ça démarre pas non plus (ça en fait un bon antivol à pas cher )
Je vous fais part de mon retour d’expérience concernant ce problème connu des pompes électronique sur les TD6, évidement j'ai rien inventé j'ai été à la pêche sur le net pour avoir des infos d'ailleurs on y trouve de tout et il faut trier un peu et surtout je n'ai pas trouver trop d'info sur la méthode d'exécution pour changer les pièces de la pompe à injection sois même sans déposer la pompe.
Concernant les causes possibles trouvée sur le net:
Calage de distribution (pompe décalée)
Piston d'avance de la pompe à injection mal positionnée, remplacer la plaque de visite du piston par une plaque modifiée par un bosselage de 4mm. (emplacement flèche verte)
Électrovanne d'avance sur la pompe défectueuse à remplacer (emplacement flèche rouge)
Voici où ça se trouve en réel (accès difficile)
Electrovanne N°17
Bouchon d'accès au piston d'avance (flèche verte sur le plan ci-dessus flèche rouge sur la photo)
J'ai contrôler la distribution et c'était OK, je décide donc de remplacer l'électrovanne d'avance qui au vu de son âge ne pouvait que faire du bien.
Démonter les 4 boulons du châssis de l'interco et débrancher les 2 durites d'air pour décaler l'ensemble afin d'accéder à la pompe à injection. Pour info j'ai installer une barre de capot de Pajéro pour compenser la faiblesse des verrins.
Le matos un éclairage et un miroir (le miroir de Madame fait l'affaire) et défaire les 2 vis en regardant dans le miroir
Réaction du GR une fois électrovanne remplacée:
Démarrage à froid: compter jusqu'à 5 après extinction du témoin d'airbag et plus de fumée.
Démarrage à chaud aucun changement.
Donc dernière cartouche remplacement de la plaque du piston d'avance par une plaque modifiée:
Action (vous pouvez rendre le miroir à Madame vous n'en n'avez plus besoin :
Braquez les roues à fond à droite et accédez par le passage de roue pour remplacer cette plaque avec le joint:
Les réf des pièces:
Situation sur place:
Une fois cette pièce remplacée plus aucun problème de démarrage ni à froid ni à chaud
Lors de mon intervention je me suis appuyé sur le petit tuyau du radiateur qui va au vase d'expansion et l'embout plastique du radiateur à pété comme du verre. Alors faites gaffe à ça.
J'ai réparé avec un bout de PER diamètre 16 et de la colle bi-composant (j'ai pris du rouge pour dire que c'est l'eau chaude )
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ...
Re: Problème de démarrage Y61 TD6 [Résolu]
tiens il y al' une des photos que je connais bien...
ah oui c' est moi qui l' ai prise avant le montage de la plaque sur le troll de mon père.
Depuis bientôt 4 ans il n' a pas eu de nouveau problème
ah oui c' est moi qui l' ai prise avant le montage de la plaque sur le troll de mon père.
Depuis bientôt 4 ans il n' a pas eu de nouveau problème
Re: Problème de démarrage Y61 TD6 [Résolu]
Oui il y a des photos qui m'ont été bien utiles pour résoudre le problème de démarrage de mon GR et surtout comprendre ce qu'il fallait faire. J’espère que tu ne vois pas d’inconvénient à sa réutilisation ici qui pourra certainement servir à d'autres .alex12r a écrit :tiens il y al' une des photos que je connais bien...
ah oui c' est moi qui l' ai prise avant le montage de la plaque sur le troll de mon père.
Depuis bientôt 4 ans il n' a pas eu de nouveau problème
Ça fait donc 4 ans que ça fonctionne bien sur le Troll de ton père c'est nickel, pourvu qu'il en soit de même pour le mien.
Au fait tu l'as changé comment cette pièce ? En déposant la batterie ou par le passage de roue ?
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ...
Re: Problème de démarrage Y61 TD6 [Résolu]
aucun souci, je l' ai mise cette photo pour que chacun puisse trouver facilement les références.
de mémoire la pièce a été montée par le haut, je me souviens m' être bien fait mal aux mains...
de mémoire la pièce a été montée par le haut, je me souviens m' être bien fait mal aux mains...
Re: Problème de démarrage Y61 TD6 [Résolu]
joli taf XAV! je savais bien que c'était cette foutue plaque à changer
- BENPATROLERIC
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Re: Problème de démarrage Y61 TD6 [Résolu]
problème bien connu , et facilement et à moindre frais réparable , merci pour les photos , je me souviens d'il y a quelques années ( 4/5 ans ) on avait fait une commande groupée des plaques Denso avec joint , on les touchais à moins de 4€ pièce
- The bargeots
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Re: Problème de démarrage Y61 TD6 [Résolu]
Moi a l’époque pour le même probleme nissan avait facturé a la garantie du garage 2000€ de réparation....
y'a pas a chier un vehicule qui prends de l'age est toujours plus intéressant qu'un neuf a dépanner....
Pour la durite moi j'avais pété celle du coté vase, mais là j'ai du le changer c’était cassé a raz....
y'a pas a chier un vehicule qui prends de l'age est toujours plus intéressant qu'un neuf a dépanner....
Pour la durite moi j'avais pété celle du coté vase, mais là j'ai du le changer c’était cassé a raz....
Re: Problème de démarrage Y61 TD6 [Résolu]
Bonjour,
J'ai le même problème de démarrage a chaud sur mon Y61 que j'ai acheté il y a un an , il est de 1999 , la plaque visite du piston modifiée s'adapte t'elle sur la pompe injection que j'ai sur mon patrol , elle est d'origine.
Merci
J'ai le même problème de démarrage a chaud sur mon Y61 que j'ai acheté il y a un an , il est de 1999 , la plaque visite du piston modifiée s'adapte t'elle sur la pompe injection que j'ai sur mon patrol , elle est d'origine.
Merci
- BENPATROLERIC
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Re: Problème de démarrage Y61 TD6 [Résolu]
oui c'est la plaque pour la pompe d'injection electronique d'origine du td6
Re: Problème de démarrage Y61 TD6 [Résolu]
Ok cool je te remercie , je vais la monter ce week-end
- BENPATROLERIC
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Re: Problème de démarrage Y61 TD6 [Résolu]
tu m'en diras des nouvelles
Re: Problème de démarrage Y61 TD6 [Résolu]
Bonjour,
J'ai remplacé ma plaque ce matin , après une heure de travail quel bonheur , il démarre au quart de tour, même plus besoin d'attendre que le voyant air bag s’éteigne quand je pense que l'on me disait que ma pompe était HS et qu'il fallait la remplacer avec un devis a la clé de 3000€ environ!! je vais aller faire un petit réglage chez un spécialiste , il a un peu plus d'avance et claque un tout petit plus a froid.
Je te remercie pour tous ces renseignements.j'ai commandé des jantes en acier avec un déport de -35 , est que cela peut avoir des conséquences aux niveaux de mes roulements . Merci encore et a bientôt je vais pouvoir me prendre un bon apéro ce soir .
J'ai remplacé ma plaque ce matin , après une heure de travail quel bonheur , il démarre au quart de tour, même plus besoin d'attendre que le voyant air bag s’éteigne quand je pense que l'on me disait que ma pompe était HS et qu'il fallait la remplacer avec un devis a la clé de 3000€ environ!! je vais aller faire un petit réglage chez un spécialiste , il a un peu plus d'avance et claque un tout petit plus a froid.
Je te remercie pour tous ces renseignements.j'ai commandé des jantes en acier avec un déport de -35 , est que cela peut avoir des conséquences aux niveaux de mes roulements . Merci encore et a bientôt je vais pouvoir me prendre un bon apéro ce soir .
- BENPATROLERIC
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Re: Problème de démarrage Y61 TD6 [Résolu]
excellent , et content pour toi de t'avoir aidé à faire des économies
pour les jantes je dirais que tu n'as pas grand risque , vérifie juste le serrage de tes roulements de temps en temps
pour les jantes je dirais que tu n'as pas grand risque , vérifie juste le serrage de tes roulements de temps en temps
Re: Problème de démarrage Y61 TD6 [Résolu]
OK encore merci pour tous ces renseignements a bientôt .
Re: Problème de démarrage Y61 TD6 [Résolu]
Salut à tous, vous les trouvez vos pieces ( électrovanne et plaque piston), j ai regardé se week-end et pas moyen de les trouver