decharge du turbo

des problèmes mécaniques,peut être la solution

Avatar du membre
manolo10
Messages : 69
Enregistré le : 13 nov. 2015 12:17
Localisation : aube Mesgrigny 10

decharge du turbo

Message par manolo10 »

Hello,
voilà, si il y en a qui sont allés voir la presentation de mon enclume, ils auront pu lire que j'ai un blem de decharge de turbo.
A 2500 voir des fois 3000trm, il lache en faisant toutch toutch toutch ....
Pensant que c'était la soupape du turbo qui était "lache" un copain m'a passé celle d'un 3.3. Mais, avec, des 2500 il fait pchiiiiiiiiiiiitch. Comme une grosse fuite d'air. du coup j'ai remis celle d'origine. est ce que quelqu'un aurait une idée du pourquoi la soupape libere la pression ??
merci

Avatar du membre
missa
Messages : 1884
Enregistré le : 19 avr. 2009 22:31
Localisation : Montpellier

Re: decharge du turbo

Message par missa »

tu as un mano pour contrĂ´ler la pression?

Avatar du membre
manolo10
Messages : 69
Enregistré le : 13 nov. 2015 12:17
Localisation : aube Mesgrigny 10

Re: decharge du turbo

Message par manolo10 »

missa a écrit :tu as un mano pour contrôler la pression?
j'en avais un mais il n'est plus en état de marche. j'en ai racheté un autre mais le raccord est trop gros et je n'arrive pas à trouver le bon, pour l'instant.
Je sais qu'avec un bon mano, une lecture precise de la pression pourrait mieux nous orienter.

saucisse
Messages : 51
Enregistré le : 01 mai 2015 09:48

Re: decharge du turbo

Message par saucisse »

manolo10 a écrit :
missa a écrit :tu as un mano pour contrôler la pression?
j'en avais un mais il n'est plus en état de marche. j'en ai racheté un autre mais le raccord est trop gros et je n'arrive pas à trouver le bon, pour l'instant.
Je sais qu'avec un bon mano, une lecture precise de la pression pourrait mieux nous orienter.
Salut
Controle la pression avec un bon mano (un bain d'huile coute environ une 15' de roro) et si c'est ok tu fait comme moi tu vire la soupape. . . . .
tu aura le controle sur le turbo par le mano.

A +.

Avatar du membre
nitro
Messages : 145
Enregistré le : 15 déc. 2009 22:49
Localisation : lot et garonne

Re: decharge du turbo

Message par nitro »

:surpris1: perso je garderais la soupape, quand tu est dans les zone à souder comme un naze le mano tu ne le regarde pas, c'est quand même un garde fou si t'en as pas ça pétera ailleurs :rire2:

comme dit missa regarde déjà ta pression et après t'en tire les conclusions, soit la pression turbo trop importante soit ta soupape est morte soit tu as une fuite sur une durite par là.

Ă©dit

je viens de voir ton post sur ton engin, tu as un 2.8 dedans non ?
si c'est le cas c'est normale que la soupape du 3.3 décharge la pression est bien plus basse que sur le 2.8

Avatar du membre
manolo10
Messages : 69
Enregistré le : 13 nov. 2015 12:17
Localisation : aube Mesgrigny 10

Re: decharge du turbo

Message par manolo10 »

salut les gars, déjà merci de vous interesser à mon blem.
Saucisse, le nouveau mano est un mano à glycerine.(40€ que le mano) je cherche le bon raccord pour pouvoir l'installer.
Un copain m'a preconisé de virer la soupape et de suivre la pression au mano, mais je suis de l'avis de Nitro, pas tres chaud car dans les zones à turbiner on a rarement l'œil sur la pression du mano. Donc, risque de tout péter.
Oui Nitro, c'est bien un 2.8 et je ne savais pas qu'il y avait + de pression que sur le 3.3 Merci de l'info.
Je penche pour la soupape qui est hs. Bien que émontée il faut pousser assez durement à l'intérieur pour la faire s'ouvrir. Mais bon....

Pierre
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015 22:47

Re: decharge du turbo

Message par Pierre »

C'est quoi la soupape pour vous ?
Une wastegate ?
Une dump valve ?

Avatar du membre
nitro
Messages : 145
Enregistré le : 15 déc. 2009 22:49
Localisation : lot et garonne

Re: decharge du turbo

Message par nitro »

Pierre a écrit :C'est quoi la soupape pour vous ?
Une wastegate ?
Une dump valve ?
non tu as une soupape de sécurité (un ressort avec un clapet) pris sur la pipe d'admission d'air.
manolo10 a écrit : Oui Nitro, c'est bien un 2.8 et je ne savais pas qu'il y avait + de pression que sur le 3.3 Merci de l'info.
Je penche pour la soupape qui est hs. Bien que émontée il faut pousser assez durement à l'intérieur pour la faire s'ouvrir. Mais bon....
sur un 2.8 tu as une pression d'environ 800/900grammes d'origine, le clapet lâche vers 1.2b de mémoire
sur le 3.3 tu as une pression d'environ 350/400 grammes d'origine, la soupape est tarée à 0.8b

et c'est pour ça qu'elle siffle tout le temps sur ton 2.8 :rire2:

Avatar du membre
manolo10
Messages : 69
Enregistré le : 13 nov. 2015 12:17
Localisation : aube Mesgrigny 10

Re: decharge du turbo

Message par manolo10 »

sur un 2.8 tu as une pression d'environ 800/900grammes d'origine, le clapet lâche vers 1.2b de mémoire
sur le 3.3 tu as une pression d'environ 350/400 grammes d'origine, la soupape est tarée à 0.8b

et c'est pour ça qu'elle siffle tout le temps sur ton 2.8 :rire2:[/quote]


Nitro tu es sur de la pression d'origine de 2.8 ?? car un copain (Eric 10 pour ne pas le citer), m'a modifier la wastergate. A la pression de son mano, un vrai bien precis, on a pu lire 800g en pleine charge une fois la "gate" réglée. Ca a été un vrai changement, surtout en courte. Bien plus péchu le pépére.
Je pose donc la question, si d'origine il Ă©tait Ă  800, avant reglage, il Ă©tait Ă  combien le mien ??
On n'avait pas pris la pression avant le reglage....

Pierre
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015 22:47

Re: decharge du turbo

Message par Pierre »

Non rien, je crois que j'ai Ă©cris une connerie :rire2:

Avatar du membre
manolo10
Messages : 69
Enregistré le : 13 nov. 2015 12:17
Localisation : aube Mesgrigny 10

Re: decharge du turbo

Message par manolo10 »

bon, mano installé depuis hier. ce matin j'ai pu aller faire un tour afin de lire à quel môment il decharge.
en 2 Ă  750g, en 3 Ă  700, en 4 Ă  750 et en 5 idem.
Avant il déchargeait à 800 pour une vitesse de 110 - 120, maintenant j'arrive à peine à atteindre le 100 ... donc, soupape ou pas ??

Avatar du membre
nitro
Messages : 145
Enregistré le : 15 déc. 2009 22:49
Localisation : lot et garonne

Re: decharge du turbo

Message par nitro »

manolo10 a écrit :
Nitro tu es sur de la pression d'origine de 2.8 ?? car un copain (Eric 10 pour ne pas le citer), m'a modifier la wastergate. A la pression de son mano, un vrai bien precis, on a pu lire 800g en pleine charge une fois la "gate" réglée. Ca a été un vrai changement, surtout en courte. Bien plus péchu le pépére.
Je pose donc la question, si d'origine il Ă©tait Ă  800, avant reglage, il Ă©tait Ă  combien le mien ??
On n'avait pas pris la pression avant le reglage....

dans le doute je viens de ressortir ma revue technique donc pour le 2.8 y60 il est dit :
marque / type : Garette TB2527
course de soupape : 0.38mm (comprend wastegate)
pression de suralimentation : 0.853 Ă  0.906bar maxi

ça c'est dans la revue technique :rire2:
la soupape ne décharge qu'a 1.2b (ça c'est de l’expérience :rire2: )
tu peux en restant serin faire monter ta pression turbo à 1b en charge et 0.9b en continue sans soucis pour la fiabilité, c'est le réglage que j'ai sur mon 61 td6.

sur mon 61 quand je l'ai eu et que j'y ai caler un mano la pression Ă©tait Ă  0.73b.


manolo10 a écrit :bon, mano installé depuis hier. ce matin j'ai pu aller faire un tour afin de lire à quel môment il decharge.
en 2 Ă  750g, en 3 Ă  700, en 4 Ă  750 et en 5 idem.
Avant il déchargeait à 800 pour une vitesse de 110 - 120, maintenant j'arrive à peine à atteindre le 100 ... donc, soupape ou pas ??

pour moi ta soupape est morte pour faire un test sort là met une vis à la place et test si ta pression monte normalement et qu'il n'y as plus de décharge c'est que cela viens de là.
à si quand c'est la soupape qui décharge ce n'est pas un sifflement en continue mais plus des accoues, si ça ne viens pas de là tu as peut être une durite ou le collecteur de fendu.

Avatar du membre
manolo10
Messages : 69
Enregistré le : 13 nov. 2015 12:17
Localisation : aube Mesgrigny 10

Re: decharge du turbo

Message par manolo10 »

ok Nitro, je vais faire comme ça, virer la soupape, boucher (un bouchon de champ, ça peut faire l'affaire ??) et essayer de la sorte. Je serais avisé du coup si ça vient d'elle ou pas.
Merci. J'essais ça demain

Avatar du membre
manolo10
Messages : 69
Enregistré le : 13 nov. 2015 12:17
Localisation : aube Mesgrigny 10

Re: decharge du turbo

Message par manolo10 »

bon tests effectues cet aprem. J'ai bloqué l'ouverture de la soupape et bien c'est bien elle qui fout le brun.
Me reste plus qu'à en trouver une. Desfois, personne ne sais ou je peux en trouver ? car j'ai fait differents cites de pieces et je trouve pas ça.

Avatar du membre
nitro
Messages : 145
Enregistré le : 15 déc. 2009 22:49
Localisation : lot et garonne

Re: decharge du turbo

Message par nitro »

manolo10 a écrit :bon tests effectues cet aprem. J'ai bloqué l'ouverture de la soupape et bien c'est bien elle qui fout le brun.
Me reste plus qu'à en trouver une. Desfois, personne ne sais ou je peux en trouver ? car j'ai fait differents cites de pieces et je trouve pas ça.
ben reste plus que la bonne volonté qde quelqu'un qui as ça dans son garage ou à la casse pour l'occase.
si non tu va chez nini avec cette réf: 1446622J00 => Valve intake bypass... des fois ils sont surprenant avec les prix :mrd:

RĂ©pondre