alternative au treuil, le TIRFOR
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alternative au treuil, le TIRFOR
Pour sortir un 4x4 d'un arrĂȘt de progression on peut utiliser un treuil 4x4 Ă©lectrique ou hydraulique ou mĂ©canique d'au moins le double du poids du 4x4 en force de halage. Il est recommandĂ© de moufler pour doubler sa puissance. Le treuil est dĂ©jĂ prĂȘt Ă lâemploi sur le 4x4 et ne nĂ©cessite pas beaucoup dâefforts : câest lâidĂ©al pour les amateurs de franchissement qui prennent souvent le risque de rester plantĂ©s.
Si on se plante rarement et si on souhaite emporter de quoi sortir son 4x4 dâun plantage il existe une autre solution qui nâa besoin ni dâune batterie en bon Ă©tat, ni dâun moteur qui tourne. Un engin quâon peut emporter Ă lâabri des regards et des intempĂ©ries dans le 4x4, toujours prĂȘt Ă servir sans nĂ©cessiter un entretien rĂ©gulier. Un engin quâon peut porter lĂ oĂč on en a besoin et quâon peut utiliser dans de multiples configurations y compris sous lâeau : le TIRE CABLE ou TIRFOR.
Seul le véritable systÚme du "tire-cùble" est envisageable pour une utilisation 4x4, Les ustensiles à cliquet vendus « au camion » sont à oublier pour des raisons de sécurité. Le tire cùble annonce en fiche technique sa force de << levage >>, mais il a une force de << halage >> beaucoup plus élevée : un modÚle 1600 kgs (force de levage ) a une force de traction horizontale qu'on évalue entre 2500 kgs et 3200 kgs et qu'on peut doubler en utilisant une poulie => soit cinq à six tonnes de force de halage pour un appareil affichant une tonne six de force de levage pratique.
Il existe plusieurs marques, tirfor / brano / haltir / yale / Tmax etcâŠ
Il y a trois sortes de modĂšles : 800 kgs - 1600 kgs - 3200 kgs.
Les TIRFOR (0T8 / 1T6 / 3T2) ressemblent à cela pour les séries modÚles « légers »
Les autres marques : Haltir, Yale, Levac, (0T8 / 1T6 / 3T2) ressemblent souvent Ă celĂ :
et ça c'est le fameux BRANO trÚs vendu en Gde Bretagne
Considérons le Haltir :
Le Haltir 800 (CMU de levage) a une force de traction maximum évaluée de 1,2 à 1,6 tonnes et est équipé d'un cùble de 20 mÚtres de long de diamÚtre de 8.3mm. Longueur hors-tout 428mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 230mm, largeur 60mm. poids 6kg
Le Haltir 1600 (CMU de levage) est le plus généralement employé par des off-roaders, il a une traction maximum évaluée de 2,5 à 3,2 tonnes sur un brin (on peut doubler la force de traction en utilisant une poulie de mouflage) et est équipé d'un cùble de 20 mÚtres de long et de 11mm de diamÚtre. Longueur hors-tout 545mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 260mm, largeur 75mm. poids 12kg
Le Haltir 3200 (CMU de levage) a une force de traction maximum évaluée de 5,0 à 6,4 tonnes et est équipé d'un cùble de 20 mÚtres de long de 16mm de diamÚtre. Longueur hors-tout 660mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 330mm, largeur 100mm. poids 22kg
Quelle que soit la marque retenue Haltir ou Brano ou Tirfor :
Le 3200 kgs permet de « sortir » mĂȘme un gros 4x4 de raid surchargĂ©,
le 800 kgs est sans doute suffisant pour un petit 4x4âŠ
le 1600 kgs est idéal pour un usage en sorties métropolitaines avec des copains.
On peut forcer la mécanique du tire-cùble sans problÚme puisque le cùble résiste à six fois la force de levage indiquée et que la mécanique est protégée par des goupilles qui pÚtent si on exagÚre trop (il faut avoir une provision de goupilles).
Le cùble du tire-cùble 1600 kgs est trÚs costaud, il fait exactement 11,5mm de diamÚtre et résiste, sur un tire-cùble modÚle 1600 kg, à une traction de plus de huit tonnes...
Pour complĂ©ter l'appareil, comme Ă©quipement, il faut au minimum une sangle courte Ă passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en mĂ©tal fichĂ©es dans le sol, une roue de secours enterrĂ©e, une ancre plate de bateau plantĂ©e etc...) il faudrait aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles⊠Tout ce matĂ©riel de "dĂ©plantage" doit rĂ©sister Ă une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes c'est Ă dire que les manilles doivent avoir un diamĂštre mini de 16mm les cordes en nylon doivent avoir un diamĂštre d'environ 25mm, les sangles doivent ĂȘtre garanties minimum 7,5t seuil de rupture. Câest une question de sĂ©curitĂ© par rapport aux forces Ă©normes qui vont solliciter tout le montageâŠ
Si on se plante rarement et si on souhaite emporter de quoi sortir son 4x4 dâun plantage il existe une autre solution qui nâa besoin ni dâune batterie en bon Ă©tat, ni dâun moteur qui tourne. Un engin quâon peut emporter Ă lâabri des regards et des intempĂ©ries dans le 4x4, toujours prĂȘt Ă servir sans nĂ©cessiter un entretien rĂ©gulier. Un engin quâon peut porter lĂ oĂč on en a besoin et quâon peut utiliser dans de multiples configurations y compris sous lâeau : le TIRE CABLE ou TIRFOR.
Seul le véritable systÚme du "tire-cùble" est envisageable pour une utilisation 4x4, Les ustensiles à cliquet vendus « au camion » sont à oublier pour des raisons de sécurité. Le tire cùble annonce en fiche technique sa force de << levage >>, mais il a une force de << halage >> beaucoup plus élevée : un modÚle 1600 kgs (force de levage ) a une force de traction horizontale qu'on évalue entre 2500 kgs et 3200 kgs et qu'on peut doubler en utilisant une poulie => soit cinq à six tonnes de force de halage pour un appareil affichant une tonne six de force de levage pratique.
Il existe plusieurs marques, tirfor / brano / haltir / yale / Tmax etcâŠ
Il y a trois sortes de modĂšles : 800 kgs - 1600 kgs - 3200 kgs.
Les TIRFOR (0T8 / 1T6 / 3T2) ressemblent à cela pour les séries modÚles « légers »
Les autres marques : Haltir, Yale, Levac, (0T8 / 1T6 / 3T2) ressemblent souvent Ă celĂ :
et ça c'est le fameux BRANO trÚs vendu en Gde Bretagne
Considérons le Haltir :
Le Haltir 800 (CMU de levage) a une force de traction maximum évaluée de 1,2 à 1,6 tonnes et est équipé d'un cùble de 20 mÚtres de long de diamÚtre de 8.3mm. Longueur hors-tout 428mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 230mm, largeur 60mm. poids 6kg
Le Haltir 1600 (CMU de levage) est le plus généralement employé par des off-roaders, il a une traction maximum évaluée de 2,5 à 3,2 tonnes sur un brin (on peut doubler la force de traction en utilisant une poulie de mouflage) et est équipé d'un cùble de 20 mÚtres de long et de 11mm de diamÚtre. Longueur hors-tout 545mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 260mm, largeur 75mm. poids 12kg
Le Haltir 3200 (CMU de levage) a une force de traction maximum évaluée de 5,0 à 6,4 tonnes et est équipé d'un cùble de 20 mÚtres de long de 16mm de diamÚtre. Longueur hors-tout 660mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 330mm, largeur 100mm. poids 22kg
Quelle que soit la marque retenue Haltir ou Brano ou Tirfor :
Le 3200 kgs permet de « sortir » mĂȘme un gros 4x4 de raid surchargĂ©,
le 800 kgs est sans doute suffisant pour un petit 4x4âŠ
le 1600 kgs est idéal pour un usage en sorties métropolitaines avec des copains.
On peut forcer la mécanique du tire-cùble sans problÚme puisque le cùble résiste à six fois la force de levage indiquée et que la mécanique est protégée par des goupilles qui pÚtent si on exagÚre trop (il faut avoir une provision de goupilles).
Le cùble du tire-cùble 1600 kgs est trÚs costaud, il fait exactement 11,5mm de diamÚtre et résiste, sur un tire-cùble modÚle 1600 kg, à une traction de plus de huit tonnes...
Pour complĂ©ter l'appareil, comme Ă©quipement, il faut au minimum une sangle courte Ă passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en mĂ©tal fichĂ©es dans le sol, une roue de secours enterrĂ©e, une ancre plate de bateau plantĂ©e etc...) il faudrait aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles⊠Tout ce matĂ©riel de "dĂ©plantage" doit rĂ©sister Ă une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes c'est Ă dire que les manilles doivent avoir un diamĂštre mini de 16mm les cordes en nylon doivent avoir un diamĂštre d'environ 25mm, les sangles doivent ĂȘtre garanties minimum 7,5t seuil de rupture. Câest une question de sĂ©curitĂ© par rapport aux forces Ă©normes qui vont solliciter tout le montageâŠ
BAROUD : caisse du Datsun de 1980 moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993
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Re: alternative au treuil, le TIRFOR
au sujet des manilleschristian.styling a écrit :[...] manilles⊠Tout ce matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamÚtre mini de 16mm [...]
=> http://www.patrol-gr.fr/forum/viewtopic ... highlight= :roll:
au sujet des sangleschristian.styling a Ă©crit :[...] les sangles doivent ĂȘtre garanties minimum 7,5t seuil de rupture. Câest une question de sĂ©curitĂ© par rapport aux forces Ă©normes qui vont solliciter tout le montageâŠ
=> http://www.patrol-gr.fr/forum/viewtopic ... highlight= :roll:
au sujet des cordageschristian.styling a écrit :[...]les cordes en nylon doivent avoir un diamÚtre d'environ 25mm, [...]
=> http://www.patrol-gr.fr/forum/viewtopic ... highlight= :roll:
au sujet des chaĂźnes
=> http://www.patrol-gr.fr/forum/viewtopic ... highlight=
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:D le Tirfor c'est pas pour les ceusses qui font du "hard"
et qui ont souvent besoin de dérouler le cùble
parce que le Tirfor c'est long Ă utiliser :
faut sortir l'appareil
faut dérouler le cùble
faut faire les connections de sangles, manilles etc...
faut pomper comme un schadok
ensuite faut tout ranger
et changer de tee-shirt... :oops:
mais le Tirfor il est toujours prĂȘt Ă fonctionner alors qu'un treuil on sait jamais...
et qui ont souvent besoin de dérouler le cùble
parce que le Tirfor c'est long Ă utiliser :
faut sortir l'appareil
faut dérouler le cùble
faut faire les connections de sangles, manilles etc...
faut pomper comme un schadok
ensuite faut tout ranger
et changer de tee-shirt... :oops:
mais le Tirfor il est toujours prĂȘt Ă fonctionner alors qu'un treuil on sait jamais...
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pas mieux,j'ai eu l'occasion de vérifier ca en live,rando hard,3 treuils de cassé,on a sorti tout le monde au tirre fort 8)christian.styling a écrit ::D le Tirfor c'est pas pour les ceusses qui font du "hard"
et qui ont souvent besoin de dérouler le cùble
parce que le Tirfor c'est long Ă utiliser :
faut sortir l'appareil
faut dérouler le cùble
faut faire les connections de sangles, manilles etc...
faut pomper comme un schadok
ensuite faut tout ranger
et changer de tee-shirt... :oops:
mais le Tirfor il est toujours prĂȘt Ă fonctionner alors qu'un treuil on sait jamais...
par contre,on étaient rincés apres :oops:
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c'est ça l'inconvénient du Tirfor... c'est "physique"... jemporte un tee-shirt de rechange :oops:
tandis que sur le treuil c'est la batterie qui fait le travail ;)
mais le Tirfor est "portable" et autonome ce qui permet de l'emporter lĂ oĂč on en a besoin et en le connectant lĂ oĂč il sera le plus efficace :D
j'avais un Haltir 1T6 qui marchait trĂšs bien mais qu'il fallait moufler ; maintenant j'ai un Tirfor 3T2 et faut voir la puissance, mĂȘme sur un seul brin c'est Ă©poustouflant :roll:
tandis que sur le treuil c'est la batterie qui fait le travail ;)
mais le Tirfor est "portable" et autonome ce qui permet de l'emporter lĂ oĂč on en a besoin et en le connectant lĂ oĂč il sera le plus efficace :D
j'avais un Haltir 1T6 qui marchait trĂšs bien mais qu'il fallait moufler ; maintenant j'ai un Tirfor 3T2 et faut voir la puissance, mĂȘme sur un seul brin c'est Ă©poustouflant :roll:
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