se servir d'une chaîne en déplantage 4x4 ?

un truc pratique,une solution,c'est ici

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 957
Enregistré le : 25 févr. 2008 13:46
Localisation : côte d'azur
Contact :

se servir d'une chaîne en déplantage 4x4 ?

Message par christian.styling »

Pourquoi utiliser une chaîne en déplantage 4x4 ?
Le gros avantage dune chaîne en métal est que le « ragage » au sol ne l'abîme pas comme un cordage et elle ne s'effiloche pas comme un câble. Si on s’en sert en déplantage 4x4 elle ne sera pas abîmée si le 4x4 tracté roule dessus… Mais on ne peut pas utiliser une chaîne achetée au rayon jardinage de monsieur Bricolmuche. On doit respecter des normes de sécurité.

Le coefficient d'utilisation des chaînes élingues de levage est, en règle générale, égal à 4. Lorsque des chaînes à maillons soudés sont utilisées, elles doivent être du type à maillons courts et en acier de haut grade. Une chaîne, à maillons courts soudés, fabriquée dans un fil de 10mm en acier de grade 80, est souvent donnée pour une CMU de 3250 kilos... D'où on peut calculer un risque de rupture au-dessus de douze tonnes.

VIDEO "fabrication d'une élingue-chaine"
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=9

Dans le 4x4 j’emporte une chaîne élingue de levage réglable de cinq mètres
CMU 3,1/4T (même CMU que le Tirfor et les manilles HR...). En aucun cas ce n'est une chaîne pour tracter un 4x4 avec un autre 4x4 : elle ne résisterait pas aux à coups violents. C’est un "truc" pour la traction douce avec un treuil ou un Tirfor ou même un Hi-lift… ou pour trainer un rocher ou un tronc d'arbre avec le 4x4 :
... la chaine réglable me sert à "raccourcir les distances pour utiliser au mieux le Tirfor
... et elle me sert aussi pour débarrasser des rochers qui seraient coupants pour une sangle ou un cordage. Avec la chaine j'emporte douze aiguille de 70 cm de long faites dans du fer à béton et que je peux planter dans la chaîne étalée au sol pour faire un point d'ancrage s'il n'y a pas d'arbres.

Image

Image

Image

Le Tirfor est livré avec -en général- vingt mètres de câble ; quand c'est le câble du 1T6 ça va encore... mais le câble du 3T2 est vraiment épais, raide, lourd... (il résiste à vingt tonnes) et souvent le câble on s'en sert d'une bonne longueur pour régler la distance entre l'appareil et le rocher ou l'arbre autour duquel on a passé une sangle ! Donc je préfère emporter juste cinq mètres de câble et utiliser des longueurs de sangles et une chaîne dont la longueur est ajustable (élingue de chantier avec un croc) de façon à vraiment utiliser les cinq mètres de traction qui sont à ma disposition.

Image

On peut aussi se servir d'une élingue chaîne réglable pour tracter avec le hi-lift :

Image

=>chaîne de traction
BAROUD : caisse du Datsun de 1980 moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Avatar du membre
christian.styling
Messages : 957
Enregistré le : 25 févr. 2008 13:46
Localisation : côte d'azur
Contact :

Re: se servir d'une chaîne en déplantage 4x4 ?

Message par christian.styling »

christian.styling a écrit :[... ]

on ne peut pas utiliser une chaîne achetée au rayon jardinage de monsieur Bricolmuche. On doit respecter des normes de sécurité.

Le coefficient d'utilisation des chaînes élingues de levage est, en règle générale, égal à 4. Lorsque des chaînes à maillons soudés sont utilisées, elles doivent être du type à maillons courts et en acier de haut grade. Une chaîne, à maillons courts soudés, fabriquée dans un fil de 10mm en acier de grade 80, est souvent donnée pour une CMU de 3250 kilos... D'où on peut calculer un risque de rupture au-dessus de douze tonnes.

[...]

Image
BAROUD : caisse du Datsun de 1980 moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Avatar du membre
missa
Messages : 1884
Enregistré le : 19 avr. 2009 22:31
Localisation : Montpellier

Re: se servir d'une chaîne en déplantage 4x4 ?

Message par missa »

:bravo12: :bravo12: merci pour ces précisions :bravo12:
mais je vais persister à garder mes sangles car bien moins lourdes et fastidieuses à mettre en place quand la pente fait 35% ou plus :peur: :peur:

Avatar du membre
el diablo
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2016 15:24
Localisation : HAUTE PYRENEES 65

Re: se servir d'une chaîne en déplantage 4x4 ?

Message par el diablo »

ok d'accord avec toi :rire2:
qui ce couche avec le cul qui gratte se leve avec les doigt qui pu

Répondre