PNEUS : législation, tolérances dans les tailles etc...

un truc pratique,une solution,c'est ici

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christian.styling
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PNEUS : législation, tolérances dans les tailles etc...

Message par christian.styling »

si vous pensez que votre 4x4 ne passera le CT
alors qu'il est tout à fait "sûr"... mais pas exactement "conforme"
profitez d'une visite chez votre mécano
pour lui demander de se charger du passage au CT
vous verrez que ça arrondit les angles

Chacun fait ce qu'il veut, mais autant le savoir : en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.

La tolérance est très réduite !
La législation a changé courant 2003 et ce n'est plus + 1,5% à - 2%. Maintenant c'est à peu près environ de l'ordre de + 1,35 %. Il est vrai qu'à une époque on a parlé de + ou - 3%. MAIS pas du diamètre total : "tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante."

exemple

Pour une monte d'origine 265/70R16 :
Le diamètre théorique du pneu = 777.4
Le diamètre nominal de jante de 16 pouces = 406
La différence = 777.4 - 406 = 371.4
Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142
777.4 – 11.142 = 766.25
77.4 + 11.142 = 788.542
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 766.25 et 788.542

pour pas se faire gonfler le cerveau voilà une calculette bien pratique
TABLEAU DE CORRESPONDANCE TNPF
=> http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes2 ... 10#tableau


de toutes façons ce ne sont que des équivalences "tolérées"...
vu l'orientation actuelle il est bien possible qu'on n'aie même plus celà
et qu'on soit contraint de ne monter que des tailles homologuées d'origine par le constructeur du 4x4

l'indice de charge :

Cet indice se présente sous la forme d'un chiffre :

100 = 800KG (capacité de charge de 800 KG par pneu)
101 = 825 KG
102 = 850 KG
103 = 875 KG
108 = 1000 KG
120 = 1400 KG

c'est obligatoire d'avoir un indice de charge au moins égal à celui d'origine et il faut penser à l'usage TT : dans le cas d'un véhicule bien ou très chargé (pick-up à usage professionnel, cellule camping-car, préparation " raid ", etc.) ou en difficulté (véhicule en équilibre instable en dévers et dans une pente, reposant sur une ou deux roues) ou lorsqu’on baisse la pression des pneus pour passer un obstacle.

l'indice de vitesse :

Cet indice se présente sous la forme d'une lettre, qui indique la vitesse maximum du pneu (en km/h) :
L=120, N=140, Q=160, S=180, T=190, H=210, V=240, W=270

Vous ne devez pas monter de pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à celui de la monte d'origine... Sauf, pour les pneus marqués " M+S " :

avec des « M+S » vous pouvez utiliser des pneus d’indice de vitesse inférieur à celui d’origine à condition de ne pas rouler plus vite que ne le permet le nouvel indice de vitesse marqué sur les flancs de vos nouveaux pneus, et de coller une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter vos pneumatiques " M+S ". Cette étiquette doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en vue du conducteur. La plupart des pneus TT ou mixtes sont en indice " Q " (160 km/h). Seules certaines marques et certains rechapés sont en indice inférieur. Comme tous ces pneus sont marqués "M+S", il suffit de mettre la petite étiquette en évidence pour être en règle.

On classe les pneus de 4x4 comme ça :

-1/ Le pneu d'origine de nos 4x4 qui est bien adapté à la ville, à la route et à l'autoroute, beaucoup moins au TT. Il fait peu de bruit et est confortable. Parfait pour l'utilisation quotidienne, son utilisation en TT sera limitée car il patine quand c'est humide et a des flancs fragiles. mais c'est le meilleur pneu sur lequel on puisse rouler sur la route. il a été fait pour notre 4x4.

-2/ Le pneu A/T (M+S) n'est pas un pneu d'origine mais une deuxième monte.
c'est " le pneu polyvalent ". C'est le pneu de l'utilisateur qui ne veut pas passer son temps à échanger ses MUD contre ses pneus d'origine en allant ou en revenant d'une sortie TT. Il est très apprécié et ses utilisations sont très étendues :
-raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
-sable (on en voit plein en Afrique, sur le " Dakar ",etc.),
-neige (Cap Nord, Croisière Blanche, etc.),
-terre (seuls les bourbiers gras vont vraiment l'arrêter),
-sols durs (bonne résistance aux cailloux, aux chocs).

-3/ Le "Mud". (M+S) n'est pas un pneu d'origine mais une deuxième monte. et il n'est pas fait pour rouler sur la route bien que ce soit autorisé.
C'est un pneu typé "terre", spécialisé dans les terrains boueux voire cassants. Ses sculptures larges, en forme de pavé, sont là pour trouver l'adhérence dans les conditions difficiles et évacuer la boue. Mais sur la route ces sculptures génèrent du bruit et ne donnent pas une aussi bonne adhérence sur le mouillé que les deux types de pneus précédents. Le MUD augmente les distances de freinage et dérive en virage. Par contre, ses aptitudes sont excellentes sur à peu près tous les terrains :
-raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
-terre et boue (son terrain de prédilection),
-sols durs (excellente résistance aux cailloux, aux chocs).

-4/ Le pneu " neige ". (M+S) c'est pas un pneu d'origine, on le monte quand il fait froid (en dessous de 7°)
Il est en " thermogomme " (gomme qui garde sa souplesse à basse température, mais qui s'use plus vite à température normale). Idéal sur neige ou sur route mouillée. Par contre, il n'est pas adapté aux autres saisons.

-5/ Les pneus 100% off-road, pneu "cross" ou pneus à tétines dont l'usage est indiqué sur terrain privé dédié au 4x4 :D
BAROUD : caisse du Datsun de 1980 moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993


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Message par christian.styling »

Article R 59 du Code de la Route
complété par l'arrêté du 24 octobre 1994
"... Article 3-

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visées dans le titre II du Code de la Route :
3.1 Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes: Max. 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO.
3.2 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" M+S (MUD AND SNOW) dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément."




Le Code de la Route dit également que, sur chaque essieu, les pneus doivent être:
- de même marque,
- de même dimension,
- de même catégorie d'utilisation (route, neige, tout terrain, etc.),
- de même structure, radiale ou diagonale,
- de même code de vitesse,
- de même indice de capacité de charge.


Sur un 4x4 c'est bien que les 4 pneus respectent cette règle pour les deux essieux surtout s'il s'agit d'un 4x4 permanent sinon il faut penser à faire mettre les meilleurs pneus à l'arrière.
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Message par christian.styling »

En dehors de la vérification de la dimension des pneus le contrôle technique vérifie que l'ensemble pneumatique/jante :
-> Ne peut interférer avec la carrosserie ou un des éléments mécaniques du véhicule, y compris lors du débattement maximum de la suspension ou d'un braquage maximum de la direction à droite et à gauche.
-> Ne dépasse pas de la carrosserie.
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Message par christian.styling »

La date de fabrication du pneu est lisible sur son flanc en 4 chiffres
si il n'y a pas 4 chiffres mais seulement 3 c'est que le pneu a été fabriqué au siècle dernier.

les 2 premiers chiffres indiquent le "numéro dans l'année" de la semaine de fabrication.
les deux derniers chiffres indiquent l'année de fabrication.

Exemple :

2707 est un pneu fabriqué lors de la 27e semaine de l'année 2007.
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